Une localisation du smartphone très précise avec le Bluetooth 5.1

La nouvelle version Bluetooth 5.1 embarque une technologie de géolocalisation redoutable : elle permettra d'optimiser la précision de localisation de votre smartphone.

Avec Bluetooth 5.1, une localisation du smartphone au centimètre près Cette optimisation est due au paramètre directionnel à la force du signal capté, qui a été rajoutée.

Avec Bluetooth 5.1, une localisation du smartphone au centimètre près

La prochaine version de Bluetooth 5.1 va apporter son lot de nouveautés, parmi lesquelles une centrée sur l'optimisation de la géolocalisation. A l'heure d'aujourd'hui, le niveau de précision de la localisation des appareils est plutôt appréciable – de l'ordre d'un mètre-, mais ce sera beaucoup mieux avec cette nouvelle version.

 

En effet, il sera possible de géolocaliser son smartphone au centimètre près. Afin d'atteindre ce niveau de performance, Bluetooth a fait évoluer son protocole. Afin d'évaluer la distance entre deux smartphones, ce qui est mesuré c'est la puissance d'un signal envoyé. Pour localiser un appareil, on s'appuie sur le principe de triangulation.

 

Avec Bluetooth 5.1, il y a du nouveau par l'intermédiaire d'une fonctionnalité inédite : celle-ci permet d'estimer la direction d'un signal Bluetooth qui arrive. Il s'agit d'une nouvelle possibilité, qui prend comme support l'envoi ou la réception d'un signal par une rangée d'antennes.

Une géolocalisation plus précise grâce à la directivité radio

Pour parvenir à ce résultat, il faut faire un calcul complexe de phase des ondes électromagnétiques, qui permet ensuite de déduire l'angle de direction. Cette fonctionnalité innovante, couplée à des protocoles existants comme les mesures d'amplitude et la triangulation, permet alors d'atteindre un niveau de précision de l'ordre d'un centimètre.

 

Cela risque de modifier certaines pratiques, comme l'usage des beacons Bluetooth, comme l'indique un responsable de Bluetooth : « Au lieu de scroller à travers une liste d'œuvres d'art qui se trouvent à proximité, un visiteur pourra simplement pointer son smartphone vers un endroit d'exposition spécifique et recevoir de l'information sur cette œuvre d'art ».

 

Autre usage qui devrait être optimisé : celui qui a trait aux applications de géolocalisation à l'intérieur de bâtiments, toujours en prenant comme support les beacons Bluetooth. On pense notamment aux aéroports, centres commerciaux ou hôpitaux. Petit bémol néanmoins, le risque d'être tracé par des publicitaires risque aussi d'augmenter...

.

Réagissez !
Voir aussi :

Apple se dote d'une technologie de géolocalisation ultra précise pour optimiser Plans

Apple a confirmé avoir racheté la société Coherent Navigation, spécialisée dans la géolocalisation très précise, suite à une information publiée dans le New York Times. Cette technologie devrait donc...
Le service My Xperia permet de localiser son appareil à distance.

Sony lance son appli de localisation et de protection pour smartphones

Bonne nouvelle pour les détenteurs de smartphones Sony récents (surtout ceux de Xperia sortis en 2012 et 2013) : la firme japonaise vient de lancer un service permettant au...
Soyez le premier à réagir !