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Google paie le prix fort pour rester le moteur de recherche privilégié chez Apple

Par Ruby Charpentier

Garder l’hégémonie n’est pas chose aisée, et Google en est un exemple frappant. La firme de Mountain View débourse en effet 12 milliards d’euros pour que son moteur de recherche soit toujours celui qui soit installé par défaut dans le navigateur Safari d’Apple. Un coût qui en vaut tout de même la peine…

Une volonté de Google d’être présent de manière forte sur les appareils Apple

Ce n’est un secret pour personne, le moteur de recherche de Google règne en maître. Mais cette hégémonie et cette domination ont un coût, comme le laisse entendre un rapport de l’expert Rod Hall, qui travaille pour la prestigieuse banque d’investissements Goldman Sachs.

 

En effet, la firme de Mountain View aurait tout de même déboursé 9 milliards de dollars pour l’année 2018 afin que son moteur de recherche continue à être utilisé par défaut sur le navigateur d’Apple, Safari.

 

Et en 2019, cette somme s’élèvera à trois milliards de plus, soit 12 milliards de dollars. Pour Apple, cela représente une aubaine financière, à tel point que cela ramène plus d’argent à la firme de Tim Cook que d’autres services, comme Apple Music ou iCloud.

Pérenniser Google comme moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari

Et le système de facturation choisi par la firme Apple serait particulièrement intéressant pour cette dernière, puisqu’il serait établi en fonction du nombre de recherches que les usagers réalisent via le navigateur Safari, mais aussi l’assistant Siri. Apple, qui avait auparavant choisi le moteur de recherche de Microsoft Bing par le passé et l’a délaissé au profit de Google.

 

Si cela est une réelle opportunité pour la firme de Mountain View, le coût est, logiquement, élevé. Déjà, le changement de Microsoft vers Google avait coûté à ce dernier pas moins de trois milliards de dollars. Mais dans les faits, cela constitue une aubaine financière pour la firme de Mountain View.

 

En effet, il faut savoir qu’Apple constitue la plus importante source d’acquisition de trafic pour Google. Avec un moteur de recherche qui détient 92% des parts de marché dans le monde dans ce secteur, on imagine aisément que l’opération doit être juteuse financièrement.

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