Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test écouteurs Aukey EP-T21S : un excellent rapport qualité prix ?

Test écouteurs Aukey EP-T21S : un excellent rapport qualité prix ?

Par Yann
Test Aukey EP-T21S

Aukey est une marque chinoise qui arrive à sortir du lot. Fondée en 2011, elle propose de nombreux accessoires et autres batteries externes. Si les prix pratiqués correspondent à de l’entrée de gamme, les produits sont souvent de très bonnes factures. Loin de ce que l’on pourrait s’attendre au regard du prix pratiqué. Ce constat fait qu’Aukey se démarque facilement et arrive à séduire de nombreux utilisateurs.

La marque offre depuis peu de nouveaux écouteurs True Wireless ressemblant étrangement à des AirPods Pro. Proposés à 33,99€, ces EP-T21S semblent prometteurs sur le papier. Qu’en est-il une fois les écouteurs dans les oreilles ? La réponse dans notre test !

Découverte des écouteurs sans fil EP-T21S

La similarité avec le modèle d’Apple et clairement assumé par Aukey. Ce modèle True Wireless est d’ailleurs également disponible en blanc. Certifié IPX6, ils sont résistants à l’eau (sans pour autant pouvoir être immergés). Ils sont donc protégés de la transpiration lors d’une séance de sport. Les deux oreillettes, qui peuvent être utilisées séparément, ont des commandes tactiles. Un simple effleurement permet de faire pause, de reprendre la lecture ou encore de répondre ou refuser un appel entrant. Un double effleurement sur l’écouteur de droite permettra de passer à la chanson suivante. La même chose sur celui de gauche permet de passer à la piste précédente.

Achetez les EP-T21S sur Amazon

Comme à son habitude, Aukey propose un packaging sobre avec un emballage écologique : carton recyclé non blanchi et sachets en plastique recyclé. La boite contient les écouteurs, le boitier de charge, trois paires d’embouts d’oreille en silicone (S/M/L), un petit câble USB-A vers USB-C, un manuel d’utilisation, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie de 24 mois.

contenu boite Aukey EP-TS21S

Le contenu de la boite des Aukey EP-TS21S

Voici également un petit unboxing des Aukey EP-TS21S :

Utilisation des écouteurs Aukey

Avant toute chose, il convient d’appairer les écouteurs à son appareil. Dans notre cas, nous avons effectué l’opération sur un Smartphone Android. La procédure est classique et rapide. La connexion Bluetooth 5.0 (AAC, A2DP, AVRCP, HFP et HSP) se fait sans encombre.

Une fois le premier appairage effectué, il suffit de sortir les écouteurs de leur boitier pour que la connexion se fasse automatiquement en quelques secondes. Un son dans chaque oreillette vient confirmer la liaison. Petite déception tout de même, ce son est plutôt strident et désagréable lorsque l’écouteur est déjà dans l’oreille. Nous aurions préféré un son plus discret ou une voix enregistrée. Mais bon, ce n’est qu’un détail 😉 Nous n’avons constaté aucune perte de signal, la liaison Bluetooth est très stable. Un bon point.

La surface tactile répond extrêmement bien et s’avère efficace lors de l’utilisation. Le tactile répond même trop bien. Ainsi, lors d’un repositionnement dans l’oreille, il est fréquent d’activer une commande par mégarde. Il convient alors de saisir l’écouteur par l’extrémité afin d’éviter ce souci.

Les microphones intégrés (technologie MEMS à réduction des bruits de fond) fonctionnent correctement. Lors d’un appel, le correspondant nous entend clairement. Rien à dire sur ce point-là.

Quant au boitier de charge, sa petite taille (7 cm x 3,4 x 3 cm) lui permet aisément de se glisser dans n’importe quelle poche. Les oreillettes prennent place très facilement grâce à un système aimanté. Le couvercle du boitier, lui aussi aimanté, se referme en un « clic » sans risque de s’ouvrir si on le retourne. Au quotidien, l’ensemble s’utilise très facilement 🙂

On notera également qu’Aukey ne propose pas d’application dédiée aux EP-T21S. Si cela n’est pas un problème en soi, cela signifie que les éventuels réglages d’un égaliseur devront se faire à l’aide d’une application tierce, ou directement dans les différentes applications que vous utilisez.

Qualité sonore et autonomie

Venons-en maintenant à la qualité sonore EP-T21S. Comme l’on s’en doute, c’est l’élément principal que l’on attend au tournant. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à la qualité d’une paire d’AirPods Pro avec un modèle de ce prix. Alors, qu’en est-il de la qualité après avoir placé les oreillettes dans ses esgourdes ? Et bien c’est une excellente surprise ! Les haut-parleurs dynamiques de 6mm font très bien le job, même si l’on regrette l’absence du codec APT-X. Le son est bien équilibré, avec des basses bien présentes. Les médiums sont également bien distincts. Seuls les aigus manquent un peu de précision. Si la meilleure qualité est audible à 50% du volume, l’ensemble tient encore la route à 80% de volume (qui est largement suffisant, même avec un environnement sonore extérieur important). Seul bémol, on notera une très légère latence. Mais là encore, l’ensemble est extrêmement homogène et le rendu sonore global est parfaitement cohérent. La qualité de ces écouteurs est une très bonne surprise !

Quant à l’autonomie, Aukey annonce 5 heures avec la possibilité d’effectuer 5 recharges avec le boitier. On atteint donc en théorie 30 heures d’autonomie. Dans la réalité, avec un volume sonore à 70%, nous avons atteint un peu plus de quatre heures avec une charge. Soit près 25 heures avec le boitier. Bref, on a de quoi voir venir 😉

charge EP-T21S

Les EP-T21S en pleine charge dans leur boitier

Bon point également, la charge rapide à l’aide du câble USB-A/USB-C ne prend que 2 heures. Les 4 petites LEDs en façade indiquent le niveau de charge du boitier. Pratique !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Tests matériels
Test Withings Scanwatch
Test Withings ScanWatch : une montre connectée hybride et design

La ScanWatch de Withings est une montre connectée qui présente de nombreux atouts. Le constructeur français propose un modèle hybride…

Fermer