Accueil » Astuces » Divers » Activer le compte Administrateur

Activer le compte Administrateur

Par Yann

Lors de l’installation de Windows XP ou Vista, une étape permet de créer le compte principal de la machine. Ce compte ainsi créé possède des droits d’administration de la machine. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisateur ainsi créé ne possède pas tous les droits existants. Il existe en effet un compte Administrateur bénéficiant de l’ensemble des droits permettant un contrôle total de la machine. Ce compte étant désactivé par défaut sous Vista, nous allons voir ensemble comment le mettre en place.

La mise en place du compte Administrateur est différente selon que vous possédiez une version Pro ou non. Ainsi, pour les versions familiales, il est tout d’abord nécessaire de créer une clé dans la base de registre. Concernant les versions Professionnel, Entreprise et Intégrale, les choses sont plus simples.

Pour les versions Professionnel, Entreprise ou Intégrale :

Avec Windows XP, allez dans Démarrer, Exécuter… puis tapez lusrmgr.msc et validez.

"lusrmgr.msc"

Si vous utilisez Vista, allez dans Démarrer et tapez lusrmgr.msc dans le champ de recherche.

La fenêtre Utilisateurs et groupes locaux apparaît. Cette dernière est similaire sous XP et Vista si ce n’est qu’un volet Actions est présent sur ce dernier.

Faites un clic avec le bouton droit de la souris sur Administrateur et choisissez l’option Propriétés.

Ce qui donne avec XP :

"Utilisateurs

Ou avec Vista :

"Utilisateurs

Dans les Propriétés de Administrateur, décochez la case Le compte est désactivé.

"Propriétés

Pour les autres version de Windows :

Pour activer le compte Administrateur, il est nécessaire de procéder à une modification dans la base de registre.

Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit ou Démarrer et tapez regedit dans le champs Rechercher avec Vista).

Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon

Créez une nouvelle clé du nom de SpecialAccounts.

Allez dans cette nouvelle clé puis créez encore une clé du nom de UserList.

Nous sommes maintenant dans l’arborescence suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogonSpecialAccountsUserList

Enfin, créez une valeur DWORD 32 bits avec pour nom Administrateur et pour valeur 1. A noter que si par la suite vous souhaitez désactiver ce compte Administrateur, il suffira d’effacer la valeur Administrateur ou de la mettre à 0.

Après avoir effectué nos modifications dans le registre, nous devons maintenant activer le compte administrateur. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante dans la boîte exécuter (Démarrer puis Exécuter) ou dans une invite de commande :

net user Administrateur /Active:yes

Après l’exécution de la commande, le nouveau compte administrateur apparaîtra maintenant dans le choix des utilisateurs lors du démarrage de la machine.

Si vous souhaitez désactiver le compte par la suite, il suffira de taper la commande suivante :

net user Administrateur /Active:no

Attention : étant donné que le compte Administrateur possède tous les droits sur la machine, il est conseillé, par mesure de sécurité, de l’utiliser uniquement pour effectuer des modifications du système. Pour toutes autres utilisations (surf, bureautique…), nous vous conseillons fortement de continuer à utiliser votre compte habituel.

11 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

11
Poster un Commentaire

avatar
11 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
dasiCrabinewinkentobaudillonsJack92 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
strada
Invité
strada

j’ai fait la modif de la base de registre sous XP familiale : RIEN

grenadekorp
Invité
grenadekorp

… 😕 toujours pas compris l’interet de cette modi’ !P’tet que si j’connaissais les privilèges du compte caché que le compte admin courant ne possede pas, ca m’aiderai …
Ca pourrait meme etre dangereux de mettre un password sur ce compte parceque il y a vraiment plus d’autre compte d’autorité supérieur …
J’me trompe ??? :mhh:

beker
Invité
beker

Salut les gars !je trouve cette manip’ très classe Moi j’utilise depuis plusieurs année une astuce qui marche pareillement comme le vôtre ! Au fait je démarre avec un compte administrateur, bien entendu qui n’a pas tous les accès, et ensuite voilà la manip’ : [b]Démarrer->Exécuter: control userpasswords2 [/b] puis enter, et en désactivant l’option :"Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser ce ordinateur" ensuite je redémarre le pc et paff ! le tour est joué j’ai donc accès au compte administrateur véritable en lieu et place de mon nom, mon nom d’utilisateur… Lire la suite »

Jack92
Invité
Jack92

Bounjour à tous – Je suis dans le même cas que Strada c-à-d RIEN quant à la méthode de Beker, elle est intéressante mais elle ne marche pas avec Vista familiale 😕 😕 😕 ; Quelqu’un aurait une idée ?

baudillons
Invité
baudillons

Bonjour,
Astuce intéressante mais ne fonctionne pas avec vista edition familiale 😡 😥 😕

winkento
Invité
winkento

Bonjour,
Il faut activer le compte dans une console en mode administrateur : Démarrer > Tapez "cmd" dans la barre de recherche > Clic droit sur cmd "Exécuter en tant qu’administrateur" > net user Administrateur /Active:yes.

Crabine
Invité
Crabine

Pour les autres version de Windows,c’est pas facile à faire surtout quand on ne pige pas l’anglais,on nage dans l’inconnu.Faire une manoeuvre comme ça,ça fait peur!

Crabine
Invité
Crabine

Je suis avec Vista familial Premium,dans le cpte utilisateurs il y a : Default, moi, Public et nulle part Administrateur…

Crabine
Invité
Crabine

Winkento a proposé un truc,mais je ne sais pas où mettre "net user Administrateur/Active:yes
Quand j’ai cliqué sur "Exécuter en tant qu’Administrateur,j’ai C::Windows/System32),dois-je taper

Crabine
Invité
Crabine

à la suite?

dasi
Invité
dasi

Bonjour,J’ai suivi à la lettre votre marche à suivre pour activer le compte administrateur sur un système vista familial.
Par contre, après redémarrage, il n’y toujours par l’onglet administrateur lors du démarrage.
Qu’est qui n’est pas bon dans ma démarche?
Merci pour votre aide.

Plus dans Divers
Désactiver la mise en veille prolongée

La mise en veille prolongée, contrairement à la mise en veille classique, permet d'éteindre complètement l'ordinateur en sauvegardant l'ensemble de...

Fermer