Souvenez-vous – septembre dernier : Christine Albanel, Ministre de la Culture, partait à la chasse aux pirates… Elle déclarait la guerre à tous téléchargements illicites… Pour son discours d’ouverture au Midem de Cannes, Madame Albanel pose son plan d’action, enfin plutôt son plan de sanctions découlant de la mission Olivennes. Si vous souhaitez connaître toutes les articulations de cette offensive, nous vous invitons à consulter l’analyse publiée par PC INpact. Suites juridiques, mises en place et calendrier de cette bataille vous seront livrés en détail…
Christine Albanel, Ministre de la Culture
“Lors de son discours d’introduction au Midem, la ministre de la Cultrure a dévoilé les suites juridiques à la mission Olivennes. Estimant à un milliard, le nombre de fichiers piratés – films et musique – en France en 2006, Christine Albanel estime qu’il y a une urgence impérieuse à colmater la brèche. « Nous devons faire [du piratage] un risque inutile » a estimé Christine Albanel, reprenant là l’une des idées maîtresses de Denis Olivennes dans son rapport.
Outre la condamnation de la licence légale voulue par Attali, la ministre a surtout décrit le mécanisme de la riposte graduée, pierre angulaire des engagements Olivennes. Elle a encore donné de précieux détails sur l’autorité indépendante chargée de régir ce système de sanctions. Analyse.”
– Lire le dossier sur PC Inpact
Dernière mise à jour le 20 août 2018