Accueil » Actualités » 2018 : une année riche en événements et hauts faits high tech

2018 : une année riche en événements et hauts faits high tech

Par Ruby Charpentier

Ce bilan 2018 des évolutions et rebondissements du monde high tech est prometteur et de bon augure pour 2019.

Un début d’année difficile

En cette fin d’année 2018, force est de constater que le monde du numérique et technologique est toujours en perpétuelle évolution. Faisons donc le point sur les événements marquants qui cette année ont poussé le monde du high tech dans une direction ou une autre, mais toujours vers l’avant.

On peut dire que 2018 aura démarré dans la difficulté, avec Apple qui dés janvier proposait presque gratuitement les batteries de ses iPhone pour combler un problème de ralentissement des mobiles, sans parler des failles Spectre et Meltdown qui de leur côté frappées les processeurs Intel. Nous avons retrouvé le sourire dés février, avec l’envoi vers Mars du roadster de la firme spatiale d’Elon Musk.

Après une rechute en Mars avec le scandale du Cambridge Analytica auquel Mark Zuckerberg et les utilisateurs de Facebook ont dû faire face, les usagers ont pu se consoler avec l’explosion des premiers smartphones à triple capteurs de Huawei, dont nous retiendrons en particulier le succès du P20 Pro.

Après une pause estivale, ça repart !

Avril fût le mois des déboires pour Microsoft avec certaines mises à jour de Windows causant des difficultés, mais inversement incarna le retour glorieux de AMD et de sa gamme de processeurs. Le Règlement Général sur la Protection des Données voyait le jour en mai, tandis que l’assistant intelligent de Google impressionnait la foule en conférence I/O.

Après l’énorme succès en juin de l’assistant Alexa qui arrive en France avec ses enceintes intelligentes, et l’essor audio de l’assistant Siri d’Apple, on a connu une période d’accalmie jusqu’en septembre, où nous avons été subitement réveillé par Apple et son iPhone XR à encoche, et les nouvelles cartes graphiques 3D génération RTX de Nvidia.

Saluons en novembre l’arrivée des premiers smartphones pliable, en l’occurence le Infinity Flex de Samsung, alors que la gamme Pixel de Google arrivait tout juste en France le mois passé. Une année qui se termine en beauté avec la Freebox Delta en 10 Gbit/s, tandis que les taxis autonomes d’Alphabet sont enfin fonctionnels à Phoenix en Arizona.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Cette hallucinante image de 195 milliards de pixels est sans doute la photo de la décennie !

Sans exagérer, la photographie que l'on vous suggère d'aller voir est tout simplement extraordinaire, impressionnante, hallucinante, incroyable, etc. Les adjectifs…

Fermer