Accueil » Actualités » Mozilla installe sans le consentement des utilisateurs une extension sur Firefox

Mozilla installe sans le consentement des utilisateurs une extension sur Firefox

Par Ruby Charpentier

Mozilla vient de faire les frais d’un très gros bad buzz en ayant voulu rendre un hommage à la série TV Mr. Robot. L’entreprise a eu la très mauvaise idée d’installer sans le consentement des utilisateurs une extension pour faire une suprise à ces derniers, en leur proposant un jeu.

Faux-pas de Firefox pour promouvoir la série Mr. Robot

Une description accompagnait l’application et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mozilla n’a pas réfléchit bien longtemps avant de concevoir cette “promotion” de la série, qui avait de quoi susciter des interrogations, voire quelques inquiétudes : “MA RÉALITÉ EST DIFFÉRENTE DE LA VÔTRE“. On peut facilement penser à une mauvaise blague de hackers…

Un internaute a d’ailleurs tweeté: “Je n’ai aucune idée de ce que c’est ou d’où ça vient, j’ai un peu paniqué et l’ai désinstallée immédiatement“. Il s’agit de l’extension Looking Glass.

Les réactions des internautes ne se sont d’ailleurs pas faites attendre et on pouvait lire sur les réseaux sociaux ou des sites comme Reddit: “Essayez-vous de me faire revenir à Chrome ?” ou encore: “Je suis revenu à Mozilla il y a environ un mois à la sortie de Quantum, et c’est juste frustrant“.

Au sein même de Mozilla, certains employés se sont scandalisés de cette opération marketing, qui ruine de nombreux efforts, comme Steve Klabnik, l’un des développeurs de Mozilla, qui a par exemple tweeté : « Comment pouvons-nous revendiquer notre positionnement pro-défense de la vie privée si nous installons des logiciels sur les ordinateurs des gens sans leur accord ? Ce qui est encore plus important, comment les responsables ne se sont-ils pas aperçus de la présence d’un problème ? »

Jascha Kaykas-Wolff, directeur marketing de Mozilla s’est excusé et a expliqué: “Autant dire que nous avons beaucoup appris au cours des dernières 24 heures … Même si nous avons toujours les meilleures intentions, ce que nous essayons ne fonctionne pas forcément comme nous le voulons“.

Espérons pour Firefox que ce genre de cas ne se reproduise plus jamais, car les statistiques du navigateur sont déjà très basses, et les internautes sont généralement sans pitié contre les entreprises ne respectant pas leurs droits sur le web, surtout lorsqui’il existe de nombreuses alternatives…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x