Un SSD 900P signé Intel à destination du grand public

Intel risque de satisfaire les aficionados de jeux et autres développeurs avec la sortie de son tout premier SSD Optane 900P, qui promet d'être super performant, notamment avec sa mémoire flash 3D XPoint et son endurance.

900P : n SSD Optane à destination du grand public

Un SSD Optane à destination du grand public

Avec l'Optane 900P, Intel frappe un grand coup en proposant ce SSD au grand public, plus particulièrement aux stations de travail, mais aussi aux gamers et leur PC. Avec le dispositif Optane, Intel propose une nouvelle mémoire flash 3D XPoint. Celle-ci couple les bénéfices d'une mémoire flash NAND traditionnelle et de la mémoire vive DRAM.

De plus, Intel indique que la latence de son nouveau SSD est moins forte que pour les SSD NAND NVMe, en l'occurrence moins de dix microsecondes. A cela s'ajoute des caractéristiques techniques très prometteuses, avec des débits de 2500 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s en écriture par le biais de son interface NVM Express.

Il s'agit là de débits particulièrement élevés, qui font penser que le SSD 900P est un système avec de grosses qualités, d'autant plus que celui-ci s'avère performant pour tout ce qui concerne les usages multitâches.

Caractéristiques de l'Intel SSD 900P

Le SSD 900P a la capacité de s'occuper de 550 000 opérations d'entrées/sorties par seconde en lecture et 500 000 en écriture. Autre bonne nouvelle, celui-ci s'annonce rapide sans qu'il y ait besoin d'avoir une multitude de requêtes, contrairement à d'autres modèles qui ont besoin d'un minimum de 32 pour pouvoir fonctionner.

Quant à la durée de vie du SSD 900P, elle est plutôt bonne, puisque selon Intel elle atteint 8760 TBW pour le modèle 480 Go et 6240 TBW pour la version 280 Go. A titre d'exemple, la SSD Samsung 960 Pro en version 512 Go possède une durée de vie limitée à 400 TBW.

Si Intel a déjà par le passé fait appel à la technologie Optane pour ses SSD, comme le DC P4800X, c'est la première fois que la marque propose un SSD avec Optane pour le grand public. Celui-ci sera vendu via une carte PCI Express ou dans un boîtier 2,5 pouces.

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !