Accueil » Actualités » Free : les abonnés FreeBox victimes d’une panne

Free : les abonnés FreeBox victimes d’une panne

Par Emmanuel

Après Free Mobile c’était au tour des abonnés FreeBox d’être victime d’une panne dans la nuit de jeudi à vendredi. En effet de nombreux Freenautes ont exprimé leurs mécontentements sur le réseau Twitter à la suite d’une coupure de services. Ces derniers n’avaient plus accès à Internet, au téléphone et à la télévision.
Cette panne qui est considérée comme très sérieuse a touché au moins 300 000 abonnés selon le site internet ZDnet. Ils s’avèrent que 307 DSLAM sur les 8 172 recensés ont été inaccessibles pendant une demi-heure entre 22h et minuit. Ces derniers permettent le bon fonctionnement du réseau ADSL.

Twitter a permis aux abonnés FreeBox de faire part de leurs témoignages. Les Freenautes ont signalé de nombreuses pannes intermittentes, principalement en Ile de France. Les départements les plus touchés seraient les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val d’Oise. Tout est revenu à la normal aux alentours de minuit et le site d’information de l’état du réseau indiquait : « Les DSLAMs d`IDF sont de nouveau joignables. Un blocage en ÉTAPE 6 / Rectangle fixe est normal. Toutes les Freebox sont en train d`être rebootées par tout le monde ce qui surcharge les DSLAMs. Soyez patient ! »

Le site ZDnet estime que cette panne est due à un problème de liaison logique entre le routeur et les DSLAM qui en dépendent. Ce dernier déclare : « Le réseau semble être tombé en deux fois. Il est peu probable qu’il s’agisse d’un problème d’infrastructure ou de coupure de fibre, mais plus un problème venant du routeur lui-même ».

Free a connu beaucoup de panne sur son ré seau mobile. Espérons que cette perturbation n’engendre pas des coupures en série. Pour le moment Free ne s’est pas exprimé sur ces problèmes de réseaux rencontrés la nuit dernière.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
cv_01

1/2 heure de coupure en pleine nuit ….vite…vite …déclenchez le plan ORSEC!!
Débile!

mrclay

Il y a quelques semaines, les abonnés SFR Fibre ont subi des coupures pendant tout un week end. Tous les abonnés ont été touchés, et certains abonnés Fibre ont eu jusqu’à 48h de coupure : aucun article sur zebulon.fr

Là, une coupure qui touche moins de 6% des abonnés, pendant la nuit, pendant une demi heure : il faut faire un article!

Il faudrait un peu traiter de manière un peu plus égale les opérateurs, non?

(même s’il semble qu’un article disant du mal de Free rapporte plus, en matière de publicités)

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Twitter paralysé : panne ou attaque par des hackers ?

Un groupe de hackers a revendiqué être l'auteur de la panne qui a paralysé le réseau social Twitter. Ce dernier…

Close