Accueil » Astuces » Divers » Firefox et Thunderbird, entre Windows et Linux

Firefox et Thunderbird, entre Windows et Linux

Par Yann

Décidé de vous mettre à linux mais pas encore à quitter une bonne fois pour toutes Windows, vous avez comme beaucoup d’utilisateurs les deux systèmes d’installés sur votre ordinateur et vous démarrez sur l’un puis sur l’autre en fonction de vos besoins.

Une chose qui peut être très pratique est de recevoir des e-mails sur Linux avec un client de messagerie, et de pouvoir plus tard les consulter à nouveau sous Windows. Et lorsque vous utilisez Firefox sous Windows, que vous rajoutez un favori ou une extension, ne pensez-vous pas que retrouver exactement la même chose par la suite sous Linux peut s’avérer utile ? Utiliser Thunderbird et Firefox sous Windows et Linux comme s’ils ne faisaient qu’un fait gagner beaucoup de temps.

1 – Configuration système requise

Pour pouvoir utiliser cette astuce, votre ordinateur doit comporter :

– Une partition Windows NTFS

– Une partition Linux (et ses éventuelles partitions systèmes et de swap)

– Une partition FAT qui sert à stocker des données

Si vous n’avez pas de partition FAT de montée sur votre disque dur, vous pouvez encore le faire grâce à un logiciel du type Partition Magic (payant) ou Partition Logic (gratuit).

Sous Windows : votre partition FAT sera normalement détectée automatiquement et accessible en lecture/écriture depuis le poste de travail.

Sous Linux : pour monter la partition FAT, commencez par créer un dossier « donnees » (ou un autre nom de votre choix) dans /mnt avec les commandes suivantes :

# cd /mnt

# mkdir donnees

Puis montez la partition FAT dans le dossier données :

# mount -t vfat /dev/hdxy /mnt/donnees (x : lettre de votre disque dur sous Linux, y : numéro de votre partition FAT sous linux).

Pour que la partition soit montée automatiquement au démarrage, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab :

/dev/hdxy /mnt/donnees vfat user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002 0 0 (x : lettre de votre disque dur sous linux, y : numéro de votre partition FAT sous linux).

Voilà, vous avez maintenant une partition FAT accessible en lecture/écriture depuis Windows comme Linux, c’est tout ce dont nous avons besoin. Cette partition peut en outre servir pour tout type d’échanges entre les deux systèmes.

"Attention Le FAT est moins sûr que le NTFS, vous ne pourrez pas poser de restrictions. Vos données seront plus sensibles aux scripts. Pensez à naviguer de manière sécurisée (http://perso.wanadoo.fr/2501/securite-facile/bases.html#ie, http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628).

2 – Firefox : Partager le même profil

Pour que Firefox soit le même sous Windows et Linux, la solution est simple : partager un même profil. Les modifications que vous apporterez à Firefox sous un système apparaîtront sous l’autre système.

Sous windows : menu Démarrer / Exécuter. Tapez

firefox -P

Choisissez de créer un nouveau profil et changer le répertoire par défaut. Placez-le à la racine de votre partition FAT dans un dossier du nom de votre choix. Prenons comme exemple « firefox_p ».

"Partager
Sous linux :

même manoeuvre : en console, en utilisateur, surtout pas en root

$ firefox -P

Créez un nouveau profil, appelez-le de la même manière que sous Windows et placez le répertoire à la racine de votre partition FAT dans le dossier « firefox_p ».

Utilisez ce profil par défaut sous Windows et Linux. Et voilà, Firefox ne fait plus qu’un sous Windows et Linux.

3 – Thunderbird : Partager les mêmes boîtes mails

Contrairement à Firefox, nous n’allons pas faire partager à Thunderbird un même profil sous les deux systèmes. Par expérience j’ai eu quelques gros soucis qui m’ont supprimé tout le contenu de la partition FAT ! Nous allons seulement faire partager les boîtes de réception, ce qui n’est déjà pas si mal 🙂

Sous windows : le dossier par défaut de vos boîtes est le suivant :

« C:Documents and SettingsNom_utilisateurApplication DataThunderbirdProfilesnom_du_profilMail »

Déplacez simplement le dossier Mail à la racine de la partition FAT. Puis faites les changements nécessaires dans Thunderbird : Outils Paramètres des comptes Dossiers locaux. Changez le dossier de stockage des messages : « Y:MailLocal Folders » Y est la lettre de votre partition FAT sous Windows. Relancez Thunderbird et vérifiez que vous pouvez accéder à vos mails.

Sous linux : lancez Thunderbird et créez votre compte de messagerie. A l’étape Information sur le serveur, décochez la case « Utiliser la boîte globale ». Cela vous permettra de choisir où stocker vos messages.

"Partager

Puis allez dans Edition Paramètres des comptes Dossier locaux. Changez le dossier de stockage des messages : « /mnt/donnees/Mail/Local Folders/ ». Relancez Thunderbird et vérifiez que tout est correct.

Voilà, vous partagez désormais vos mails entre Linux et Windows.

Petit bonus : lorsque vous réinstallerez Windows ou linux, vous conserverez sans soucis votre profil Firefox et tous vos mails.

NB : pensez à sauvegarder vos profils et vos mails avant d’appliquer cette astuce, une erreur de manipulation est si vite arrivée !

Par odSen

7 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
madhatter

Pour l'avoir mis en place chez moi depuis quelques mois maintenant, je peux assurer que le partage de profil fonctionne parfaitement avec Thunderbird…
Cependant, dans mon cas, lorsque j'avais voulu mettre en place le "partage" de profil avec Firefox, ça avait posé pas mal de problèmes, et ce à mon avis à cause des extensions (idem sous Thunderbird d'ailleurs, mais je n'avais que Calendar).

ingenieurcan

pourmoi ca ne fonctionne pas car quand je fait executer et que je tape firefox-p ca ouvre firefox mais pas d'assitant de profil.

Muahdib

Vous pouvez aussi utiliser une clé usb ( c'est que je fais ! ) ainsi pas besoin de partition fat ( vulnérable ) et l'avantage d'avoir en déplacement vos messages archivés.

tourangeaux

un petit fichier très utile abook.mab
tout le carnet d' adresse est dedans

Eureka !!!

Bravo c'est parfaitement ciblé ! Je crois que votre public est à le profil pour être "le cul entre deux chaise" … En tout cas c'est ma position, pas confortable et cette astuce améliore mon sort ! encore, encore du linux
DEs précisions : il faut que les ver sur win et linux soit identiques avec des extentions et skins existant sur les 2 OS.
Dans mon cas sur Thunderbird le repertoire à récuperer n'est pas C:doc……mail mais C:doc…..maillocal folders c'est ce que vous indiquer dans la partie linux /mnt/…mail/local folders

jdautz

A noter que depuis quelque temps déjà, linux sait utiliser une partition NTFS…Par contre une petite restriction à l’emploi de NTFS: Il faut absolument "démonter" proprement la partition NTFS quand on arrête windows, avec pour corollaire: – Un arrêt brutal, Linux ne saura pas accéder à la partition sans faire manuellement une réparation (ntfsfix) – Si Windows a été en "mise en veille prolongée", Linux va afficherquelque chose comme: "partition occupée" (ce qui est une excellente chose pour ne pas pourrir les données au moment de la sortie de la veille prolongée qui est sensée rétablir l’état original). Je présume… Lire la suite »

Wullfk

Bonjour, 🙂
intéressant comme cohabitation, le premier lien n’abouti pas chez moi, et pour ce qui est du deuxième lien : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=69628

et ce passage :

[quote]Ceci dit, et si vous ne souhaitez pas construire vous même vos propres filtres, il est de beaucoup préférable d’utiliser le filtre strato…[/quote]

le premier post date du 29/06/2005

le filtre Strato n’est plus d’actualité, il vaut mieux prendre [b]EasyList+List FR[/b] ([u]page 16 du topic [/u]: http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&showtopic=69628&view=findpost&p=1276941 )

@+

😉

7
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Synthèse vocale Windows en français

Windows propose par défaut une synthèse vocale. Malheureusement, celle-ci est en anglais et une seule voix est disponible. Nous allons...

Close