Accueil » Astuces » Performances système » Vos disques durs Ultra-DMA encore plus rapides !

Vos disques durs Ultra-DMA encore plus rapides !

Par Yann

Permet d’accélérer les accès disques pour les disques durs Ultra-DMA.

Connaissez-vous l’astuce qui consiste à activer le paramètre Ultra-Dma pour accélérer l’accès à vos disques durs ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travailPropriétésGestionnaire de périphériquesLecteurs de disque puis Paramètres et activez la case DMA. Cette astuce est intéressante mais il y a encore plus fort !

Cette manip va nécessiter une petite édition dans les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf localisés dans le dossier Windowsinf. Par mesure de sécurité, faites une copie de ces fichiers (une erreur est si vite arrivée !). Une fois ces fichiers repérés, faites un clique avec le bouton droit de la souris puis Ouvrir (sinon préciser dans votre configuration Ouvrir avec Notepad).

Dans le fichier Mshdc.inf, recherchez la ligne [ESDI_Addreg] et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros problèmes) :

HKR,,IDEDMADrive0,3,01

HKR,,IDEDMADrive1,3,01

Ces 2 lignes concernent les disques gérés par le premier contrôleur IDE.
HKR,,IDEDMADrive2,3,01

HKR,,IDEDMADrive3,3,01

Et celles la pour le second contrôleur IDE.

Dans le fichier Diskdrv.inf, recherchez la ligne [DiskReg] et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros problèmes) :

HKR,,IDEDMADrive0,3,01

HKR,,IDEDMADrive1,3,01

Ces 2 lignes concernent les disques gérés par le premier contrôleur IDE.
HKR,,IDEDMADrive2,3,01

HKR,,IDEDMADrive3,3,01

Et celles la pour le second contrôleur IDE.

Validez la modification et refermez le fichier. Maintenant clique-droit sur Poste de travailPropriétésGestionnaire de périphériquesLecteurs de disque puis supprimez votre (vos) disque(s) dur(s). Redémarrez Windows. Celui-ci va redétecter vos disques et vous demander d’installer le pilote automatiquement. Vous constaterez une différence ; essayez la défragmentation ou un utilitaire de disque du type benchs ou tout autre programme utilisant le(s) disque(s) dur(s).

Si vous craignez de faire une erreur, téléchargez les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf et placez les directement dans le dossier C:Windowsinf.

"Mshdc.inf""Diskdrv.inf"

95 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
95 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Guillaume

Salut !!!J’ai utilisé le programme , et , j’ai obtenu comme resultat que la fonction DMA est resté inactivée aprés la mise en application de ce programme .
Explication===> aucune

Yann

Ton disque dur n’est sans doute pas Ultra-DMA, c’est pourquoi Windows redécoche la case au rémarrage.

PREVOST Hervé

Possesseur d’un pentium II 300 avec Windows 98 équipé d’un disque dur de 3.2 go, j’ai fait installer dans un magasins un deuxième disque dur de 15 go ultra-dma. Le 15 est passé en maître et le 3.2 en esclave. Windows reconnaît le 3.2 en DMA, mais refuse de reconnaître le 15 en DMA. Pourtant le BIOS le reconnaît en ultra dma. Où est le problème ? Merci d’avance
Hervé

Leandre

les instructions sont-elles les memes pour les DD DMA66 mode 4 ?

Guillaume

Salut!!!
j’ai reactualiser le parametre

resultat=====>TIP-TOP

eric

Une fois installer cette astuce je n’arrivais a graver de cd play station

Stéphane

Salut,
Moi j’ai une Abit KT7-Raid UDMA100 avec un IBM UDMA100.

A ton avis, ta modif dans les 2 fichiers, marcherait aussi pour un disque géré par un controleur VIA Raid UDMA100 sous win98 SE ??

Merci

Stef

andy

j’ai activé le DMA c’est cool,par contre je ne trouve pas les fichiers quel chemin merci

edy

Baisse des perf sous windows me 🙁

yann

j ai une carte ultra dma 66 sur port pciy a t il une diference ??

Niala

Astuce totalement inutile, sauf……pour faire baisser les perfs.Controle effectué avec Sisoft 2000 et HD Tach.No Comment!

Mister Hal

Niala, t’y vas pas un peu fort ? J’ai appliqué cette astuce sur 2 machines différentes et j’ai obtenu des gains de perf du DD de l’ordre de 3 à 5%. Ok, c’est pas beaucoup, mais c’est toujours à prendre.

Angel

LutHummmm…..pour moi le « DMA »etait deja coche par contre je trouve po les fichiers « mshdc » et « diskdrv » meme en faisant une recherche auto pkoi ?

dan

pour celle là…… pas bon !!baisse de perfs sous windows Me (déjà que c’est la caguade avec cette merdouille microsofisée !!……..) on va p’t’être pas en rajouter hein ??

STARWING

Moi win 98 se +DD Western Digital 20 GO UDMA 66.
Résultat ,je constate une bonne amélioration grace a l’astuce (et combinée a l’astuce optimisation de défrag c’est le turbo !)

Laurent

Hello,et pour W200 pro, y’aurait un truc?
Merci d’avance.

Romain

J’ai un contrôleur ultra dma 33 et un disque 20 Go ultra dma 66 et cette modif accélère bien le tout… par contre j’ai des plantages fréquents (defrag et scandisk notament).Je pose donc la question suivante: la valeur 3 correspond-elle au mode ultra dma 3 (udma66) et dans ce cas faut-il la remplacer par 2 si l’on possède comme moi un contrôleur udma33 (ultra dma mode 2). je l’ai fait et ça ne plante plus… par contre je constate une baisse de perfs (logique) par rapport à l’astuce d’origine… Si quelqu’un sait exactement à quoi correspondent les paramètres de cette… Lire la suite »

Maxime

Cette astuce est uniquement valable sous Windows 98….Aucune utilité sous 98 SE

Fanastazia

Je trouve bien tes fichiers sous win 98 2ème édition mais les modifs que tu apportent sont déjà rentrées dans mes lignes de commande ! et mon PC est neuf…….Je vois pas l’utilité…………
Merci pour d’autres astuces.

Franzy

J’ai 2 disk 1 de 6,2Go maitre dma4 et 1 de 30 Go Slave sous Win98 SE . J’ai validé les cases DMA dans « …configsystemetc… » et j’ai tout planté!!!!!Windows ne démarre qu’en sans échec et dans ce mode je n’ai plus accés aux paramètres DMA. Que faire!! Format c:?????

ZeCrew

salut et bravo pour le site !!juste une question : c’est normal que je n’ai pas de fichier INF ??
sinon moi aussi, je coche les case DMA pour mon lecteur CD (sony 48x) mon graveur (yamaha 8x4x24E) et mon HDD (IBM 13.5Go UDMA66) et eau redemarrage les case sont de nouveau décocher….au cas où ma carte mere c’est une Abit KA7-100
et tous mes lecteurs gère l’ultra-dma. qu’est ce que je dois faire ?

michel labelle

pour cette astuce je n’ai pas ces deux répertoires Ést-ce que je les crée = Mshdc.inf et Diskdrv.inf
mercie michel

Georges

J’avais un vieux disque non DMA. J’ai installé un nouveau disque IBM 30Go UDMA100 et l’ai « optimisé » avec une application IBM. HD Tach me révèle alors que le nouveau disque ne performe pas mieux que l’ancien. J’ai appliqué l’astuce proposée ici : aucun résultat !! Vous avez une idée (je suis en windows98se) Merci d’avance

Georges

J’avais un vieux disque non DMA. J’ai installé un nouveau disque IBM 30Go UDMA100 et l’ai « optimisé » avec une application IBM. HD Tach me révèle alors que le nouveau disque ne performe pas mieux que l’ancien. J’ai appliqué l’astuce proposée ici : aucun résultat !! Vous avez une idée (je suis en windows98se) Merci d’avance

claude

Ce n’est pas un bon plan de télécharger tes fichiers et de les mettre dans c:windowsinfPourquoi, parce qu’ils sont pleins d’instructions spécifiques à ta config perso et qui n’ont rien à faire dans celles des autres. La seule chose à faire est de copier (ctrl-c) les lignes adhoc sur ta page web et de les coller (ctrl-v) au bon endroit dans les fichiers adhoc.
Salut !

kimsky

je viens d’essayé et c’est d’enfer !!

Galford & Poppy

Ce n’est pas mal du tout. Mais les effets me semblent un peu imprévisibles !

patrick

Georges, c’est normal : les performances d’un port IDE sont fonction du périphérique le plus lent. Si tu as mis tes 2 disques sur la même nappe : perdu !!! Mets en un sur chaque nappe.

jgn

Salut, astuce géante fonctionnant parfaitement merci beaucoup pour avoir créer ce site d’astuces super intéressantes.Mesures avec Sandra 2000/
Avant la modif DD UDM33 Maxtor 15GO=10354
Apres la modif DD UDMA33 Maxtor 15GO=15452
Conséquent non!
A+

ludovick

J’ai une carte mère MSI 6167 et un dd Maxtor 9 11731U4 qui est donc un UltraDMA 66 et normalement ma carte devrait le reconnaître comme telle et dans les propriètés du disque la case DMA n’apparait pas comment faire pour y accéder et donc la valider.(WIN 98SE)Merci

Wisigoth

Salut jaimerait savoir si les ligne que tu as donner sont pareil pour toute (jai une Abit KT7A-RAID avec 2 DD Ibm Deskstart 30gig) il sont brancher sur mes slot IDE 3 et 4merci pour les autre astuce

Efdeb

Super ce truc, je suis passé de 23500 à 22500 sue Sandra 2001, et je ne retrouve même pas mes perfos d’avant en inversant la manip. Vous en avez beaucoup d’autres comme ça???

Cyborg

Astuce intérressante, mais ne fonctionne pas avec tout les DD. Pour ma part, j’ai un western digital ATA100 avec carte mère CA61 UDMA66. Le fait de valider DMA me ralentie le PC et le gestionnaire de périphs me détecte un manque de pilote sur IDE master.
Dommage, surtout que cela ne le faisait pas avant.

mpolo

j’ai uen carte mère MSI 6195, un DD Maxtor 52049H3 UDMA 100, et moi aussi je constate que la case à cocher DMA n’apparaît pas.Dans le BIOS DMA est positionné à YES

Egalement la coche DMA est décochée à la remise en route de Windows 98SE
Graveur CDRW Acer 6x4x32 Atapi et lecteur DVDROM Matshita SR-8584A
Qui peut m’aider ?
Merci d’avance.

Cousté

Cette astuce est terrible car comme mon disque dur est lent je ne peut pas graver en 16 x alors peut etre que maintenant ça va le faire ,enfin bon deja pour les jeux ça va améliorer

Guillaume

Salut !!!J’ai utilisé le programme , et , j’ai obtenu comme resultat que la fonction DMA est resté inactivée aprés la mise en application de ce programme .
Explication===> aucune

Yann

Ton disque dur n’est sans doute pas Ultra-DMA, c’est pourquoi Windows redécoche la case au rémarrage.

PREVOST Hervé

Possesseur d’un pentium II 300 avec Windows 98 équipé d’un disque dur de 3.2 go, j’ai fait installer dans un magasins un deuxième disque dur de 15 go ultra-dma. Le 15 est passé en maître et le 3.2 en esclave. Windows reconnaît le 3.2 en DMA, mais refuse de reconnaître le 15 en DMA. Pourtant le BIOS le reconnaît en ultra dma. Où est le problème ? Merci d’avance
Hervé

Leandre

les instructions sont-elles les memes pour les DD DMA66 mode 4 ?

Guillaume

Salut!!!
j’ai reactualiser le parametre

resultat=====>TIP-TOP

eric

Une fois installer cette astuce je n’arrivais a graver de cd play station

Stéphane

Salut,
Moi j’ai une Abit KT7-Raid UDMA100 avec un IBM UDMA100.

A ton avis, ta modif dans les 2 fichiers, marcherait aussi pour un disque géré par un controleur VIA Raid UDMA100 sous win98 SE ??

Merci

Stef

andy

j’ai activé le DMA c’est cool,par contre je ne trouve pas les fichiers quel chemin merci

edy

Baisse des perf sous windows me 🙁

yann

j ai une carte ultra dma 66 sur port pciy a t il une diference ??

Niala

Astuce totalement inutile, sauf……pour faire baisser les perfs.Controle effectué avec Sisoft 2000 et HD Tach.No Comment!

Mister Hal

Niala, t’y vas pas un peu fort ? J’ai appliqué cette astuce sur 2 machines différentes et j’ai obtenu des gains de perf du DD de l’ordre de 3 à 5%. Ok, c’est pas beaucoup, mais c’est toujours à prendre.

Angel

LutHummmm…..pour moi le « DMA »etait deja coche par contre je trouve po les fichiers « mshdc » et « diskdrv » meme en faisant une recherche auto pkoi ?

dan

pour celle là…… pas bon !!baisse de perfs sous windows Me (déjà que c’est la caguade avec cette merdouille microsofisée !!……..) on va p’t’être pas en rajouter hein ??

STARWING

Moi win 98 se +DD Western Digital 20 GO UDMA 66.
Résultat ,je constate une bonne amélioration grace a l’astuce (et combinée a l’astuce optimisation de défrag c’est le turbo !)

95
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Performances système
Optimisation du cache disque VCACHE

Cette astuce permet de diminuer les accès disques en configurant le VCACHE.

Close