La découverte faite par un chercheur à propos d’Uber risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, celui-ci a pu constater le statut privilégié d’Uber sur iOS et donc sur les iPhone, ce qui lui a permis de pouvoir enregistrer l’écran du smartphone.
Des restrictions pour les développeurs en matière d’applications iOS et iPhone
Apple est connu pour être strict en matière de droit des applications iOS. Les développeurs n’ont ainsi normalement pas accès aux données qui apparaissent sur l’écran de votre iPhone. Pourtant, il semblerait qu’il y ait une exception pour les applications d’Apple, mais aussi pour Uber.
C’est en tout cas ce qu’affirme le chercher Will Strafach, qui est aussi responsable de la société Sudo Security. D’après lui, un code donnerait la possibilité à Uber de voir les informations existantes sur l’écran d’un iPhone. Apple n’avait à ce jour jamais octroyé ce droit à une application ne faisant pas partie de son écosystème.
Melanie Ensign, chargée de communication chez Uber, ne dément d’ailleurs pas cette information, spécifiant toutefois que cette exception faite par Apple était justifiée « pour afficher les cartes Uber sur l’iPhone et les envoyer sur l’Apple Watch avant que les applications de la montre ne puissent le faire par elles-mêmes »
Uber, l’exception ? L’enregistrement des écrans iPhone
Pendant plus de deux ans, Uber a donc pu avoir accès à tout ce qui s’affichait sur nos écrans. Melanie Ensign a toutefois précisé qu’à l’heure actuelle, ces droits n’étaient plus exploités, et qu’ils allaient être supprimés.
De même, elle a donné des précisions concernant cette sorte de favoritisme : Uber a été une des premières applications à faire partie de l’Apple Watch. Cette entorse à la vie privée a pourtant de quoi inquiéter, dans la mesure où Uber a déjà été pris en flagrant délit d’espionnage de ses utilisateurs en 2015.
Ainsi, si Uber en est venu à utiliser cette porte dérobée, il a très bien pu recueillir des données concernant nos habitudes de déplacement. Toutefois aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre puisque l’Apple Watch peut afficher des cartes Uber de manière autonome.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019