Des utilisateurs gelés suite à une panne du serveur gérant les Thermostats connectés Netatmo

Suite à une panne du serveur Netatmo, des utilisateurs se sont retrouvés par grand froid sans chauffage et se sont exprimés sur les réseaux sociaux...ils ignoraient que leur thermostat possédait un mode manuel.

une panne du serveur Netatmo perturbe les Thermostats connectés

Netatmo : des utilisateurs ignoraient qu'existait un mode manuel

Les objets connectés, c'est moderne, c'est pratique, etc... tant que ça fonctionne. C'est un peu comme cela qu'on pourrait résumer la mésaventure dont ont été victimes les thermostats connectés de la marque Netatmo, suite à une panne générale du serveur en charge de leur fonctionnement à distance.

 

En réalité, le problème n'était pas sans solution...ou n'aurait pas dû l'être, si seulement tous les utilisateurs de ce système avaient eu connaissance du fait que des commandes manuelles et indépendantes du serveurs existaient pour régler leur chauffage. C'est en tout cas la situation dans laquelle se sont retrouvés certains, au regard de leurs appels au secours postés sur Twitter.

 

Suite à cet incident, un porte-parole de chez Netatmo a précisé que seuls certains serveurs étaient en panne, mais que le problème s'est généralisé du fait de l'incapacité des serveurs fonctionnels à gérer l'ensemble du réseau et les commandes à distance des usagers.

Le mode manuel : un standard déjà oublié

Devant les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux, la firme récemment rachetée par le groupe français Legrand a rappelé une information figurant pourtant dans la notice du système, à savoir qu'en cas de panne du serveur sensé gérer le chauffage, ce dernier est aussitôt accessible à un réglage manuel, comme n'importe quel radiateur.

 

Désireux de s'assurer que ses usagers ont une parfaite connaissance du fonctionnement de leurs appareils, Netatmo a précisé « Nous avons remarqué que certains de nos utilisateurs ne le savaient pas, c'est pourquoi nous allons remédier à ça en le spécifiant plus clairement ».

 

L'incident du 22 novembre dernier – des utilisateurs privés de chauffage en plein hiver pour cause de méconnaissance de leurs thermostats - ne devrait donc pas se reproduire, sachant qu' « il est toujours possible de contrôler le thermostat manuellement. Le planning de chauffe continue également de fonctionner. Seul l'accès à l'application devient indisponible ».

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