Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Mpow T6 : des oreillettes bluetooth 5.0 abordables avec boiter de recharge

Test Mpow T6 : des oreillettes bluetooth 5.0 abordables avec boiter de recharge

Par Yann

Les écouteurs sans fil utilisant la technologie Bluetooth ont le vent en poupe. Si les ténors du genre sont très certainement les AirPods d’Apple ou encore les Galaxy Buds de Samsung, leurs prix reste néanmoins très élevés ! Fort heureusement, de nombreuses marques proposent des écouteurs intra-auriculaires sans fil et sans tour de cou de qualité pour un prix nettement moins cher. C’est le cas des Mpow T6 que nous vous présentons ici.

Acheter les Mpow T6 sur Amazon

Des écouteurs Bluetooth 5.0 pas chers

Proposés à 35€ environ, les Mpow T6 sont compatibles iOS et Android et n’ont vraisemblablement rien à envier à la concurrence haut de gamme. Ces écouteurs Bluetooth 5.0 sont livrés avec leur boitier de recharge. Ce dernier, équipé d’une batterie intégrée, permet de recharger près de 6 fois les écouteurs qui ont une autonomie de 3,5 heures. C’est donc une autonomie totale de 21 heures qui nous est offerte…

On apprécie également la norme IPX7 qui, sur le papier, offre une protection contre les effets de l’immersion dans 1 mètre de profondeur au maximum jusqu’à 30 minutes. On notera néanmoins que le X de IPX7 signifie que la protection face à la poussière n’a pas été testée. Concrètement, il ne faudra pas nager avec les Mpow dans les oreilles (quelle idée !), mais il n’y aura aucun problème avec la transpiration ou une séance de jogging sous la pluie. Enfin, à raison d’avoir un appareil compatible Bluetooth 5.0, les Mpow T6 auront une portée de 15 mètres (et même plus comme nous l’avons constaté lors de notre test !).

Unboxing et découverte du Mpow T6

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par un petit déballage des Mpow T6 :

Comme on le voit, le packaging offre le strict nécessaire : emballage peu soigné, carton très « cheap » et contenu réduit au minimum, à savoir les écouteurs et leur boitier de recharge, un câble USB/micro-USB pour charger le boitier, 3 paires d’embouts auriculaires de différentes tailles pour s’adapter aux différentes morphologies d’oreilles, et une petite notice d’utilisation. Bref, rien de folichon… mais c’est le prix à payer pour justement disposer d’un rapport qualité-prix imbattable.

Une utilisation simple et efficace

Le point fort des écouteurs est leur simplicité d’utilisation. Les oreillettes se glissent parfaitement dans les logements du boiter et restent maintenues magnétiquement. Un petit « clac » lors de leurs mises en place vient nous conforter de la bonne insertion et maintien dans le boitier. Le premier appareillage est extrêmement simple : après avoir activé le Bluetooth sur votre Smartphone, les oreillettes sorties du boitier entrent automatiquement en mode de connexion. Les LED circulaires encerclant les boutons tactiles se mettent alors au bleu clignotant. Par la suite, la LED de l’oreillette gauche passe alternativement du bleu au vert lors du jumelage. Il suffit de sélectionner « Mpow T6L » sur son téléphone et le jumelage est terminé !

Il nous aura suffi de quelques secondes seulement pour appareiller les Mpow T6 à notre Smartphone. Et, cerise sur le gâteau, l’appareillage se fait automatiquement lors des utilisations suivantes, simplement en sortant les écouteurs du boitier. On ne peut faire plus simple !

Chacun des écouteurs est équipé d’un micro, ce qui signifie qu’il est possible de les utiliser pour passer ou recevoir un appel. Mieux encore, il est possible de passer en mode mono en replaçant l’un des écouteurs dans son boitier pour téléphoner en toute sécurité.

Chaque écouteur est équipé d’une surface sensitive sur le dessus, il est ainsi facile d’interagir avec sa musique ou son téléphone. Un simple effleurement permet de mettre sa musique en pause, une nouvelle action permettant de reprendre la lecture. Idem pour prendre un appel ou raccrocher. Un appui long sur l’écouteur droit passera à la piste suivante, ou à la piste précédente si on actionne le gauche. Enfin, les utilisateurs d’iPhone pourront activer l’assistant vocal Siri avec deux effleurements. On regrettera néanmoins le délai entre la pression et l’action. Si une personne autour de vous tente de discuter, la mise en pause fonctionne environ deux secondes après la pression… Désagréable…

Confort et qualité d’écoute

La conception intra-auriculaire est ergonomique et confère une très bonne tenue dans les oreilles. Les différents embouts permettent d’adapter les écouteurs à toute morphologie d’oreilles. Le maintien est bon et ne posera ainsi aucun problème, même lors d’une séance de sport.

Autant dire, au vu du prix extrêmement intéressant,  que nous attendions les Mpow T6 au tournant d’un point de vue qualité d’écoute. Et pourtant, la qualité est bien présente ! Le son est équilibré, les aigus et les basses sont bien là, même si ces dernières pourraient être plus présentes. Nous n’avons noté aucune distorsion lors de nos séances d’écoute et surtout, quasiment aucun délai lors de la visualisation d’une vidéo YouTube. Enfin, un petit mot sur la puissance des écouteurs : à plein volume, la puissance est largement présente (suffisamment du moins pour que cela ne soit pas dérangeant). Mais les habitués aux gros volumes (ce qui est déconseillé, rappelons-le) n’y trouveront sans doute pas leur compte.

Enfin, l’utilisation des micros intégrés fait bien le job puisque, lors d’un appel téléphonique, notre correspondant nous a parfaitement entendu. Bref, sans atteindre la qualité générale des modèles très haut de gamme, les Mpow T6 sont très impressionnants !

Galerie photo des oreillettes Mpow T6

Acheter les Mpow T6 sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test RIVA ARENA, une enceinte Multiroom compacte

Au travers de la gamme WAND SERIES, Riva Audio propose deux nouvelles enceintes Multiroom permettant de diffuser de l’audio Haute-Fidélité…

Fermer