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Google Actus devra verser des commissions aux sites de presse

Par Emmanuel

En Allemagne le gouvernement vient d’adopté un texte de loi obligeant les moteurs de recherche à verser des commissions aux sites de presse dont ils recensent les informations. Ce grand projet nommé Lex Google est réclamé par des grands groupes de presse allemands tels que Bertelsmann ou Axel Springer. En France, il n’existe pas de projet de loi semblable au grand dam des agences de presse.
Le gouvernement allemand vient d’adopté un texte de loi concernant le référencement des actualités. Désormais les moteurs de recherche, Google Actus en tête, devront rémunérer les sites de presse. Ce texte est réclamé depuis des années par des grands groupes de presse allemands comme Springer ou Bertelsmann par exemple. Selon le ministre allemand de la culture : « le gouvernement allemand lance un message important en direction de la protection de la propriété intellectuelle à l’heure du numérique ».

Google répertorie les titres ainsi qu’un résumé des articles parus sur les sites d’informations avant de les présenter de façon hiérarchisée sur sa page Google Actus. L’internaute qui consulte un article est ensuite renvoyé vers le site de l’éditeur. Google Actus génère entre 20 et 30% du trafic sur certains sites.

En France, les sites d’informations entretiennent des relations un peu compliquées avec Google Actus. Ce site représente une grande source de trafic pour les éditeurs. La seule préoccupation de ces derniers est le référencement afin d’être le mieux positionné dans Google Actus. Mais Google Actus a ses détracteurs. En effet le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) souhaitait faire bloc contre le moteur de recherche qu’il accuse de voler le travail des rédactions.

De nombreux utilisateurs de Google Actus ne dépassent pas cette page. Ils se contentent de lire les titres et les résumés s’y trouvant. Ils ne consultent donc pas le site de l’éditeur. Cela engendre pour ce dernier une perte de trafic et de revenus publicitaire.

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