Accueil » Actualités » Tests Express » Test kit main libre Bluetooth iClever Himbox HB01

Test kit main libre Bluetooth iClever Himbox HB01

Par ZzGeek

Avec la réglementation sur la téléphonie au volant qui a évolué, mais également avec les capacités de stockage et de diffusion multimédias accrues de nos smartphones ou lecteurs multimédias portatifs, l’utilisation d’un kit Bluetooth peut apporter un certain confort au quotidien lors des déplacements en véhicule. C’est pourquoi nous avons décidé de tester le kit iClever Himbox Bluetooth 4.0 HB01.

Présentation du kit mains libres

Dans son carton de livraison qui est des plus simples, on trouve le chargeur en lui-même, un bref dépliant faisant office de notice, et le cordon d’alimentation.

"Boite

L’emballage…
"Ouverture
et son contenu

Ce kit est constitué d’un émetteur récepteur Bluetooth à la norme 4.0 (supportant les protocoles HFP, HSP, A2DP et AVRCP) contenu dans un disque circulaire d’environ 2cm d’épaisseur et 4cm de diamètre servant de boîtier de commande. La portée constructeur est donnée inférieure à 10m. Ce disque de commande illumine discrètement en bleu nuit les 3 boutons qu’il comporte.

"Boitier

Boîtier de commande de l’iClever Himbox HB01

Le gros bouton central est le bouton principal, car il permet de décrocher et raccrocher les appels pour la partie téléphonie ou de lancer la lecture et mettre en pause pour la partie gestion musicale.

Les deux autres boutons servent à passer à la piste audio précédente ou suivante, et à modifier le volume. Entre ces deux boutons, on notera la présence d’un petit trou qui contient le micro intégré dont la portée constructeur est donnée inférieure à 1,2m.

"Contenu

Le kit iClever HB01 en détail

Le câble de ce boîtier de commande se divise en deux à son extrémité par une prise USB mâle de type A et une prise jack audio de 3,5mm. Sa longueur est d’environ 1,12m. La prise USB sert à l’alimentation électrique de l’appareil tandis que la prise jack doit se brancher dans le système AUX du système de sonorisation du véhicule. S’il s’agit d’un autoradio, comme souvent dans les voiture, il faut s’assurer que celui-ci dispose bien de ce type de connecteur. Dans les véhicules récents, ce connecteur peut être situé ailleurs que sur l’autoradio.
Les véhicules ne possédant pas tous d’une prise USB, loin s’en faut, ce kit est donc fourni avec un chargeur allume-cigare supportant en entrée 12V/1,5A, et muni en sortie de deux prises USB, l’une supportant 5V/1A et l’autre 5V/2A.

"Prise

Les connecteurs USB bien identifiés
"Branchement
Les informations électriques clairement indiquées

A l’achat, il est possible de choisir la couleur type métal, parmi 5 au choix, de la bague décorative de ce chargeur : Noir, Argent, Or, Bleu, Mauve.

"Coloris

La couleur Argent de l’alimentation Allume-cigare à choisir parmi 5 coloris

Enfin, pour faciliter la fixation dans le véhicule, le boîtier de commande dispose d’une base de fixation aimantée sur une face et autocollante sur l’autre grâce à un adhésif double face de marque 3M. Ainsi, la base reste collée dans le véhicule et l’appareil peut être extrait de celui-ci sans effort. Idéal pour le protéger du vol par exemple.

L’ensemble est pratique à transporter et rapide à installer à la condition que la prise allume-cigare soit à proximité de la prise auxiliaire de connexion aux haut-parleurs… sinon il faut envisager une rallonge jack.

Mise en oeuvre du kit Bluetooth

Tout d’abord, il faut brancher l’appareil et s’assurer que le câble ne gênera pas la conduite durant le trajet. La position de l’appareil est donc à déterminer avec soin au préalable.

La notice est succincte, en Anglais, mais facilement compréhensible. On y apprend qu’il est possible d’appairer jusqu’à deux périphériques Bluetooth. Le procédé d’appairage est assez classique pour ce type d’appareil : on laisse appuyé sur le bouton central pendant 5 secondes et le kit est détecté comme un casque Bluetooth par le téléphone, la tablette, ou même Windows.

"Détection

Détection par Windows du iClever Himbox HB01

Il s’agit donc d’un appareil largement compatible avec toutes les plateformes, permettant ainsi des usages non envisagés initialement. Le code d’appairage est 0000, et c’est fini ! L’association est faite et les commandes marchent immédiatement.

Une pression rapide sur le bouton central active la lecture musicale, une nouvelle pression la met en pause. Lorsqu’un appel arrive, ces pressions courtes permettent de décrocher et raccrocher.

La commande du volume se fait par pression longue sur les boutons précédents ou suivant, tandis que les pressions courtes remplissent les fonctions initialement prévues par ces boutons.

Le décodage audio est quant à lui réalisé par un codec stéréo restituant correctement le son.

A l’usage, le micro est d’un niveau correct, sans plus, s’il n’est pas trop loin du conducteur. L’illumination bleu sombre n’est pas dérangeante pour la conduite la nuit et permet une localisation facile des commandes… pour peu qu’on ait placé avec soin l’appareil dans l’habitacle.

Notre avis sur le kit iClever HB01

Proposé aux alentours de 30 euros actuellement, cet appareil est d’un prix raisonnable par rapport au service rendu, c’est-à-dire équiper un véhicule dépourvu d’origine d’un kit mains libres.

"Utilisation

Toutefois, il faut veiller à pouvoir le raccorder au système sonore du véhicule, ce qui peut ne pas être le cas sur des véhicules un peu anciens, et qu’il soit commodément installable dans l’habitacle, sans gêne à la conduite.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test iClever : un chargeur USB rapide 6 ports

Avec tous les appareils portables disposant d'une prise USB comme source de recharge en énergie, on peut être vite envahi…

Close