Accueil » Actualités » Les députés disposent d’un forfait mobile Orange illimité

Les députés disposent d’un forfait mobile Orange illimité

Par Emmanuel

L’opérateur historique Orange vient de remporter un appel d’offre consistant à offrir aux députés et leurs collaborateurs un forfait mobile illimité à tarif privilégié. Pour faire des économies budgétaires, l’assemblée nationale a passé un appel d’offre auprès des différents opérateurs de téléphonie mobile. Les députés devront tous s’équiper chez l’opérateur Orange et l’assemblée règlera directement les factures.
Auparavant, les députés étaient remboursés par l’assemblée nationale concernant les frais d’internet et de téléphone à hauteur de 6 150 euros par an. Mais pour faire des économies en période de crise, l’assemblée a obtenu de la part d’Orange un forfait mobile illimité à un tarif privilégié. « Il s’agit d’un forfait de groupe comme il en existe dans un grand nombre d’entreprises » spécifie François de Rugy. Orange et l’Assemblée nationale ont signé un contrat valable jusqu’en 2015 avec la possibilité de le renouveler deux fois.

« Je me sers de mon téléphone tout le temps. Pour joindre mes assistants, pour répondre aux journalistes, pour lire la presse… J’explose souvent mon forfait. On nous a tout expliqué le jour de la rentrée parlementaire. Nous avons droit à une ligne tout illimitée, voix, sms et Internet » déclare François de Rugy. Concernant les appels à l’étranger, l’élu doit prévenir en amont et justifier son voyage pour bénéficier d’une prise en charge. En plus de la ligne dont l’élu dispose, il possède également quatre autres lignes pour ses collaborateurs.

Lors de la rentrée parlementaire, un stand Orange était installé et proposait forfaits et téléphones aux députés. « Il y avait un stand Orange le jour de la rentrée parlementaire, des conseillers nous proposaient d’acheter des iPad, des iPhone… C’était une belle opération commerciale pour eux » déclare le député socialiste Régis Juanico.

Ce forfait est disponible à 50 euros par mois pour un particulier. Selon le magazine Pc Impact, il couterait 20 euros par mois et par personne, soit 1200 euros par an pour les cinq lignes. Le chiffre avancé par ce magazine n’est pas certifié. Ni l’Assemblée nationale, ni Orange ne veulent communiquer sur ce contrat. « Ce sont des informations confidentielles et les révéler porterait atteinte à la libre concurrence » estiment les deux parties.

Pour le député Régis Juanico : « Si nous devions voter une loi sur la téléphonie, le fait d’être tous chez Orange ne changera rien. Les opérateurs font du lobbying ensemble, ils défendent leurs intérêts en groupe, Orange n’aura pas davantage d’emprise sur nous ».

Reste que l’Assemblée nationale compte parmi ses rangs 577 députés et cinq fois plus de collaborateurs, soit environ 3 000 lignes. Nous pouvons donc aisément imaginer le montant de la facture annuelle en termes de téléphonie mobile pour les députés.

0 0 vote
Article Rating
1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Piaculaire

un FORFAIT de plus !! Coluche – celui qui a dû créer les restos du cœur sous l’ère F.Mitterand – disait déjà : je ne peux pas voter Socialiste puisque je suis de Gauche. La question reste posée : il y a une majorité socialiste à l’A.N. et au Sénat, mais y a-t-il encore des élus de Gauche ? Le changement, ce n’est pas pour maintenant et ce n’est pas pour demain. Ah le joli miroir aux alouettes – je vous plumerai – aux facettes « efforts solidaires » et « redressement dans l’équité » … !

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Facebook dénombre 83 millions de faux comptes

Mardi dernier, Facebook le plus grand réseau social a publié son premier rapport financier à l'organisme américain de réglementation et…

Fermer