Accueil » Actualités » Deux grosses amendes de la CNIL pour Meetic et Attractive World

Deux grosses amendes de la CNIL pour Meetic et Attractive World

Par Emmanuel

Preuve que la CNIL joue un rôle actif pour protéger la confidentialité des données, la Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de faire plier deux gros acteurs du secteur des sites de rencontre, à savoir Meetic et Attractive World, à respecter la législation, leur infligeant au passage deux amendes de 20 000 et 10 000 euros.

Meetic et Attractive World épinglés par la CNIL

Après plusieurs mises en garde, réunions et rencontres avec la CNIL, les deux géants Meetic et Attractive World n’avaient pas fait mine de s’intéresser aux recommandations de l’autorité pour changer un aspect important relatif à la protection des données personnelles. L’affaire durant depuis 2015 et un climat de mauvaise foi s’étant installé progressivement, la CNIL a décidé de sortir son argument le plus fort : les amendes.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient d’infliger deux amendes, de 20 000 et 10 000 euros à Meetic et Attractive World, pour avoir rangé une série de points importants derrière une seule et même case, dans laquelle il fallait donner son accord pour utiliser le service. Il ne fallait en effet cocher que sur une seule case pour à la fois définir que l’on était majeur, que l’on consentait au traitement des données sensibles et que l’on acceptait les conditions d’utilisation…

Meetic a indiqué qu’en s’inscrivant sur son site de rencontre, « les personnes ont conscience et sont informées que les données qu’elles fournissent sont nécessaires pour la fourniture du service auxquelles elles souscrivent », une forme de consentement express en quelque sorte. Un point que ne partage pas la CNIL qui déplore un manquement évident à la loi « Informatique et Libertés ».

La CNIL justifie donc les deux amendes par « la nécessité de sensibiliser les internautes et les responsables de traitements quant à leurs droits et obligations respectifs ».

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Apollo

Les amendes sont bien trop légères, il faut frapper dix fois plus fort sur ces jean-foutres! 10 ou 20 mille euros, mais c’est un pourboire pour ces gens-là…

Phil17

Oui, amende ridicule, dommage ! j’aurais rajouté trois zéro, au moins ça aurait fait réfléchir.

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Vous pourriez bientôt être en mesure d’éditer vos tweets après leur publication

Au détour d'une session de questions-réponses organisée il y a quelques heures de cela, le PDG de Twitter Jack Dorsey…

Close