Accueil » Actualités » Des députés plus écolos : un travail exclusivement sur tablettes

Des députés plus écolos : un travail exclusivement sur tablettes

Par Ruby Charpentier

Les députés devront désormais montrer l’exemple en matière de pratiques plus respectueuses de l’environnement. En effet, à partir de l’année prochaine, ils travailleront exclusivement sur tablette. Ils auront le choix entre un iPad Mini 4 et un modèle Galaxy Tab S2.

Des députés exemplaires ? Un travail exclusivement sur tablette

C’est à partir du mois de janvier prochain que nos 577 députés travailleront exclusivement en format numérique. Fin du papier, ce qui est une tendance lourde que l’on retrouve d’ailleurs dans d’autres secteurs d’activités. Et il s’agit en quelque sorte pour nos représentants de montrer l’exemple en la matière.

C’est dans cette perspective que l’Assemblée a commandé deux modèles de tablettes, bien connus et appréciés de leurs usagers : l’iPad Mini 4 et la Samsung Galaxy Tab  S2, deux modèles sortis en 2015. Des modèles pas tout neufs certes, mais qui coûteront toutefois la coquette somme de 200 000 euros.

C’est le député Bruni Millienne qui a eu cette idée, estimant que la consommation de papier de l’Assemblée Nationale était sans doute trop élevée, avec environ 300 tonnes de recyclage par an et 52 000 ramettes de papier utilisées.

Au choix, un iPad Mini 4 ou une Galaxy Tab S2

A travers cette décision, il s’agit visiblement de montrer aussi l’exemple et de montrer que les députés sont (quasiment) logés à la même enseigne que n’importe quel français… Certains d’entre eux, plus forcément tout jeunes, devraient être accompagnés pour faire bon usage de leurs tablettes.

Ainsi, il y aura une mise à jour de l’application donnant la possibilité aux députés de suivre les débats. Reste à savoir si cela ne fera pas grincer les dents et que le tout dématérialisé soit la solution la plus appropriée pour ce genre d’activités. Avec cette petite réforme, l’Assemblée espère aussi réduire ses coûts, que ce soit en matière énergétique ou en termes d’achats de fournitures.

Selon Le Monde, l’Assemblée Nationale effectuerait une économie annuelle de l’ordre de 40 000 euros, ce qui veut dire que les 200 000 euros d’investissements devraient être amortis d’ici quelques temps, sauf si l’on décide de renouveler régulièrement les tablettes des députés…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Retard pour la sortie des futures cartouches Switch de 64 Go

Déception pour ceux qui souhaitaient équiper leur console Nintendo de Cartouches Switch de 64 Go. En effet, celles-ci seront produites…

Fermer