Accueil » Astuces » Internet & Réseaux » Déterminer les processus qui utilisent la connexion Internet

Déterminer les processus qui utilisent la connexion Internet

Par Yann

Voici comment déterminer quelle application utilise votre connexion Internet. Pratique pour savoir quel est ce satané programme qui monopolise votre bande passante ou encore pour détecter si un quelconque malware se connecte à votre insu…

Afin de déterminer quels sont les processus qui utilisent votre connexion Internet, nous vous proposons deux méthodes différentes : l’utilisation de la commande netstat et le recours au freeware TCPView.

Utilisation de la commande netstat (Windows 2000, XP et 2003)

La commande netstat via l’invite de commandes permet d’afficher les connexions actives, les ports en écoute, la table de routage IP, des statistiques Ethernet, IPv4 et IPv6.

Pour accéder à l’invite de commandes (à ce propos, vous pouvez consulter notre article sur l’invite de commandes pour plus de précisions), cliquez sur le bouton Démarrer puis allez dans Tous les programmes, Accessoires puis Invite de commandes.

Ou plus simplement allez dans Démarrer, Exécuter… puis saisissez cmd et validez.

Dans la fenêtre de l’invite de commandes, tapez alors netstat puis validez. Sans paramètres, la commande affiche les connexions actives :

netstat

Différentes options sont possibles. Pour en obtenir la liste, saisissez netstat /?

Les principales options sont les suivantes :

  • netstat -a : affiche toutes les connexions TCP actives ainsi que les ports TCP et UDP utilisés par l’ordinateur pour l’écoute
  • netstat -b : affiche les fichiers exécutables impliqués dans chaque connexion ou port d’écoute
  • netstat -e : affiche des statistiques Ethernet , comme le nombre d’octets et de paquets envoyés et reçus
  • netstat -n : affiche les connexions TCP actives triées par ordre numérique
  • netstat -o : affiche les connexions TCP actives et inclus l’ID de processus (PID) de chaque connexion
  • netstat -p : affiche les connexions utilisant le protocole indiqué (TCP, UDP, TCPv6, etc.)
  • netstat -s : affiche les statistiques des connexions réseau par protocole
  • netstat -r : affiche le contenu de la table de routage IP
  • netstat -v : lorsqu’elle est utilisée avec -b, cette option affichera la séquence des composants impliqués dans la création de la connexion ou du port d’écoute pour tous les fichiers exécutables

Il est possible de cumuler des options comme par exemple :

netstat -ano : affiche toutes les connexions actives (tcp-udp) , les ports en écoute et inclus l’ID de processus

netstat -e -s : affiche les statistiques Ethernet et les statistiques de tous les protocoles

netstat -s -p tcp udp : affiche les statistiques des protocoles TCP et UDP

Pour déterminer le processus qui utilise la connexion Internet, nous allons utiliser la commande suivante :

netstat -abnov

netstat PID

La commande sera alors :

netstat -abnov > fichier.txt

Vous pourrez alors consulter tranquillement le contenu de votre fichier. Celui-ci sera créé au même niveau d’arborescence dans lequel vous avez lancé la commande (par défaut dans Documents and Settingsuser lors du lancement de cmd sous XP).

Le PID (identificateur de processus) nous permettra donc, via les gestionnaire des tâches, de confirmer le processus qui établit la connexion.

Faites un clic droit sur la barre des tâches et choisissez l’option Gestionnaire des tâches ou allez dans Démarrer puis Exécuter… et saisissez taskmgr.exe puis validez.

Processus

Si la colonne PID n’est pas affichée dans le gestionnaire des tâches, allez dans le menu Affichage puis dans Sélectionner les colonnes… et cocher la case PID (Identificateur de processus).

Vous connaissez maintenant les processus qui utilisent votre connexion Internet.

Utilisation de TCPView (toutes versions de Windows)

TCPView est un outil freeware qui permet de dresser une liste de l’ensemble des ports TCP et UDP utilisés ainsi que les applications qui les utilisent. Outre la facilité d’utilisation, l’avantage de TCPView par rapport à la commande netstat est qu’il permet de clore une connexion sans avoir à fermer le processus correspondant.

Vous pouvez télécharger TCPView dans notre section téléchargements : télécharger TCPView.

Afin d’utiliser au mieux les possibilités de TCPView, vous pouvez consulter l’astuce Surveiller sa connexion Internet.

Enfin, si vous possédez Windows 10, sachez qu’il est très simple de trouver les programmes qui consomment la bande passante.

Par neos

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
GOTCHA

une astuce qui me sera bien utilise ca ;)merci zeb

madriver2fly

Excellente cette astuce!! je viens de tester et c'est vraiment très utile et intéressant de savoir quel log où proc utilisent la bande passante, génial! MERCI!!! 😉

Alcolo

Marche pas sous Windows 2000 ProNETSTAT [-a] [-e] [-n] [-s] [-p proto] [-r] [intervalle]

elicha

Bonjour,Pour uyiliser la commande par l'intermédiaire de exécuter CMD la fenêtre bien plus remplie que sur l'exemple, disparait dès la fin de la recherche; par l'intermédiaire de la commande "command" en fenêtre plein écran, les informations défilent et il n'est pas possible de les avoir toutes à l'écran. Impossible également d'enregistrer dans un fichier. Y-a-t'il un complément de commande pour avoir le tout dans un fichier?
Merci

Yann

Pour enregistrer le résultat de la commande, il suffit de faire une redirection dans un fichier.La commande sera alors :
netstat -abnov > fichier.txt
Je vais préciser cela dans l’astuce 🙂

u115

Voilà je vais apporter une grosse précision: mon tutorial détaillé pour non pas créer sa webradio mais belle et bien la faire marcher!!!En effet le tuto que vous venez de lire est loin d'etre complet, cependant il est très interessant. Le mien vous apprendra: A mieux configurer le serveur. A comprendre enfin comment avoir une adresse IP Statique. A éviter les coupures pour les auditeurs. A répondre à la question; dois je payer la SACEM. A ouvrir ce p**** de port 8000 😉 A augmenter votre audience Il contient en plus des astuces interessantes, et aussi une réponse aux questions… Lire la suite »

regis56

Pour la commande netstat -abnov > fichier.txt ou netstat -abnov > c:fichier.txt comme on veut ;)le fichier .txt n'est pas crée instantanément il faut donc attendre que netstat est fini de travaillé ce qui demande un petit temps d'attente. On peut meme (si on veut regarder souvent) se faire un petit fichier .bat comme ceci : Coller le code suivant dans un fichier texte et renommé le en nestat.bat par ex (ou ce que vous voulez.) => ================================================ netstat -abnov > c:fichier.txt notepad c:fichier.txt del c:fichier.txt ================================================ Fichier à placer sur le bureau et en un clic on à toutes… Lire la suite »

ifebo

Bonjour.Astuce très intéressante mais je n’ai pas pu la faire fonctionner sur Windows7.

Bourdon

Bjr, que Pensez-vous de ce logiciel; il me semble plus complet…
“http://www.nirsoft.net/utils/cports.html”
plus bas dans la page il y a le choix de la langue dont le Français.

Bonnin

Je trouve qu’il y a énormément de vocabulaire scientifique que je ne comprend pas, serait-il possible d’avoir une version plus Claire ? S’il vous plaît ?

Dernière éditions 2 années il y a par Bonnin
10
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x