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Les français, de futures victimes d’une addiction aux réseaux sociaux ?

Par Emmanuel

Une récente étude a révélé que les Français commençaient à devenir accrocs aux réseaux sociaux et que près de 8 français sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau et le suive régulièrement. Une  addiction aux réseaux sociaux est-elle en train de naitre en France ?
Une enquête très sérieuse a été effectuée au mois de mai 2012 sur un panel représentatif de la population française de 3120 personnes, âgées de plus de 13 ans. Cette étude visait à mieux comprendre les habitudes de la France dans le domaine des réseaux sociaux. Cette dernière n’a pas été avare en informations et à même révélée que les français étaient en réalité très présents et très friands de ce genre de nouveaux médias.

La France compterait déjà plus de 77% d’internautes inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux, des données qui semblent suivre celles du baromètre annuel des réseaux sociaux, publié par la société Médiamétrie. Aucune tranche d’âge n’est épargnée par le phénomène et il y aurait chaque année 1,6 millions de nouveaux inscrits !

Dans cette étude, il semble également que le terme « réseau social » est entré dans le domaine de la culture générale collective, puisque pour un peu plus de 99% des sondés, ils étaient capables de fournir au moins un nom de réseau. De plus, pour les français reliés à un réseau social, plus de 65% disent le fréquenter quotidiennement et près de 27% avouent s’y connecter tous les jours au travail. Lorsque l’on connait les risques à se connecter sur Facebook, Twitter, Google+, etc. au travail, il semble que le besoin soit plus fort que tout et qu’une sorte d’addiction soit en train de naitre.

En France, l’utilisation des réseaux est simple. Facebook est généralement le plus utilisé pour regarder des photos ou des vidéos et lire ce qui se passe dans la vie de ses amis. Twitter beaucoup plus pour discuter. En revanche, cette étude montre également que cette année, près de 15% de la population est inscrite sur Twitter, LinkedIn et Google+, boostés par les présidentielles.

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