Accueil » Actualités » Tests Express » Test : montre Bluetooth Casio G-Shock GB-6900B

Test : montre Bluetooth Casio G-Shock GB-6900B

Par Yann

Alors que les montres connectées ont actuellement le vent en poupe, Casio se démarque en mettant sur le marché une gamme de montres Bluetooth. Contrairement aux modèles connectés comme la Moto 360, la Samsung Galaxy Gear ou encore la future Apple Watch, Casio propose une montre classique intégrant néanmoins des fonctionnalités Bluetooth. Le modèle testé ici est le G-Shock GB-6900B.

Une G-Shock Bluetooth

Au premier regard, la montre digitale de Casio ressemble à s’y méprendre à une G-Shock classique. Seule l’indication Bluetooth présente sous le cadran indique que nous avons à faire à un modèle plus avancé. Comme toute G-Shock qui se respecte, ce modèle, qui dispose d’un boitier en résine protégé par un verre minéral, se veut robuste, résistant aux chocs et aux vibrations et est étanche jusqu’à 200 mètres.

Le rétroéclairage bleu permettant de lire l’heure par faible luminosité est actionnable par le bouton situé sous le cadran ou par une inclinaison naturelle du poignet (configurable).

"G-Shock
Enfin, la montre permet bien entendu d’envoyer des alertes sonores (alarme, réveil, réception SMS, email ou réseaux sociaux et appels téléphoniques), mais également de vibrer à votre poignet. Idéal en réunion !

Connexion de la montre à un Smartphone : Bluetooth 4.0 obligatoire !

Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que la montre n’est pas compatible avec l’ensemble des téléphones Bluetooth du marché. Pire encore, la fiche constructeur indique uniquement une compatibilité avec les iPhone5/iPhone 4S (et forcément 6, même si cela n’est pas précisé) et le GALAXY S4. Dans la pratique, fort heureusement, la G-Shock propose une compatibilité plus vaste. Concrètement, en dehors de ces modèles, il semblerait que la GB-6900B soit compatible avec tous les modèles de Smartphones Bluetooth 4.0 (certifiés Bluetooth Smart). Cette norme avancée permet d’exploiter un profil basse consommation Bluetooth 4.0. Or, les appareils disposant du Bluetooth 4.0 et fonctionnant sous Android 4.3 ou plus sont en toute logique compatible.

"Montre
Pour notre test, nous avons couplé la montre avec un Smartphone Axgio Neon N2Q sous Android 4.4.2 et tout à fonctionné à merveille. L’appareillage de la G-Shock et du Smartphone se fait de façon classique. La montre est alors rapidement reconnue. Ensuite, il est nécessaire d’installer l’application G-SHOCK+ disponible sur l’Apple Store ou Google Play. Si votre téléphone n’est pas compatible, vous n’aurez alors pas la possibilité de télécharger l’application…

Application G-SHOCK+

Après avoir détecté votre montre avec un appui long sur un bouton pour activer le Bluetooth, l’application mobile va vous proposer de choisir le modèle de la G-Shock détecté (GB-6900B dans notre cas).

G-SHOCK+ permet alors de modifier les réglages de votre montre directement depuis votre téléphone. Ainsi, avec beaucoup de souplesse, vous pouvez contrôler la transmission des notifications (bip, vibration, affichage), synchroniser la date, l’heure ou encore les alarmes. De même, il est possible de faire vibrer la montre lorsque votre téléphone est hors de portée (en cas de perte ou de vol) !

"Réglage
Ainsi, lors d’un appel entrant, de l’arrivée d’un SMS ou d’un email, votre montre pourra, au choix, vous avertir d’un signal sonore ou via une vibration spécifique. L’écran de la montre vous affichera également le numéro de votre destinataire, ou son nom si ce dernier est présent dans votre répertoire. De même, il est également possible de recevoir une notification lors d’une mise à jour sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore Weibo). A noter également les petites animations, rudimentaires mais sympathiques, affichées sur la montre lors de l’attente de connexion ou bien encore pour la perte du signal.

Contrôler la lecture de la musique de son téléphone avec la G-Shock

Le profil Bluetooth AVRCP (Audio/Video Control Profile) permet l’utilisation de la montre comme télécommande. Il est ainsi possible d’actionner la lecture, la pause et l’accès à la piste musicale suivante ou précédente sans pour autant sortir le téléphone de sa poche. Cette fonctionnalité séduira les utilisateurs se servant d’un Smartphone comme baladeur !

"Télécommande
Proposée à 179€, la G-Shock Bluetooth est décidément séduisante. Si elle ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités d’une réelle montre connectée, elle n’en a pas non plus les inconvénients, notamment en proposant une réelle autonomie avec une pile classique embarquée (compter environs 2 ans selon les données constructeur). Un bel objet, qui a su associer avec intelligence le classicisme de la montre digitale avec la technologie !

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Glups

Vivement qu’on propose les mêmes fonctionnalités sur un modèle moins moche !
Par ailleurs on n’est pas très bavard sur la possibilité de recharger la pile.

Yann

Les données constructeur indiquent une autonomie de deux ans. Cette durée peut bien évidement être plus faible avec une utilisation Bluetooth quotidienne (sans plus de détails de la part de Casio). Par contre, la batterie (une pile classique CR2032) ne se recharge pas.

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test Express : ZM-NC1000, système de refroidissement pour PC portable

Contrairement à un PC de bureau possédant un large boitier bien ventilé, un ordinateur portable a bien souvent tendance à…

Close