Accueil » Actualités » La reconnaissance vocale chez Microsoft bat tous les records

La reconnaissance vocale chez Microsoft bat tous les records

Par Emmanuel

On n’arrête pas le progrès chez Microsoft : une de leurs équipes de recherche a ainsi indiqué avoir fait des progrès inédits en matière de reconnaissance vocale. En effet, l’intelligence artificielle de la firme américaine vient de rattraper les capacités humaines.

Un record en matière de reconnaissance vocale pour Microsoft

La reconnaissance vocale est une problématique devenue clé ces derniers temps. Les équipes de Microsoft Research et leur logiciel devraient faire parler d’eux, dans la mesure où celui-ci, passant le test de Switchboard, a été en mesure d’identifier des textes audio avec une marge d’erreur de seulement 5,1%.

Ce pourcentage correspond en fait à un taux d’erreur moyen pour un individu. Cela veut donc dire que le logiciel de Microsoft s’annonce aussi performant que l’être humain en matière de reconnaissance vocale. Toutefois, même si ce progrès de l’intelligence artificielle s’annonce colossal, il faut remettre ce résultat dans son contexte.

En effet, le niveau de retranscription s’avérait relativement simple, puisqu’il concernait des thématiques banales comme le sport ou la politique, et ne demandait pas un niveau de compréhension trop complexe. De plus, l’expérimentation se fait en laboratoire et sans bruit, et non dans des conditions plus réelles.

Une intelligence artificielle performante

De même, nous n’en sommes qu’à la reconnaissance vocale en anglais. Il n’y a pas à proprement parler de compréhension de la discussion, le logiciel ne la comprenant pas et n’appréhendant pas non plus le contexte de la conversation.

Nous n’en sommes donc qu’au début de la recherche en matière de reconnaissance vocale, d’autant plus que l’équipe de recherche de Microsoft a aussi indiqué que ce même logiciel n’est pas encore capable d’identifier les accents ou les dialectes locaux. Pour Microsoft, il s’agit à présent de généraliser un dispositif de reconnaissance vocale efficient.

Puis dans un second temps, il s’agira de rendre possible la compréhension complète de cette retranscription par le logiciel, ce qui s’annonce comme un sacré défi. Ces progrès vont en tout cas bénéficier à l’assistant personnel de Microsoft, Cortana, accessible sur Windows, Android et iOS.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Une reconnaissance faciale particulièrement efficiente pour le futur iPhone 8 ?

Les rumeurs courent avant la sortie du très attendu iPhone 8 d'Apple. Certains indiquent que ce smartphone disposerait non seulement…

Close