Accueil » Actualités » YouTube vs AmazonTube : une concurrence à venir ?

YouTube vs AmazonTube : une concurrence à venir ?

Par Ruby Charpentier

La guerre semble bien déclarée entre Google et Amazon, après une année bien compliquée entre les deux firmes. Et ce qui a terminé de mettre le feu aux poudres, c’est la décision de Google d’interdire l’accès à YouTube aux enceintes Echo d’Amazon, suite aux refus d’Amazon de vendre les Chromecast ou les boîtiers Home. La riposte n’a pas tardé, puisqu’Amazon a déposé une nouvelle marque, AmazonTube.

Google et Amazon un désamour grandissant

Google et Amazon s’affrontent de plus en plus, notamment depuis qu’Amazon a décidé de retirer certains produits Google de son site de e-commerce. Cela s’est traduit par l’interdiction d’accès de YouTube pour les enceintes Echo d’Amazon, mais aussi pour tous les produits issus de la gamme Fire.

Logiquement, cela a fait réagir la firme de Jeff Bezos, qui a fini par trouver une solution pour contourner l’interdiction de Google, en planchant sur un service concurrent à YouTube. Amazon vient ainsi de déposer il y a peu deux marques aux intentions claires, à savoir: AmazonTube et OpenTube.

La firme de Jeff Bezos a précisé que ces deux marques auraient pour objectif de « fournir des œuvres audio, visuelles, ou audiovisuelles préenregistrées et non téléchargeables via des réseaux sans fil ». Bref, AmazonTube s’annonce comme le YouTube du site de e-commerce.

AmazonTube, futur concurrent de YouTube ?

Amazon possède des services complémentaires qui pourraient être de sérieux atouts pour contester le leadership de YouTube, notamment avec Twitch, le service de streaming de jeu vidéo. De quoi donner des sueurs froides à la firme de Mountain View.

Mais Amazon ira-t-il jusqu’au bout ? On ne le sait pas encore, d’autant plus que des signes d’apaisement sont apparus entre les deux géants nord-américains. Ainsi, la firme de Jeff Bezos a consenti à faire un geste en direction de Google, notamment en proposant à nouveau sur son site son Chromecast.

En définitive, AmazonTube ne serait-il pas un gros coup de bluff visant à mettre la pression sur Google et lui montrer qu’un blocage de YouTube n’est pas une fin en soi ? En tout cas, la firme de Mountain View a indiqué que des discussions constructives étaient en cours avec Amazon, et ce afin de « parvenir à un accord au bénéfice des clients des deux firmes »…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Plus d’OS 32-Bit pour les pilotes de NVidia

L'annonce faite par Nvidia n'est pas réellement une surprise. La société vient ainsi de décider que ses pilotes graphiques, notamment…

Fermer