Accueil » Actualités » SOPA, bientôt un souvenir

SOPA, bientôt un souvenir

Par Melissa

Lamar Smith a déclaré dans un communiqué de presse publié sur la plateforme de la Chambre des représentants du gouvernement américain que désormais, le projet de loi SOPA serait en suspens.

Résultat des actions de la communauté Internet

Peu après la fermeture de la plateforme d’échange gratuite de fichier Megaupload, le gouvernement américain a reçu une pétition regroupant des millions signatures. Cette pétition, ayant pour but d’arrêter les actions contre les acteurs principaux du téléchargement libre sur le web, a fait son effet puisque la Maison Blanche a affirmé qu’elle ne soutiendra pas le projet Stop Online Piracy Act que nous connaissons sous le sigle de SOPA. Par ailleurs, la communauté Internet n’a pas seulement agit à l’encontre de la Maison Blanche, mais elle a également expédié une lettre de protestation signée par des personnalités hauts placées agissant pour le SOPA. Les principaux auteurs de cette lettre ont été formés par une douzaine d’acteurs importants du Web dont Facebook et Google. Cette lettre mentionne la conséquence grave de cette loi si elle est appliquée, tout en mettant en évidence le fait qu’ils ont entièrement conscience des conséquences néfastes liées au piratage. Une telle loi aurait un impact financier et économique, mais également sécuritaire sur le web.

"SOPA"

Retournement de situation

Bien que le piratage soit considéré comme du vol, de nombreuses personnalités ou sociétés ont retourné leur veste et ont jugé préférable de ne plus soutenir ce projet. Une telle décision a été prise suite à leurs premières positions en faveur de la SOPA, mais également de la PIPA (la précédente loi contre le piratage en ligne) qui a apporté une mauvaise opinion du public. On peut notamment constater le cas de l’hébergeur américain Go Daddy, qui a été boycotté et qui a perdu plus de 20.000 comptes clients. Une telle situation a coûté très cher à la société, ce qui explique leur changement de position. Ainsi, dans pareille affaire, il est préférable de ne pas prendre parti…

Ainsi Lamar Smith, dans sa déclaration publiée sur la plateforme de la Chambre des représentants, a annoncé publiquement que pour le moment, le projet de loi SOPA serait donc en stand-by jusqu’à ce qu’une meilleure approche, plus adaptée à la situation, soit trouvée.

Possibilité d’un renouvellement de loi

Il est fort probable que celle-ci soit remplacée par un autre projet de loi. Pourquoi pas un SOPA 2 ? En effet, tous les ayants-droits (auteurs, artistes, entreprises propriétaires des droits…) ne vont pas sans doute pas rester les bras croisés et attendre…

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le décollage de Windows Phone attendu pour cette année

D'après iSuppli, Windows Phone est sur le chemin du succès. Le système pour Smartphones de Microsoft devrait en effet progresser…

Close