Accueil » Actualités » Un logiciel espion sur Android qui fonctionne même hors connexion

Un logiciel espion sur Android qui fonctionne même hors connexion

Par Emmanuel

Cette nouvelle ne va pas redorer le blason de Google. En effet, on sait désormais qu’un logiciel espion est présent sur Android depuis le début de l’année. Celui-ci fonctionne alors même que votre dispositif de géolocalisation est désactivé.

Un logiciel espion signé Google

Pour ceux qui pensaient qu’il suffisait d’être en mode déconnexion concernant la géolocalisation pour ne pas être traçable, c’est raté. C’est en tout cas ce que révèle une étude Quartz, qui a découvert que Google avait mis un système ingénieux pour vous localiser, et cela bien que vous ayez désactivé le mode déconnexion sur votre smartphone.

En effet, Google semble avoir trouvé la parade à l’aide du numéro de cellule GSM. D’ailleurs, le géant américain n’a pas nié les faits, indiquant même que ce procédé avait été initié au début de l’année. Ce n’est pas la première fois que Google est accusé de suivre à la trace ses usagers, le site belge La Dernière Heure ayant découvert un dispositif similaire en 2016.

Quant aux raisons invoquées par Google, on ne sait pas encore avec certitude si la firme dit vrai. Celle-ci invoque un simple test ayant pour but d’optimiser son service d’acheminement des messages, en ayant une meilleure connaissance de la position exacte des antennes-relais.

Un dispositif d’espionnage sur Android via la fonctionnalité de géolocalisation

Google a aussi précisé à cette occasion que les données recueillies n’étaient pas gardées, et que ce test prendrait fin, à la fin de ce mois. Seul hic : l’usager, comme c’est bien souvent le cas, n’a pas vraiment été informé de ce test, ce qui n’incite pas vraiment à avoir confiance dans les dires de Google.

Cette problématique de la récupération de données à l’insu de l’utilisateur est une problématique récurrente dans l’univers de la technologie et des smartphones, Wiko et OnePlus ayant déjà eu des comportements borderline il n’y a pas très longtemps.

Google va-t-il donc subir le même bad buzz que Wiko dernièrement ? L’avenir devrait le dire, notamment pour ce qui concerne le capital confiance que les usagers accordent à leurs fabricants de smartphones et de systèmes d’exploitation.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Idée cadeau : une PS4 Pro 1 To proposée avec cinq jeux à seulement 449 euros

Pour ceux qui pensent déjà aux cadeaux pour noël, voici une offre qui pourrait les intéresser : la console PS4…

Fermer