Accueil » Actualités » Tests Express » Test Lenovo Vibe Shot : un photophone réussi !

Test Lenovo Vibe Shot : un photophone réussi !

Par Yann

Le smartphone Lenovo Vibe Shot est un appareil milieu/haut de gamme séduisant, puissant et axé sur la photographie. Outre son écran 5 pouces de qualité, le Vibe Shot est équipé d’un capteur photo arrière de 16 mégapixels. Découvrons ensemble ce smartphone prometteur.
Avec le Vibe Shot Z90-7, le constructeur Lenovo propose un très bel appareil accessible pour moins de 165€. Si le smartphone n’est malheureusement pas distribué en France, il nous semble néanmoins intéressant de présenter l’appareil dans nos colonnes puisqu’il est possible d’acquérir le téléphone dans des boutiques d’import comme TinyDeal. Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, les amateurs de déballage pourront découvrir notre unboxing du Vibe Shot en vidéo sur notre chaine.

"Vue
Lenovo n’a pas lésiné côté caractéristiques puisque le Vibe Shot est équipé d’un processeur Snapdragon 615 octo core cadencé à 1.7GHz. Ce dernier se voit épaulé d’un GPU Qualcomm Adreno 405 (OpenGL ES 3.0), de 3 Go de RAM et de 32 Go de ROM, avec la possibilité d’insérer une carte micro-SD jusqu’à 128 Go. Son écran 5 » IPS, qui offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, affiche une très forte luminosité de 560 cd/m² et un excellent taux de contraste de 1526:1. Il se voit recouvert d’une vitre Gorilla Glass 3 sur l’avant, que l’on retrouve également à l’arrière de l’appareil. Les bords du Vibe Shot sont en aluminium et on peut admirer un insert en aluminium brossé à l’arrière du smartphone, sous la vitre. Visuellement, l’appareil a tout d’un haut de gamme, avec des finitions de qualité pour seulement 7,6 mm d’épaisseur et un poids de 145 g.

"Dos
Comme tout photophone qui se respecte, le Lenovo Vibe Shot propose un déclencheur physique à deux étapes : une pression légère permettra de faire la mise au point puis une pression plus forte prendra la photo. Le Vibe Shot sera alors manipulé comme un APN compact.

"Le
À côté du déclencheur se trouve un bouton permettant de basculer d’un mode photo à l’autre. Le mode auto (appelé Smart) proposera moins de réglages, mais sera capable de reconnaitre les différents objets et éléments dans le champ et utilisera alors les meilleurs réglages possibles. Dans ce mode, un encart Smart affichera alors en temps réel le type de photo qui va être prise : portrait, paysage, nourriture, faible luminosité, etc. Malgré quelques erreurs, cette reconnaissance automatique est juste bluffante ! Le mode macro, qui démontre les qualités du capteur, vous avertira même si la distance avec l’objet photographié est trop faible.

"Mode
Le mode pro proposera pour sa part un accès aux différents réglages manuels comme la balance des blancs, la mise au point, l’exposition ou encore l’ISO.

"Mode
Après différents tests, on ne peut qu’être satisfait par la qualité photo de l’appareil dans cette gamme de prix : le capteur BSI de 16 mégapixels avec sa stabilisation optique, son autofocus infrarouge et son flash tricolor permettent d’avoir en main un photophone de qualité. Et les amateurs de selfies ne seront pas non plus en reste avec le capteur frontal de 8 mégapixels. La mise au point est rapide, aussi bien en photo qu’en vidéo (un mode Full HD à 30 fps est disponible), et il s’en sort haut la main dans de faibles conditions de luminosité. En mode auto, la fonction HDR pourra s’activer de façon redoutablement efficace en contre-jour. Bref, difficile de faire mieux pour un prix aussi bas !

Mais au-delà de ses qualités photo, le Lenovo Vibe Shot se veut également un smartphone complet, réactif et performant. Le support de la 4G (catégorie 4), du Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.1 sont bien évidemment présents. Sa batterie (non amovible), d’une capacité de 3000mAh, vous permettra aisément de tenir la journée. À noter également que notre exemplaire nous a été livré avec une coque souple transparente parfaitement ajustée.

"Coque
Côté performances pures, le Lenovo Vibe Shot n’a pas à rougir puisqu’il atteint un score de 40149 sous Antutu. Seuls les très gros jeux 3D pourront s’essouffler, le reste des applications testées fonctionnant sans aucun problème.

"Scores

Comme nous l’avons vu, le Lenovo Vibe Shot est un excellent smartphone à un prix très abordable, puissant, réactif, et proposant un capteur photo que nous n’avions jamais rencontré sur un appareil de ce prix. Néanmoins, une ombre au tableau demeure… Tout comme cela avait été le cas sur le Lenovo K3 Note, l’appareil est équipé d’une version d’Android 5.0.2 qu’il est impossible de mettre à jour directement depuis le smartphone. Si vous souhaitez bénéficier d’un système plus récent, il sera alors nécessaire d’installer une ROM officielle internationale (voir tuto ici) afin de bénéficier par la suite des mises à jours OTA (Android 5.1 au moment de ce test). Mais ce point négatif mis de côté, le Lenovo Vibe Shot, disponible à 163,48€ chez TinyDeal à l’heure où nous écrivons ces lignes, propose tout simplement un rapport qualité/prix extrêmement intéressant !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests Express
Test EMTEC SpeedIN’ : une clé USB 3.0 chiffrée hautes performances

EMTEC propose une nouvelle clé déclinée en deux versions (128Go et 256Go) dont les performances annoncées sont prometteuses : la…

Close