Accueil » Astuces » Personnalisation » Personnalisation du fond des fenêtres

Personnalisation du fond des fenêtres

Par Yann

Sous quasiment toutes les précédentes versions de Windows, il était possible de personnaliser l’image de fond de chaque fenêtre en allant dans le menu outils/options des dossiers. Malheureusement, cette option a disparue dans Windows XP. Nous allons voir ici comment contourner ce problème en permettant d’ajouter une image de fond personnelle en background de chaque fenêtre, améliorant ainsi la personnalisation et l’effet visuel de chacune de ces fenêtres. Nous verrons également comment utiliser l’assistant de personnalisation de dossier afin d’intégrer simplement la personnalisation des fenêtres à Windows XP.

Personnaliser les fenêtres manuellement
Bien que l’option de personnalisation de l’image de fond soit absente du menu outils des fenêtres, Windows XP est toujours capable d’utiliser cette fonction. Pour personnaliser sa fenêtre, il faut d’abord créer dans celle-ci un dossier nommé Folder Settings. Dans ce dossier, on va ensuite copier son image de fond en la nommant Background.jpg.

Ensuite, créez avec le Bloc-notes le fichier desktop.ini en ajoutant ceci :

[{BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}]

Attributes=1

IconArea_Image=Folder SettingsBackground.jpg

Sauver ce fichier dans le répertoire à personnaliser.

Et voilà votre fenêtre personnalisée. Vous pouvez répéter cette opération avec toutes les fenêtres que vous souhaitez personnaliser.

Attention : la personnalisation des fenêtres est coûteuse en ressources machine, il est donc conseillé d’utiliser des images au format Jpeg plutôt que BMP, cela sera beaucoup moins lourd en mémoire.

Enfin, il se peut que votre image de fond soit sombre, ce qui aura pour conséquence de réduire la lisibilité du textes. Pour éviter cela, vous pouvez modifier la couleur du nom des fichiers en ajoutant la ligne suivante dans le fichier desktop.ini puis en le sauvegardant :

IconArea_Text=0x00FFFFFF

Le six dernières lettres correspondent au code couleur définissant une couleur web (FFFFFF pour la couleur blanche dans notre exemple). Vous pouvez choisir la couleur de votre choix.

Utiliser l’assistant de personnalisation de dossier

Il suffit de trouver le fichier de Win98SE, NT, ME ou 2000 appelé IEshwiz.exe (les versions peuvent varier d’un OS à l’autre). Vous pouvez également le télécharger ici. Copiez le dans le répertoire de Windows. Ensuite, nous allons créer un raccourci dans le menu contextuel de Windows à l’aide du fichier .reg suivant :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshellPersonnalisationcommand]

@= »IESHWIZ.EXE %1″

Copier le contenu de ce fichier dans le Bloc-notes (menu Démarrer, Exécuter… et tapez notepad), sauvegardez-le du nom de votre choix avec l’extension .reg. Vous pouvez également directement télécharger le fichier reg en bas de cette page. Double-cliquez ensuite sur ce fichier registre et répondez Oui afin de fusionner ces informations au registre.

Cela va créer un raccourci dans le menu contextuel accessible en cliquant avec le bouton droit sur l’icône du dossier à personnaliser. Cela ouvrira directement la commande IEshwiz qui permettra la personnalisation du dossier sélectionné :

"Personnalisation

L’assistant de personnalisation qui manquait tant sur XP s’ouvre :

"Ouverture

Cliquez sur Suivant.

"L'assistant

Cochez la case Modifier l’image d’arrière plan et l’aspect des noms de fichiers. Vous pourrez par la suite supprimer les personnalisations du dossier sur cet écran.

"Choix

Ici, vous choisissez votre image de personnalisation. Vous avez également la possibilité de sélectionner la couleur du texte et de son arrière-plan. Cliquez sur Suivant.

"Fin

Bonne personnalisation !

"Clé

Par newphoenix

24 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

24
Poster un Commentaire

avatar
24 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
bececostebustanicomuchBenz45liteo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
GOTCHA
Invité
GOTCHA

bien joué newphoenix ;)cet version de ieshwiz.exe est en francais en plus

gg

Agent T.14 ...
Invité
Agent T.14 ...

Exéllent !!! rien à rajouter si ce n'est un grand MERCI à Noewphenix et encore bravo !

wilerbloch
Invité
wilerbloch

C'et bien mais malheureusement la compatibilité s'arrête là pour la personalisation . Les fichiers .HTT ne fonctionnent plus depuis le SP1 …

PATINBER
Invité
PATINBER

Bon j ai du me##é qq part car ça ne marche pas chez moi (win XP PRO + SP2), j ai aussi essayé l astuce alternative des commentaires et rien! :-(Mais je vais insister.

natvmx
Invité
natvmx

trop top cette astuce merci !!!

Yann
Invité
Yann

Si l'on fait la manipulation manuellement, on peut bien entendu choisir le chemin que l'on souhaite pour l'image de fond, il n'est donc pas obligatoire dans ce cas de créer un sous répertoire "Folder Settings". Par contre, dans le cas où l'on utilise l'assistant de personnalisation de dossier, le dossier "Folder Settings" sera automatiquement créé. Autant donc faire de façon propre et ordonnée en plaçant l'image dans le répertoire "Folder Settings".

sirthecross
Invité
sirthecross

L'idée de mettre un dossier FOLDER SETTINGS dans chacun de mes répertoire ne m'allume guère…Alors sans vous offencé, j'ai chéché de mon côté de voici une belle petite trouvaille. Créer un fichier TXT, renommez-le Desktop.ini et inscrivez ceci dedans : [.ShellClassInfo] ConfirmFileOp=0 [ExtShellFolderViews] {BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}={BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC} [{BE098140-A513-11D0-A3A4-00C04FD706EC}] Attributes=1 IconArea_Image=F:vaultimages57.jpg IconArea_Text=0x00FFFFFF IconArea_TextBackground=0x00000000 IconArea_Image= CHEMIN DACCES A L'IMAGE DÉSIRÉ IconArea_Text= COULEUR IconArea_textbacnkgroud= je ne m'en sers pas ! Donc si vous avez bien suivi, le chemin d'accès est sur mon F: et non dans un FOLDER SETTINGS qui sera copié dans tous mes repertoire… Un dossier d'image (My PIctures par exemple) et simplement un… Lire la suite »

mac06
Invité
mac06

C'est vrai, il manque un executable qui se trouve sur win 98, vous le trouverez ici :
http://windowsxp.mvps.org/utils/IESHWIZ.zip

bonne bidouille 😉

Patflash
Invité
Patflash

Et comment fait-on pour appliquer le même fond à tous les dossiers (poste de travail, disques, etc…)?Je m'imagine mal faire tout dossier par dossier.

BENZIANE
Invité
BENZIANE

Tout celà est bien beau, mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche, d'autant plus que ce genre de modification se fait au détriment des ressources mémoire du système.C'est juste un avis personnel.
Que l'instigateur de cette astuce en soit tout de même remercié.

Eric
Invité
Eric

Je viens de voir que génération-NT a pompé votre astuce en la paraphrasant (astuce que l'on ne trouvait que chez vous auparavant) sans même citer zebulon ! Pas très sympa de leur part 🙁

Newphoenix
Invité
Newphoenix

C'est vrais ! Il ne nous on même pas contacter !!!Là on voit où sont les POMPEURS !!!!
Pas Fair-Play 🙁

koni
Invité
koni

Super pour l'astuce…Mais c'est quoi les lignes de commande pour centrer, étendre, ajuster, réglez la transparence…. toutes les petites joies qui fond des beaux dossier. C'est comme la prog HTML??

Encore bravo pour le site… Vive Zebulon

keyser
Invité
keyser

Moi avoir essayé , moi avoir pas pu…Sous XP + SP 2 , Problème il doit y avoir..
Snif , Snif…
Help Me ! ! !

CyberLain
Invité
CyberLain

[HKEY_CLASSES_ROOTDriveshellPersonnalisationcommand]@="IESHWIZ.EXE %1"

voila le truc à ajouter pour modifier la racine d'un disque dur avec IESHWIZ.EXE par contre, pas trouver pour le poste de travail 🙁

mark
Invité
mark

salut, j'ai fait les 3 méthode resultat –> aucune n'a fonctionnéeset quand j'ai fait mon fichier en .reg, et que j'upload dans la base de registre, lorsque je fai clique droit dans le dossier que je veux eprsonnaliser, il y a bien le personnalisation mais ca n'ouvre pas le logi. que j'ai télécharger
et pourquoi les autres methode ne marche aps chez moi?!?
j'ai XP pro pack 1

rom69
Invité
rom69

Mark j'avais le même problème que toi au début mais il ne faut pas cliquer dans le dossier ou tu veu mettre l'arrière plan mais "sur" le dossier. la tu verra que tu peut sélection "personnalisation" et non pas "personnaliser ce dossier"; Voila sinon merci pour l'astuce mais y a pas un moyen plutôt "simple de centré les image"; Merci @+

SpykoZ
Invité
SpykoZ

J'ai fais comme c'est dit dans le tuturiel mais cela marche pas.Ma foi, c'est pas grave.

efdur
Invité
efdur

-Pour xp sp2 copier IESHWIZ.EXE dans la fenêtre a modifier pui lancer le.-ensuite supprimmer IESHWIZ.EXE de votre fenêtre.
-Fermer la fenêtre et relancer la.

liteo
Invité
liteo

merci pour l'astuce mais bon c domage de modifier chaque fichier tous seul un par un sa creve (+480fichier modif) mais bon c pas grave c trop bien plus on en fait plus on est contend mais bon c beau mais sa se fait au detriment d'autre fonction mais bon c'est beau quand meme mais g une question j'ai modifier presque tous mes fichier consernant un ftp j'ai bien bosser et a ma grande surprise quand je vais dessus rien nada …. pas une image de font depuis le net alors je voudrais savoir comment onpeut faire pour que l'orsque… Lire la suite »

Benz45
Invité
Benz45

Bonjour à tous, j'ai un petit pb avec cette astuce, je n'arrive pas à la faire fonctionner. quelqu'un pourait-il m'aider? merci.

nicomuch
Invité
nicomuch

Bonjour à tous,IESHWIZ.exe marche parfaitement sur mon XP
le seul problème notable c'est que je ne peux pas mettre de page HTML en fond de dossier puisque la liste de modèles HTML est vide lorsque je clique sur PERSONNALISER LE DOSSIER A L'AIDE DUNE PAGE HTML ! Pouvez-vous me dire pourquoi et comment changer ça
Merci

busta
Invité
busta

c'est super sympa mais je narrive qu'a changer les fenetre qui sont la racine de mes disque dur.

bececoste
Invité
bececoste

Bonjour
L’astuce ne fonctionne pas avec Vista.

De quelle manière peut-on réaliser cette astuce en modifiant le fichier .ini ou un autre.

Merci d’avance

Plus dans Personnalisation
Placer un nom dans la barre des tâches

Cette petite astuce permet de personnaliser la barre des tâches en insérant un nom de votre choix à côté de...

Fermer