Accueil » Dossiers » Jeux vidéo » Test : Nintendo New 3DS

Test : Nintendo New 3DS

Par Yann

Un peu plus de quatre ans après la sortie de la 3DS en Europe, Nintendo renouvelle sa console portable en proposant la New 3DS. Cette console de jeu, 3e génération de la 3DS, est bien plus qu’une nouvelle mouture améliorant simplement l’ergonomie de l’appareil. Découvrons ensemble les nouveautés de la New 3DS au travers de ce test

New 3DS : une nouvelle console portable

Contrairement à la sortie de la 3DS XL, qui était simplement une déclinaison de la version de la 3DS classique avec des dimensions plus confortables, mais un hardware identique, la New 3DS change la donne puisque la puissance de la machine est revue à la hausse (de l’ordre de 30% environ). Ainsi, les temps de chargement des jeux ainsi que la navigation dans les menus ou encore dans l’eShop, se voient accélérés.Outre cette accélération matérielle, la console offre une ergonomie plus poussée, avec notamment l’ajout d’un second stick (le fameux stick analogique C) qui remplace avec brio le l’encombrant accessoire qu’est le Circle Pad Pro. Mais les nouveautés au niveau des contrôles ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque cette New 3DS voit également l’apparition de deux gâchettes arrière répondant sobrement aux noms de ZL et ZR.

Enfin, on notera des écrans de meilleures qualités, une compatibilité NFC (pour les figurines amiibo), une autonomie plus poussée et surtout, une 3D améliorée qui pourra sans doute réconcilier de nombreux joueurs fâchés avec cette technologie.

En avant pour la découverte de la New 3DS !

New 3DS : petit tour d’horizon des nouveautés

La New 3DS, sortie dès fin 2014 au Japon et en Australie, s’est fait attendre sur le vieux continent. C’est donc avec une impatience non dissimulée que nous découvrons la console portable de Nintendo. Pour les curieux ou amateurs de déballage, vous pouvez retrouver l’unboxing de la New 3DS sur notre chaîne YouTube.

Une prise en main plus agréable

Une fois la New 3DS en main, la première impression est d’avoir à faire une console mieux finie. Le plastique brillant recouvert de traces de doigts laisse maintenant place à un revêtement mat beaucoup plus agréable au touché.

New 3DS fermée

New 3DS fermée

De nouvelles lignes, plus épurées, donnent un aspect moins cubique à cette nouvelle console.

New 3DS de 3 quart

New 3DS de 3 quart

L’ensemble, de dimensions légèrement plus élevées que la 3DS, semble plus robuste et inspire confiance. A l’arrière de la console, de chaque côté des gâchettes L et R se trouvent deux nouvelles gâchettes, plus petites, ZL et ZR. Leur positionnement tombe parfaitement bien sous les deux index du joueur une fois la console en main.

Arrière de la New 3DSEnfin, après ouverture de la console, la première surprise provient tout d’abord des boutons de contrôles A, B, X et Y qui sont maintenant colorés. Sans doute un petit côté nostalgique de la Super Nintendo…

New 3DS ouverte

New 3DS ouverte

Un stick analogique C efficace

Au-dessus des boutons de contrôles se trouve le fameux nouveau stick analogique. Plus haut, on remarque une légère incurvation au niveau de la charnière de la New 3DS. Le pouce du joueur, posé sur le stick, viendra alors buter contre ce petit espace aménagé, pour plus de confort. La seconde surprise vient sans conteste du stick en lui-même : alors que nous pouvions nous attendre à avoir un second stick de contrôle similaire à celui de gauche (ou encore au stick droit proposé par le Circle Pad Pro), Nintendo a opté pour un contrôle plus petit, à la manière d’un trackpoint que l’on retrouve dans le clavier de certains ordinateurs portables. Dès le premier essai, on est surpris par le fait qu’il ne semble pas bouger : aucune course du stick n’est présente ! Mais après avoir testé un jeu qui le prend en charge (Monster Hunter 4 Ultimate ou encore The Legend of Zelda: Majora’s Mask), on est très vite rassuré : le contrôle est sensible et très aisé. C’est un plus indéniable pour contrôler les mouvements de caméra. La question qui se pose alors est « Mais comment faisions-nous avant ?« . Bref, une réussite !

Une New 3DS plus puissante

Si comme à son habitude, Nintendo ne communique pas sur le hardware qui équipe sa console, la New 3DS se voit boostée : le Soc dual core semble être remplacé par une version quad core doté de 6 Mo de RAM, le tout accompagné de 256 Mo de FCRAM (contre 128 Mo auparavant). Si l’on imagine aisément que le head tracking de la console nécessite plus de puissance, on ressent instantanément cette augmentation de performance dans la navigation ou le lancement des jeux qui se voit plus rapide. Si les performances globales ne sont toujours pas hallucinantes (on reste loin du niveau de la PS Vita), ce gain est plus que bienvenu et laisse présager des titres spécifiques plus réussis au niveau technique (lorsque ces derniers seront disponibles).

Côté écran, on constate également une belle amélioration au niveau de la qualité : plus net, plus lumineux (avec la présence d’un capteur de luminosité ambiante pour ajuster l’éclairage des écrans en conséquence) et de meilleurs contrastes. L’écran du bas se voit également élargi d’environ 15%. Sous ce dernier est d’ailleurs caché un capteur NFC. Les amiibo posés sur s’écran du bas seront alors détectés. Petit bémol, les capteurs photo qui permettent les captures en 3D sont toujours de 0,3 Mégapixel… Dommage que Nintendo n’est pas amélioré les choses de ce côté-là…

Quelques changements d’habitude

Enfin, on notera quelques petites nouveautés qui nécessiteront des changements d’habitude au niveau de l’utilisation. Tout d’abord, les cartouches de jeux ne s’insèrent plus derrière la console, mais sur la tranche avant. Le bouton power, lui aussi sur la tranche avant, est par contre plus difficile à actionner : un appui fort est nécessaire pour l’activer. Le bon côté des choses et qu’il ne sera pas possible de l’activer par erreur au cours d’une partie. Les boutons start et select sont beaucoup plus agréables, tout comme le bouton home qui a pris place sous l’écran inférieur. Les curseurs de volume et de 3D possèdent maintenant un cran bas qui permet de désactiver complètement le son ou la 3D. Simple et efficace !

Comparaison de la 3DS avec la New 3DS

Comparaison de la 3DS avec la New 3DS

La carte SD laisse maintenant place à une micro SD de 4 Go. Son emplacement sous la console nécessitera de dévisser deux vis.

Emplacement Micro SD de la New 3DS

Emplacement Micro SD de la New 3DS

Enfin, un dernier petit point avant de s’intéresser aux nouveautés en matière de 3D : le stylet, accessible sur la tranche avant, n’est plus rétractable. S’il reste confortable, nous aurions préféré pouvoir l’agrandir un peu…

Une 3D extra stable grace au head-tracking

Si la 3DS avait innové en proposant une console portable offrant une 3D sans lunettes, force est de constater qu’elle n’était pas exempte de défauts. Les effets de profondeur et de jaillissement, aussi impressionnants soient-il, étaient vite perdus lorsque le joueur bougeait la console. Conserver une 3D parfaite lors d’une partie endiablée devenant alors mission impossible… De nombreux joueurs 3DS ont d’ailleurs abandonné tout simplement l’idée de jouer en 3D.

Ainsi, Nintendo a donc revu sa copie et la New 3DS propose une nouvelle 3D baptisée 3D extra stable. Concrètement, la console détecte la position du visage du joueur au travers de sa caméra frontale et adapte en temps réel la 3D au joueur.

Head-tracking de la New 3DSCe système de head-tracking (détection de visage) permet donc d’adapter la 3D au joueur, quel que soit son angle de vision par rapport à l’écran. Et ça marche ! Quel plaisir de (re)découvrir des jeux exploitant talentueusement la 3D avec la New 3DS. Pouvoir effectuer des mouvements de la tête tout en continuant à jouer dans de bonnes conditions est en réel plaisir !

Notons tout de même que lors de mouvements rapides, il est possible de « perdre » la 3D quelques dixièmes de seconde, le temps que la 3DS adapte la vue 3D. Idem lorsque les conditions lumineuses sont moins bonnes. Mais dans l’ensemble, la 3D extra stable introduite par la New 3DS est une réussite !

Enfin, remarquons également la présence d’un capteur (sans doute infrarouge) situé juste à côté de la caméra :

Capteur infrarouge de la New 3DS

Capteur infrarouge de la New 3DS, à côté de la caméra

Et surprise, ce dernier permet le fonctionnement de la technologie head-tracking même dans le noir complet !

Personnaliser la New 3DS grâce aux Cover Plates

Comme nous l’avions vu lors du déballage, la New 3DS est livrée avec la coque avant de façon séparée. Un simple clip permet de la mettre en place, le changement de la face arrière nécessitant quant à lui le changement de deux petites vis. Cette simplicité de mise en place de coques interchangeables va très certainement attirer de nombreux utilisateurs de New 3DS à personnaliser leur console en achetant des Cover Plates vendues par Nintendo. Les modèles existants sont nombreux et chacun pourra y trouver chaussure à son pied, en fonction de ses goûts personnels.

Les Cover Plates pour New 3DS

Les Cover Plates pour New 3DS

A noter que les Cover Plates sont disponibles uniquement pour la New 3DS, La New 3DS XL ne pouvant pas pour sa part être personnalisée.

Ainsi, la customisation de la 3DS se fait en quelques secondes seulement, comme nous vous le montrons sur la vidéo ci-dessous :

Le résultat en photo :

Cover Plates Monster Hunter New 3DS

Cover Plates Monster Hunter New 3DS

La Cover Plates présentée ici, le modèle Monster Hunter 4 Ultimate, est parfait pour la version blanche de la New 3DS.

Après avoir parcouru les différentes nouveautés de la console de Big N, il est maintenant temps de conclure…

Notre avis sur la New 3DS

Arrivé au terme de cette découverte de la New 3DS, nous pouvons affirmer que cette nouvelle mouture de la 3DS est plus que séduisante. Il ne s’agit pas simplement d’une énieme version de la 3DS mais d’une nouvelle console à part entière, embarquant un nouveau hardware. Bien entendu, les nouveautés apportées ne créent pas une rupture complète avec l’ancien modèle, mais apportent simplement une belle évolution plus que bienvenue.

Que ce soit au niveau du design, de la finition, du support NFC, de la prise en main et des nouveaux contrôles comme le stick analogique C ou encore les deux gâchettes supplémentaires, la New 3DS est la console portable la plus aboutie proposée par Nintendo.

La 3D extra stable est une nouveauté plus qu’appréciable, qui sera sans doute capable de réconcilier bon nombre de joueurs qui avaient mis cette fonctionnalité de côté.

Si aucun titre exclusif n’est disponible à l’heure actuelle, cela devrait rapidement changer. Xenoblade Chronicles, le premier titre, qui ne fonctionnera que sur New 3DS, est d’ailleurs attendu pour le 2 avril 2015. Gageons que d’autres suivront très rapidement. Et sans même parler d’exclusivité, les prochains titres 3DS profiteront très certainement du nouveau stick, pour plus de confort de jeu sur ce nouveau modèle.

Si vous possédez déjà une 3DS, l’achat d’une New 3DS ne reste pas indispensable dans l’immédiat, d’autant qu’aucune exclusivité n’est pour l’instant disponible (mais cette situation va rapidement changer, comme nous le disons plus haut). Si au contraire, vous ne possédez pas encore de 3DS et que la console portable de Nintendo vous attire, il serait inconcevable de ne pas vous offrir une New 3DS, tant l’ancienne version parait obsolète face à la rutilante nouvelle version !

Review New 3DS

On aimeOn regrette
– le gain de puissance
– le stick analogique C
– la prise en main
– la finition
– la 3D extra stable
– la qualité des écrans
– toujours pas de chargeur fourni !
– peu d’améliorations au niveau de l’autonomie
– le changement de la micro SD nécessite un tournevis
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Jeux vidéo
Test : Captain Toad Treasure Trackers sur Wii U

Si Toad a toujours été un simple personnage secondaire, cette cruelle injustice est maintenant réparée puisque notre champignon vidéo ludique…

Fermer