Accueil » Actualités » HP Inc. rachète la division impression de Samsung pour 1 milliard de dollars

HP Inc. rachète la division impression de Samsung pour 1 milliard de dollars

Par Emmanuel

HP Inc. vient de mettre la main au portefeuille et c’est probablement le plus gros chèque que l’entreprise ait signé à ce jour. La firme vient de racheter la branche impression de Samsung pour un milliard de dollars. Un investissement conséquent sur un marché pourtant en baisse, mais qui s’explique facilement.

HP se renforce dans le secteur des imprimantes

Le cabinet Gartner a indiqué : « La consolidation actuelle n’a rien de surprenant. HP avait intérêt à racheter les activités d’impression de Samsung pour éliminer un concurrent particulièrement direct sur le marché de l’A4, et pour éviter qu’un autre acteur ne mette la main dessus ».

HP Inc. représente 40 % de parts de marché dans le secteur de l’impression, la branche de Samsung ne représentait que 4%, mais il s’agit d’un point important, car cela conforte cette première place face à d’autres concurrents, comme Canon (21 %), Epson (15 %) ou encore Brother (7 %). D’autant qu’en 2015, le nombre des ventes d’imprimantes a chuté de 7%. Ce rachat de la branche impression de Samsung tombe donc pile au bon moment.

Plusieurs autres atouts ne sont pas à négliger dans ce rachat, car comme le souligne un porte-parole de chez HP, Samsung dispose d’un réseau de distribution intéressant, qui devrait également booster ses propres ventes. On peut aussi noter la possibilité pour HP Inc. de compléter son offre actuelle avec certains produits Samsung, comme les imprimantes multifonctions (MFP) A3. Samsung entrant dans le giron de HP, c’est aussi 1.300 ingénieurs et chercheurs très spécialisés qui rejoignent l’équipe. Cette acquisition, c’est également une puissante force de « recherche et développement » qui va faire grossir les possibilités de l’entreprise, notamment dans les interfaces mobiles et Cloud, un domaine où Samsung excelle.

Des brevets qui pourraient rendre HP encore plus compétitif

Autre dernier point et non des moindres à prendre en compte, en rachetant la branche impression de Samsung, Hp Inc. met la main sur plus de 6500 brevets, ce qui pourrait permettre aux géants de se passer du paiement de certains royalties, à l’un de ses plus gros concurrents : Canon.

Un des analystes de chez Gartner a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Jusqu’alors, sur chaque imprimante ou cartouche vendue, HP Inc. devait reverser une partie des recettes au japonais, développeur du moteur d’impression. Pour la première fois, HP Inc. pourra ainsi recevoir 100 % des revenus ».

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le bracelet connecté Pokémon Go Plus débarque le 16 septembre

Ceux qui espéraient enterrer la folie Pokémon Go en constatant une première baisse du nombre des téléchargements un mois après…

Close