Accueil » Astuces » Sécurité système » Réinitialiser le mot de passe de Windows

Réinitialiser le mot de passe de Windows

Par Yann

Pour plus de sécurité, il est important de protéger sa session Windows par un mot de passe. Mais que faire si nous oublions malencontreusement ce mot de passe ? Nous ne pouvons alors plus accéder à notre session, ce qui est plutôt problématique. Pour éviter ce genre de situations désagréables, Windows propose un outil permettant de réinitialiser ce mot de passe. Suivez le guide…

Windows XP et Windows Vista proposent un assistant permettant de créer une disquette de réinitialisation de mot de passe. La marche à suivre permettant la création de cette disquette est quasi identique entre les deux systèmes d’exploitation. A noter que cette opération doit être préparée lorsque vous avez connaissance de votre mot de passe actuel. Si votre mot de passe est déjà oublié, vous ne serez plus en mesure de créer la disquette de réinitialisation. Cette méthode est donc préventive !

Avec Windows Vista :

Allez dans le Panneau de configuration (en affichage classique) puis dans Comptes d’utilisateurs. Dans la partie latérale située sur la gauche, cliquez sur « Créer un disque de réinitialisation de mot de passe« . Pour que l’assistant de création se lance, une disquette ou une clé USB doit déjà être insérée dans l’ordinateur.

L’assistant de mot de passe perdu se lance :

"Lancement

Cliquez sur l’image pour agrandir

Cliquez sur le bouton Suivant.

"Choix

Cliquez sur l’image pour agrandir

Sélectionnez le lecteur de votre choix (disquette ou périphérique de mémoire flash) puis cliquez sur le bouton Suivant.

"Saisie

Cliquez sur l’image pour agrandir

Saisissez votre mot de passe actuel puis cliquez sur le bouton Suivant.

"Création

Cliquez sur l’image pour agrandir

La création du disque de réinitialisation débute…

"Lancement

Cliquez sur l’image pour agrandir

…puis prend fin. Cliquez sur le bouton Terminer et rangez le disque en lieu sûr.

Attention : bien garder à l‘esprit que n’importe quel utilisateur muni de votre disquette pourra changer votre mot de passe !

Avec Windows XP :

La démarche est similaire avec cet OS : allez dans le Panneau de configuration puis dans Comptes d’utilisateurs. Cliquez ensuite sur votre compte et, dans la section « Tâches apparentées » présente sur la gauche, cliquez sur « Empêcher un mot de passe oublié« . L’assistant, identique à celui de Vista, se lance alors.

Voilà donc notre disquette de réinitialisation de mot de passe créée. Ainsi, si votre mémoire venait à vous faire défaut, le disque que nous venons de créer vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Enfin, pour lancer cette réinitialisation, rien de plus simple : après la saisie d’un mot de passe invalide dans l’écran de connexion (ou page de logon), le lien « Réinitialiser le mot de passe… » apparaîtra sous la zone de saisie de votre login. Un clic sur ce lien vous permettra alors de saisir un nouveau mot de passe (à ne pas oublier cette fois-ci !).

Pour terminer, on notera que la disquette de réinitialisation restera toujours fonctionnelle même après un changement de mot de passe.

6 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
crousti-curtisdoudskbvzCaracal83Yann Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lamontagne22
Invité
lamontagne22

Bonjour et Merci
Cependant,sous XP-SP2,j’ai essayé avec une clé USB , étant connectée…, et elle se trouve dans une liste suivant le lecteur de disquettes
Est-ce partout pareil ? : à essayer…
Cordialement

Yann
Invité
Yann

En effet, la clé USB fonctionne également avec XP, autant pour moi 🙂

Caracal83
Invité
Caracal83

"Attention : bien garder à l‘esprit que n’importe quel utilisateur muni de votre disquette pourra changer votre mot de passe !"
N’importe quel utilisateur malveillant doté d’un CD bootable de type Bart PE ou Ultimate boot CD et du plugin adéquat pourra aussi réinitialiser un mot de passe…

Mias là j’en dis peut-être déjà trop ! :mhh:

kbvz
Invité
kbvz

A noter que sous xp, generalement il suffit de redemarrer en mode sans echec.Un compte nommé administrateur sans password apparait generalement et ensuite il suffit d’aller dans le panneau de config et faire sauter le mot de passe concernant votre session…

Par contre sous vista, cette fonctionnalité a disparue…
Question: Si j’ai perdu mon mot de passe session sous vista (seule session), et que je n’ai pas fait cette petite clef…Je fait comment?(mis à part réinstaller le système)

douds
Invité
douds

[quote]Un compte nommé administrateur sans password [/quote]Chercher l’erreur !

crousti-curtis
Invité
crousti-curtis

est ce qu’un cd de réinitialisation de mot de passe fait sous windows 7 marche aussi sur vista ? J’ai perdu mon mot de passe et il n’ ya plus personne autour de moi qui est encore sous vista tout le monde est sous windows 7 ou sous XP

Plus dans Sécurité système
Ouverture de session sécurisée

Pour une sécurité accrue, il est possible de forcer l'utilisateur à recourir à la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr afin d'ouvrir...

Fermer