Accueil » Actualités » Ces millions de faux avis qui trompent les internautes sur le Google Play Store

Ces millions de faux avis qui trompent les internautes sur le Google Play Store

Par Ruby Charpentier

Google durcit sa politique à l’encontre des faux avis publiés sur le Play Store, ces faux commentaires ou notations douteuses qui trompent les utilisateurs et constituent une concurrence déloyale.

Des sanctions à l’encontre des développeurs encourageants les notations mensongères

Sur le Google Play Store, le succès d’une application réside principalement dans les avis publiés par les utilisateurs. Mais en coulisse se cache un business par lequel certains développeurs achètent littéralement les services de tiers pour diffuser des appréciations mensongères, et de bonnes notes usurpées.

 

Le problème, c’est que la proportion de fausses notations est aujourd’hui telle qu’il est difficile de savoir à qui se fier. Ayant déjà supprimées des millions de faux avis sur le Play Store, Google envisage de passer à l’étape suivante et de durcir sa politique face à ce genre de pratiques.

 

Ainsi seront notamment ciblés les développeurs d’applications proposant des récompenses en échanges de commentaires positifs, ou encore ceux pour lesquels on constate que l’avis publié ne correspond en rien avec la réalité des points forts ou faibles de l’application désignée.

De faux avis qui jettent le discrédit sur le Play Store

S’il est nécessaire d’endiguer ce phénomène, c’est non seulement parce qu’il tend à concurrencer déloyalement d’autres applications concurrentes, mais surtout parce qu’il trompe clairement les usagers dans leurs choix. Ceci bien entendu sème également le doute sur la classification des applications sur le Play Store, y jetant du discrédit.

 

Google a donc mis au point un nouvel outil spécifique, « un système qui combine l’intelligence humaine avec le machine learning pour détecter et faire respecter les violations de politique dans les évaluations et les critiques ».

 

Pour parvenir à corriger cette tendance lourde, Google a donné des directives à l’équipe d’édition du Play Store afin d’inclure les utilisateurs dans une démarche participative, en dénonçant ce type d’abus constatés. A terme, les éditeurs peu scrupuleux pourront être sanctionnés proportionnellement aux faits commis, et leurs applications seront susceptibles d’être purement et simplement bannies du Play Store.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Google accusé par un développeur d’avoir saboté Microsoft Edge

Un développeur de Edge accuse Google de ralentir volontairement le fonctionnement des concurrents de Chrome sur le web. Abandon de…

Fermer