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Fortnite jugé, comme plus gros concurrent du streaming par Netflix

Par Ruby Charpentier

On pourrait penser que Netflix est serein en étant en position dominante dans le domaine du streaming de séries ou de films, et pourtant, c’est tout l’inverse. L’entreprise s’inquiéte même de la concurrence des jeux vidéos… Pas simple à comprendre ? On vous explique !

Netflix estime que son plus gros concurrent est Fortnite

Dans une note envoyée aux investisseurs le 17 janvier 2019, suite à la publication des chiffres du 4ème trimestre 2018, Netflix a fait une confidence pour le moins surprenante. Pour lui son concurrent direct du moment ce n’est pas HBO, mais le jeu Fortnite. Une déclaration surprenante à plusieurs titres.

Premiérement parceque Netflix et HBO sont au coude à coude, avec respectivement 139 millions d’abonnés pour Netflix, contre 142 millions pour HBO. Mais surtout parceque Netflix et Fortnite ne visent pas le même public.

Sauf qu’en analysant les propos de Netflix on se rend compte que le point de vue tient la route. Netflix affirme :  » aux Etats-Unis, nous gagnons environ 10% de temps d’écran à la télévision, un peu moins que le temps d’écrans sur mobile […]. Nous gagnons du temps d’écran chez les consommateurs, aussi bien sur mobile qu’à la télévision, à partir d’une large variété de concurrents. Nous sommes en concurrence contre Fortnite (et nous sommes d’ailleurs en train de perdre) plus que contre HBO « .

Fortnite rassemble une large communauté de 200 millions de joueurs, ce sont autant de personnes qui sont donc occupées à jouer, plutôt qu’à regarder des séries. Ce sont également pour une large partie des personnes qui préfereront probablement investir dans des achats in-App, plutôt que dans un abonnement à Netflix. De plus, Fortnite est disponible sur des appareils compatibles avec Netflix, comme les consoles, les PC, les smartphones iOS et Android. Une vraie concurrence existe donc entre les deux services sur le temps passé par les utilisateurs.

La logique n’avait d’ailleurs pas échappé à Nintendo, il y a quelques semaines, puisque Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America avait lui aussi estimé être plus en concurrence avec Fortnite sur le temps passé par les utilisateurs, qu’avec ses concurrents Microsoft et Sony. Il indiquait alors :  » Il existe des milliers de compétiteurs dans ce marché très fragmenté, rivalisant pour divertir les consommateurs« .

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