Accueil » Actualités » ARCEP : Les forfaits mobiles ont baissé de 1% en 2011

ARCEP : Les forfaits mobiles ont baissé de 1% en 2011

Par Emmanuel

Le prix des forfaits mobiles ont baissé de 1% en 2011. Il s’agit là d’une petite baisse mais qui a été constatée avant l’arrivée du quatrième opérateur mobile Free Mobile. C’est ce que révèle les résultats de l’étude sur l’évolution des prix des services mobiles en France publiés par l’ARCEP (Agence de Régulation des communications et des postes). Dans ce rapport on apprend également que les français sont des gros consommateurs de SMS avec 200 par mois par abonnés.

Cette baisse des prix est surtout profitable aux consommateurs moyens avec une baisse de 5,3%. A l’inverse les gros consommateurs voient leurs factures augmenter de 0,9%. Les communications téléphoniques sont baisse depuis plusieurs années laissant la place aux SMS. Quant à l’internet mobile sa consommation moyenne a été multipliée par cinq en deux ans.« Le recul constaté est exclusivement lié à la baisse des prix des forfaits. Cette baisse moyenne des prix ne bénéficie pas de façon équivalente à tous types de contrats ou de consommateurs. Les prix sont stables (+0,2%) pour les utilisateurs de cartes prépayées en raison du maintien, par les opérateurs, des gammes d’offres destinées à ces consommateurs tout au long de la période » indique l’ARCEP.

« Les clients ayant souscrit à des forfaits ont bénéficié d’une baisse des prix de 1,5% en 2011. L’ampleur de ce recul diffère selon l’intensité de la consommation des services vocaux, les consommateurs moyens bénéficiant plus de cette baisse de prix (-5,3% en 2011) » souligne l’ARCEP.

« La facture mensuelle moyenne des clients, calculée comme le revenu des opérateurs sur le marché rapporté au nombre de cartes SIM, est stable, autour de 25 euros par mois hors taxes malgré le fort accroissement des consommations » mentionne l’Arcep.

Les résultats concernant la baisse des prix des forfaits mobiles de l’année 2012 connaîtront une baisse plus significative, notamment avec l’arrivée de Free Mobile. Depuis la présence de ce dernier sur le marché mobile, les opérateurs ont procédé à de nombreux changements de tarifs.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La perquisition au domicile de Kim Dotcom jugée illégale par la justice Néo-Zélandaise

Rebondissement dans l'affaire Megaupload puisque la justice de Nouvelle-Zélande vient de déclarer illégale la perquisition effectuée au mois de Janvier…

Close