Accueil » Astuces » Personnalisation » Modifier la taille et la qualité des miniatures

Modifier la taille et la qualité des miniatures

Par Yann

Les miniatures permettent d’obtenir un aperçu des fichiers images dans l’explorateur de Windows. Nous allons voir ici comment modifier leur taille ainsi que la qualité de leur compression.

L’affichage des miniatures de vos images s’effectue en mode Pellicule et Miniatures. Vous pouvez choisir ce mode dans le menu Affichage de l’explorateur. La taille et la qualité de compression de ces miniatures peuvent être modifiées à l’aide de deux clés dans la base de registre.

Ouvrez regedit (Démarrer, Exécuter… puis tapez regedit)

Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

Créez ou modifiez la valeur DWORD du nom de ThumbnailSize et donnez lui une valeur entre 32 et 256 en sélectionnant la base Décimale. Cette valeur correspond à la taille des miniatures en pixels. La valeur par défaut est 96.

Créez ou modifiez la valeur DWORD du nom de ThumbnailQuality et donnez lui une valeur entre 50 et 100 en sélectionnant la base Décimale. Cette valeur correspond à la qualité en pourcentage des miniatures. Plus la valeur est élevée, plus la qualité est haute. La valeur par défaut est 90.

Si vous souhaitez effectuer ces modifications uniquement pour vous et non pour l’ensemble des utilisateurs, vous devez seulement modifier ces deux clés dans :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

Ces modifications ne nécessitent pas de redémarrer l’ordinateur, il suffit simplement de réouvrir l’explorateur ou de changer de répertoire pour visualiser les changements.

"Modification

Notes : il est important de garder à l’esprit que plus ces valeurs sont élevées, plus la création des miniatures nécessitera des ressources, l’affichage pour un répertoire contenant de nombreuses images sera alors plus long.

Pour pallier à d’éventuels problèmes de lenteur lors de la création des miniatures, Windows crée un fichier système caché du nom de Thumbs.db dans le répertoire contenant les images. Ce fichier plus ou moins gros permet de stocker les miniatures.

A noter que si Thumbs.db peut être effacé sans problème, Windows le récréera par la suite. Pour éviter cela, vous pouvez aller dans Outils, Options des dossiers…, onglet Affichage et cochez la case Ne pas mettre les miniatures en cache.

Merci à Slimme

7 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
GOTCHA

bien cette astuce 😉

lucedliop

Plantage… (ne me demandez pas pourquoi, je ne fais que rapporter)…Explorateur Windows mettait 3 plombes à s'afficher, et Iexplorer envoyait un message d'erreur… J'efface les deux "DWORD crées"… Retour à une situation normale. Comme c'est cette dernière que je prefere, je trouve désormais que la taille de mes miniatures n'est pas mal tout compte fait. Et puis si elle me dérangent je choisirais l'options "afficher details" la prochaine fois. Bref, je me suis fait peur!

qpi25

L'astuce marche….ThumbnailSize à 160 et ThumbnailQuality à 100(valeur décimal) sans problème!

kimcat

Pour moi aussi ça fonctionne parfaitement & c'est un gain de temps appréciable à l'affichage même quand le pc a de bonnes ressources. Merci, toujours de bonnes astuces :)))KiM=Ÿ=

Irulan

Ca marche, merci beaucoup pour les explications très claires.Le seul hic, c'est qu'ensuite, en mode Pellicule, les images sont beaucoup plus petites.
Mais bon, faut savoir ce qu'on veut !

Dom83

Connaissez vous un moyen de faire ça pour Windows 2000 ?J’ai essayé et ça ne change rien.

Mario Grondin

Bonjour,

C’est très interressant comme truc, merci !
Question, est-il possible de faire ca sous Window 7 ?
Aussi,
Je voudrais faire le meme processus pour des miniatures « pdf ». J’ai à visualisé plusieurs pdf et je voudrais grossir la taille de la miniature du pdf. Est-ce que vous auriez une solution ?

merci

7
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Personnalisation
Modifier le nom du bouton démarrer

Le bouton démarrer est sans doute l'élément le plus sollicité dans une utilisation courante de Windows. Alors pourquoi ne pas...

Close