Accueil » Actualités » Un secteur du PC en meilleure forme ? Pas forcément…

Un secteur du PC en meilleure forme ? Pas forcément…

Par Ruby Charpentier

Une récente étude du cabinet Gartner, présentée il y a peu, mettait en évidence que le secteur du PC avait pour la première fois en 6 ans, repris le chemin de la hausse de croissance. Faut-t’il y voir pour autant un retour en force ?

Le marché du PC va mieux ?

En réalité, pas vraiment et même si le marché du PC est effectivement en hausse, chose qui n’avait plus été le cas depuis 6 longues années de désamour, l’optimisme ne doit pas être de mise, car ces résultats ne sont le reflet que d’une tendance temporaire.


D’après l’étude du cabinet Gartner, au second trimestre 2018, le marché des PC est en légère hausse de 1,4% sur les 12 derniers mois, par rapport à 2017 à la même époque. Concrètement, cela représente 62 millions de machines commercialisées. Un chiffre non atteint depuis 2012…


La baisse a été constante ces dernières années, en raison des nouveaux usages des consommateurs, qui se tournent davantage vers des tablettes ou des smartphones pour certains usages, ce qui fatalement conduit à un investissement dans un PC domestique pour une durée nettement plus longue dans le temps, qu’auparavant.


En effet, comme le souligne l’auteur de l’étude : « Les utilisateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus de tâches quotidiennes, comme les réseaux sociaux, vérifier leur calendrier (…), ce qui limite le besoin (d’acheter) un PC grand public ».


Le cabinet Gartner est conscient que ce chiffre à la hausse est à prendre avec des pincettes et précise : « Ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». On peut expliquer cette hausse tout simplement avec le calendrier du renouvellement du parc des entreprises, qui correspond probablement à une vague ayant patienté avant d’investir dans des PC sous Windows 10 ou aux entreprises qui avaient justement été les premiéres à faire le pas de nouvelles machines intégrant Windows 10.


Il est probable que cette légère hausse se poursuit quelques mois, avant de s’essouffler à nouveau.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
mediaforest

Cette étude est foireuse : ils considèrent comme des pc des tablettes et des machines sans disque dur !

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x