Free : les abonnés FreeBox victimes d’une panne

Par Emmanuel

Après Free Mobile c’était au tour des abonnés FreeBox d’être victime d’une panne dans la nuit de jeudi à vendredi. En effet de nombreux Freenautes ont exprimé leurs mécontentements sur le réseau Twitter à la suite d’une coupure de services. Ces derniers n’avaient plus accès à Internet, au téléphone et à la télévision.
Cette panne qui est considérée comme très sérieuse a touché au moins 300 000 abonnés selon le site internet ZDnet. Ils s’avèrent que 307 DSLAM sur les 8 172 recensés ont été inaccessibles pendant une demi-heure entre 22h et minuit. Ces derniers permettent le bon fonctionnement du réseau ADSL.

Twitter a permis aux abonnés FreeBox de faire part de leurs témoignages. Les Freenautes ont signalé de nombreuses pannes intermittentes, principalement en Ile de France. Les départements les plus touchés seraient les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine Saint-Denis et le Val d’Oise. Tout est revenu à la normal aux alentours de minuit et le site d’information de l’état du réseau indiquait : « Les DSLAMs d`IDF sont de nouveau joignables. Un blocage en ÉTAPE 6 / Rectangle fixe est normal. Toutes les Freebox sont en train d`être rebootées par tout le monde ce qui surcharge les DSLAMs. Soyez patient ! »

Le site ZDnet estime que cette panne est due à un problème de liaison logique entre le routeur et les DSLAM qui en dépendent. Ce dernier déclare : « Le réseau semble être tombé en deux fois. Il est peu probable qu’il s’agisse d’un problème d’infrastructure ou de coupure de fibre, mais plus un problème venant du routeur lui-même ».

Free a connu beaucoup de panne sur son ré seau mobile. Espérons que cette perturbation n’engendre pas des coupures en série. Pour le moment Free ne s’est pas exprimé sur ces problèmes de réseaux rencontrés la nuit dernière.

Dernière mise à jour le 21 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x