Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du Mangoo beat

Test du Mangoo beat

Par ZzGeek

Les haut-parleurs intégrés de nos petits compagnons mobiles tels que baladeurs MP3 ou autres Smartphones ne sont pas toujours d’une excellente qualité sonore et ne fournissent notamment pas forcément un son suffisamment puissant pour une écoute en extérieur ou en petit groupe. Bien évidemment, il est toujours possible de brancher des enceintes amplifiées supplémentaires, mais cela nécessite alors une source d’énergie pour les alimenter. Aujourd’hui, c’est une solution d’amplification du son originale et écologique que nous vous proposons dans ce dossier.

Introduction

Le Mangoo beat se présente comme un amplificateur naturel d’ondes sonores, respectueux de l’environnement, sans batterie ni branchement électrique, permettant son usage en tout lieu.

Test du Mangoo beat

Mangoo Beat en pleine nature

Disponible en différentes tailles et coloris, mais également avec des décorations variées, c’est le modèle Africa Marron Clair en taille M que nous vous présentons dans ce dossier.

Découverte du Mangoo beat

Le Mangoo beat nous est arrivé calé dans des flocons de polystyrène, dans un emballage plastique transparent et cylindrique, exposant directement son aspect pour le moins original.

Déballage Mangoo beat

Le déballage du Mangoo beat

Boîte du Mangoo beat

La boîte du Mangoo beat

Une fois le couvercle supérieur enlevé, nous découvrons, logé dans son orifice supérieur, un petit sac de rangement et de transport permettant de protéger le Mangoo beat.

Sac de rangement du Mangoo beat

Le Mangoo beat et son sac de rangement

Immédiatement une très forte odeur boisée et fumée se dégage de cet objet constitué en bois de manguier.

Le manguier est un arbre fruitier originaire de l’Inde Orientale et de Birmanie. Il est largement cultivé en Asie, aussi bien pour son fruit, la mangue, que pour son bois précieux relativement dense, utilisé en ébénisterie où sa teinte rappelle celle du noyer. Sa texture épaisse le rend facile à travailler. Une fois poli, il prend un aspect verni. Ce bois est particulièrement adapté pour fabriquer des objets de décoration grâce à sa couleur naturelle intense et sa texture soutenue par un grain de qualité.

Etant donné qu’il s’agit d’un amplificateur passif, il n’y a bien évidemment aucun fil ou autre type de branchement.

Examinons cet objet en détail…

Conception et esthétique

Le Mangoo beat est fabriqué de façon artisanale à partir d’une seule pièce de bois de manguier. Après coupe, les pièces de bois sont séchées dans des fumoirs, utilisant les copeaux de manguier comme combustible. C’est ce qui donne son odeur très particulière.
Le Mangoo beat est ensuite taillé et sculpté à la main par des artisans ébénistes.

Le Mangoo Beat et sa languette assortie

Le Mangoo beat et sa languette assortie

Une languette de cuir est finalement apposée sur les rebords de la fente d’accueil du Mangoo beat, lui assurant ainsi une redistribution phonique vers ses deux sorties et protégeant le mobile de toutes rayures lors de son insertion.

Le Smartphone ainsi maintenu peut encore s’incliner à souhait de quelques degrés pour améliorer le champ de vision de l’écran vers son utilisateur.

De forme particulièrement harmonieuse, tout en arrondi, son esthétique est très réussie avec sa décoration originale.

Le bois est légèrement brillant et lisse, hormis les aspérités de la décoration. Une languette de cuir marron clair, parfaitement assortie à la couleur du bois, a pour objectif l’insertion et le maintien du Smartphone afin que celui-ci soit parfaitement calé dans le Mangoo beat.

On remarque aux extrémités une petite surface plane pour éviter le roulement de l’objet en position horizontale, lui assurant ainsi une bonne stabilité.

Les parties planes du Mangoo beat

Les parties planes du Mangoo beat pour empêcher un roulement sur lui même

Les seules contraintes d’utilisation de l’appareil sont fixées par les dimensions de la languette d’accueil en cuir, mais également par la nécessité que le haut-parleur du Smartphone ou du lecteur MP3 soit situé dans sa partie basse. En effet, même s’il est tout à fait possible d’insérer son appareil à l’envers, force est de constater que ce n’est pas nécessairement la position la plus pratique pour l’utiliser, sans compter que l’élégance n’est alors plus la même…

Dimensions de l'ouverture du Mangoo beat

Dimensions de l’ouverture du Mangoo beat

Enfin le Mangoo beat, avec seulement 400 grammes sur la balance, est facilement transportable.

Passons maintenant à l’utilisation pratique.

L’amplification sonore naturelle

Après cette découverte « physique » du Mangoo Beat, nous sommes impatients de tester les capacités sonores de ce bel objet.

Présenté en image par le constructeur avec un iPhone pour lequel les dimensions sont particulièrement adaptées, nous avons décidé de tester également notre Mangoo beat avec un iPod Touch, moins épais qu’un iPhone ainsi qu’un HTC Hero pour lequel l’épaisseur est un peu plus importante que celle de l’appareil d’Apple. De plus, la forme de son boîtier un peu particulier présente une partie basse anguleuse.

Le Mangoo Beat avec un iPhone

Un autre modèle de Mangoo beat avec un iPhone

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous présentons le Mangoo Beat avec son sac de transport, mais également l’intérieur de celui-ci, dans lequel on peut apercevoir les petits supports maintenant le Smartphone. Enfin, vous allez pouvoir observer l’insertion de ces deux appareils dans le Mangoo beat et entendre le son diffusé par l’iPod Touch.

Comme vous avez pu le découvrir, même avec un appareil de faible épaisseur comme l’iPod Touch, le Mangoo beat maintient parfaitement l’appareil. Par contre, l’HTC, trop épais et de forme inadaptée, ne peut être inséré dans la languette en cuir… Le Mangoo beat est donc inutilisable avec cet appareil.

Comme on peut l’entendre, il s’agit bien d’un amplificateur passif. Il ne faut pas s’attendre à une révolution sonore avec une efficacité comparable à des enceintes actives, mais force est de constater que l’effet d’amplification est bien présent et permet de bénéficier d’un accroissement du niveau sonore, sans ajouter de dégradation au son.

Notre avis sur le Mangoo beat

Bien entendu, tout est question de goût mais selon nous, le MangooBeat est un bel objet, à l’esthétisme particulièrement réussi, point qui a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de son fabricant dans tous les modèles proposés.

Différents modèles de Mangoo Beat

Différents modèles de Mangoo Beat

Différents modèles de Mangoo beat…

La réalisation et la finition sont impeccables, ce qui, en plus d’en faire un « périphérique » dédié à la musique, lui confère le statut d’objet de décoration à part entière.

Enfin, le Mangoo beat est labellisé OTOP. Ce label a été créé par le gouvernement thaïlandais en 2001 afin d’améliorer les revenus des habitants des communautés rurales à travers un développement des revenus des activités d’artisanat. Il garantit la qualité du travail, l’origine du bois et ses conditions de traitement et de séchage. Il garantit également le respect des règles internationales du travail des ouvriers en accord avec les règles européennes d’importation.

Bien évidemment, la fonction d’amplification de la musique n’est pas comparable à celle que l’on pourrait obtenir avec des haut-parleurs actifs alimentés par de l’énergie électrique. Mais le Mangoo beat remplit tout de même sa fonction de « porte-voix » sans dégradation de la qualité sonore, et cela quel que soit le lieu, puisqu’aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire, lui octroyant ainsi une autonomie totale. Néanmoins, il ne faut pas espérer s’en servir comme source musicale pour une soirée dansante…

Enfin, l’odeur très particulière qu’il dégage donne à cet objet un charme auquel nous avons été sensibles.

Vendu à 39,90€  sur le site du constructeur, le Mangoo beat est un objet de décoration original que nous n’avons pas l’habitude de voir dans notre monde hi-tech rempli de puces et autres circuits imprimés…

4 Commentaires
1

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Rockthat

Pas con. Il fallait y penser !
Quid d’agrandir le trou pour faire passer des plus gros smartphones ?

desmond1er

L’article ne précise pas quelles sont les dimensions du trou 😕

ZzGeek
desmond1er a dit :

L’article ne précise pas quelles sont les dimensions du trou 😕

Si en pas de la page 3 : https://www.zebulon.fr/dossiers/167-3-conception-esthetique.html 😉

ZzGeek
Rockthat a dit :

Pas con. Il fallait y penser !
Quid d’agrandir le trou pour faire passer des plus gros smartphones ?

Cela semble difficile sans faire de dégradation "dommageables" à cet objet à l’esthétique plutôt réussie.

4
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Tests matériels
Test du casque SteelSeries Flux

Que ce soit dans la rue avec son baladeur MP3, devant son ordinateur au bureau ou à la maison, mais…

Close