Accueil » Actualités » La justice Française autorise un internaute à porter plainte contre Facebook

La justice Française autorise un internaute à porter plainte contre Facebook

Par Emmanuel

C’est une première en France, mais la justice Française vient d’autoriser un utilisateur mécontent de Facebook à porter plainte contre le géant des réseaux sociaux. En effet, la cour d’Appel de Pau à trancher en faveur de cet internaute en écartant la clause limitant aux seuls tribunaux de Californie le pouvoir de juger ce type de litige. Les plaintes étaient jusqu’à alors enregistrées en Californie, siège de Facebook.
Cet internaute a vu son compte Facebook être fermé sans raison et sans avertissement en 2010. Ce dernier tente de rouvrir un autre compte. Rebelote, 10 jours plus tard, son compte est à nouveau fermé. Cet internaute qui est juriste de profession affirme avoir une utilisation des plus classiques.

Cet internaute motive son action en justice considérant ces fermetures comme abusives. Il estime également avoir perdu des centaines de relations d’amitiés crées sur Facebook.

Sa dernière action en justice avait été classé sans suite par un juge de proximité qui estimait que dans les conditions générales d’utilisation de Facebook étaient inscrits que seuls les tribunaux californiens étaient compétents en cas de litige avec un abonné.

Un arrêt de la cour d’Appel de Pau en date du 23 mars 2012 mentionne : « les juges ont considéré que la clause mentionnant la Californie dans les conditions d’utilisation de Facebook était « noyée dans de très nombreuses dispositions dont aucune n’est numérotée », écrite « en petits caractères », et ne se « distinguait pas des autres stipulations ». La cour d’Appel stipule également que le texte fait 12 pages et qu’il est écrit en anglais.

Cette affaire a donc été renvoyée devant un juge de proximité de Bayonne qui devra déterminer si Facebook a fermé le compte de cet internaute de façon abusive ou non. L’avocat de cet internaute s’est félicité de cette action en justice.

Si la justice Française donne raison à cet internaute, cette décision pourrait faire jurisprudence en France. Facebook a jusqu’au mois de juillet pour former un pourvoi en cassation.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Actualités
Philippe Starck employé par la famille Jobs et non par Apple

Depuis que Philippe Starck a déclaré dans l'émission de Philippe Vandel sur France Info qu'il travaillait actuellement avec Apple sur un…

Fermer