Accueil » Actualités » Apple et deux éditeurs de livres électroniques poursuivis par la justice américaine

Apple et deux éditeurs de livres électroniques poursuivis par la justice américaine

Par Emmanuel

Mercredi, le ministère de la justice américaine a annoncé qu’il engageait des poursuites à l’encontre d’Apple et de plusieurs grands éditeurs de livres electroniques pour entente illicite, afin de contrôler le prix des livres électroniques et de limiter la concurrence.
Cette plainte vise Apple et deux éditeurs Macmillan et Penguin. Les trois éditeurs Hachette Book, Simon & Schuster et Harper Collins ont passé un accord avec le département de la justice américaine, ce qui va leur permettre d’éviter un procès pour abus de position dominante.

Le ministre de la justice américaine Eric Holder lors d’une conférence de presse a déclaré : « Nous affirmons qu’à partir de l’été 2009, les responsables aux plus hauts niveaux des entreprises citées dans la plainte, inquiets de voir que les distributeurs de livres numériques avaient réduit les prix, ont travaillé ensemble pour éliminer la concurrence (…), ce qui a conduit à relever les prix payés par les consommateurs« .

Le litige majeur de cette plainte concerne le système de fixation des prix sur le marché des livres électroniques qu’Apple a mis en place.

Jusqu’en 2010, Amazon avec sa tablette far Kindle dominait le monde du livre électronique. Amazon négociait directement avec les éditeurs et déterminait le prix de vente de détail des livres. Suite à son arrivée sur ce marché, Apple a laissé les éditeurs fixer leurs prix de vente des livres en échange d’une commission de 30% et l’assurance d’avoir les prix les plus bas face à ses concurrents.

De son côté, Amazon a déclaré : « C’est une grande victoire pour les propriétaires (de la liseuse) Kindle, et nous nous réjouissons d’être autorisés à baisser le prix sur plus de livres« . Pour les Etats-Unis, les éditeurs Hachette Book et Harper Collins vont indemniser les consommateurs à hauteur de 51 millions de dollars.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Grèce : anonymous attaque le gouvernement Grec

Pas une seule journée ne passe sans que le groupe de hackers mondialement connu ne fasse parler de lui. En…

Close