Accueil » Actualités » Une table multi-touch multivues en 3D

Une table multi-touch multivues en 3D

Par Yann

Lors du salon Imagina qui s’est tenu début février à Monaco, nous avons pu découvrir une table tactile pour le moins étonnante. Rappelant immédiatement la Surface de Microsoft, l’objet proposé par la société française immersion se distingue pourtant aisément de sa concurrente.

"Table

Table tactile 3D de immersion

Tout d’abord, la table propose une interface collaborative multi-touch permettant à deux utilisateurs de pouvoir visionner et manipuler des images l’un en face de l’autre. Ainsi, les deux utilisateurs qui se font face autour de la table peuvent visualiser simultanément la même image sans que celle-ci soit renversée pour l’un d’entre eux, chaque utilisateur possédant son propre point de vue.

"Maquette

Maquette 3D – Projet V-City

Et pour une immersion complète, les images générées sont en 3D stéréoscopique. Les lunettes, accessoire obligatoire si l’utilisateur souhaite bénéficier de la 3D, sont basées sur la technologie 3D Vision de NVIDIA mais leurs montures se voient affublées d’un petit trépied comportant 4 sphères réfléchissantes. Ces dernières permettent alors à différents capteurs situés non loin de la table de détecter précisément la position des yeux de l’utilisateur dans l’espace. Et c’est bien là que réside la force de cette table tactile : les images 3D sont recalculées et ajustées en permanence en fonction de la position de l’utilisateur !

Ainsi, nous avons pu visualiser la maquette d’une ville en 3D tout en pouvant nous déplacer légèrement de part et d’autre de la table en ayant l’impression de contourner une maquette réelle jaillissant de la table ! Plutôt impressionnant ! Attention tout de même à ne pas trop se déplacer, l’angle de vision restant limité…

Capteur de positionnement dans l’espace – Lunettes 3D – Capteurs 3D

Voici également une petite vidéo de la table en pleine utilisation (3D stéréoscopique désactivée). Malheureusement, il est difficile de se rendre compte de l’effet produit avec une simple vidéo…

Pour filmer ces images, nous avons du fixer le capteur 3D sur notre caméra.

Bien entendu, cette table est réservée pour le moment à des utilisations professionnelles (aménagement du territoire, architecture, présentation de projet, etc.) mais cela nous laisse rêveurs… A quand l’équivalent dans notre salon ?

Merci à Vincent 😉

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
La suite bureautique libre OpenOffice 3.3.0 disponible en français

Alors que la célèbre suite bureautique OpenOffice.org avait été rendu disponible mercredi dernier dans sa version 3.3.0, cette dernière n'était…

Fermer