Des fausses applications qui sont détectables sur le Play Store de Google

Il n'est pas rare de tomber sur des applications qui n'en sont pas sur le Google Play Store.

La pandémie des fausses applications sur le Play Store Pourtant, il existe des parades pour éviter ces fausses applis et donc pour ne pas les télécharger.

La pandémie de fausses applications sur les stores d'applications

Le Google Play Store est la cible de nombreux pirates, qui cherchent à positionner de fausses applications. Et même si la firme de Mountain View leur a déclaré la guerre, difficile d'enrayer totalement un tel phénomène. Pourtant, il existe des manières d'identifier ces fausses applis et de s'en prémunir.

Il faut savoir que ces fausses applications sont de véritables nuisibles, puisqu'elles peuvent dans les cas les plus sévères provoquer des dysfonctionnements du smartphone. Il s'agit aussi pour les développeurs frauduleux de faire de l'argent par l'intermédiaire de liens qui sont sponsorisés. Mais
un autre usage est lui aussi répandu.

En effet, une étude diligentée par ABC News montre que ces fake app ont aussi pour mission de subtiliser les données personnelles, ayant dorénavant une grande valeur sur le marché. Pour limiter tous ces désagréments, plusieurs parades existent, la plus simple étant de ne pas télécharger les APK sur une plateforme qui n'est pas référencée.

Identifier et se protéger des fake app sur Google Play Store

Logiquement, il vaut mieux sur des plateformes reconnues par le plus grand nombre comme le Play Store et l'App Store, plutôt que sur d'incertains concurrents. Certains sites proposent leur propre espace de téléchargement d'applications Android, il est généralement déconseiller d'y faire un téléchargement. D'autres points peuvent mettre la puce à l'oreille, comme faire attention au nom et au logo de l'application une fois que vous êtes sur le Play Store.

Une autre possibilité est de procéder à la vérification du nom de l'éditeur, qui permet ainsi de savoir à quel type d'application vous avez affaire. Autres indicateurs tangibles pour évaluer la fiabilité de votre application : le nombre de votes, de téléchargement et de commentaires. Plus les votes s'expriment en millions, plus la fiabilité est grande.

Idem pour le taux de téléchargement, qui constitue un bon indicateur. Enfin, afin de limiter les dégâts dus aux fake app, vous pouvez les signaler à Google quand vous en avez identifié une. Il suffit d'indiquer sur la page de présentation « signaler comme inapproprié », et Google se chargera de supprimer définitivement l'appli nocive.

.

Réagissez !
Voir aussi :
Google Home : un relais de fake news très efficace

Google Home : colporteur de fausses informations ?

Il semble que oui, malgré les meilleurs spécialistes de l'intelligence artificielle travaillant sur Google Assistant, il semble que l'IA se fasse berner plus d'une fois par les fake news ou les...
Apple supprime un grand nombre de fausses applications de shopping de son App Store

Apple supprime de fausses applications de shopping sur l'App Store

Ce n'est pas un nettoyage de printemps puisque l'on est en automne, mais cela y ressemble beaucoup ! Apple a fait un grand nettoyage au niveau des applications de shopping présentes sur son App Store....
Soyez le premier à réagir !