Accueil » Actualités » Greenpeace attaque Apple et ses Datacenters iCloud

Greenpeace attaque Apple et ses Datacenters iCloud

Par Emmanuel

Apple a eu la désagréable surprise en se réveillant ce matin de découvrir que le net et les médias de toute la planète s’affolaient concernant un rapport catastrophique publié par l’organisation écologique Greenpeace. Ce rapport concerne la consommation énergétique des Datacenters de son système de Cloud Computing iCloud.
Le groupe Greenpeace s’était déjà attaqué à Apple il y a quelques temps et était parvenu à obtenir de la firme de Cupertino, des modifications sur ses processus de fabrication et sur des composants moins polluants pour ses iPad ou ses iPhones. Aujourd’hui, les écologistes mettent en avant les Datacenters permettant de faire du stockage de données en ligne (Cloud Computing) et les accusent d’être des gouffres énergétiques. Certains bâtiments d’Apple abritant le célèbre iCloud sont même accusés d’engloutir l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 250000 habitants.

Greenpeace met également en avant que dans la course à la concurrence pour être le numéro 1 du Cloud Computing, les marques implantent leurs Datacenters simplement sur des critères socio-économiques. Ils utilisent donc comme énergie ce qui est produit localement, à base de charbon ou de nucléaire dans la plupart du temps. Seul Facebook fait figure d’élève modèle, puisque le réseau social a implanté ses Datacenters en Suède, afin d’utiliser des énergies renouvelables.

Le rapport établi par l’organisation écologique Greenpeace fournit un classement des entreprises les plus polluantes dans le domaine du Cloud Computing, Apple arrive en tête, suivis de très près par Amazon, Microsoft et Twitter. Les mieux classés étant Google et Facebook. La réponse d’Apple ne s’est pas fait attendre, contrairement à Microsoft ou Amazon qui sont restés étrangement muets sur cette question toute la journée.

Apple a affirmé que ce rapport était erroné, puisqu’il prend en compte une consommation de 100 mégawatts à partir d’énergie fossile, alors que très bientôt cette part tombera à 20 Mégawatts. De plus, la firme de Cupertino soucieuse de l’environnement a fait construire un champ de panneaux solaires, qui lui permettra très prochainement de faire passer sa consommation d’énergie renouvelable de 3% à plus de 60%, la propulsant de fait, à la tête des entreprises les plus respectueuses de l’environnement.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La justice Française autorise un internaute à porter plainte contre Facebook

C'est une première en France, mais la justice Française vient d'autoriser un utilisateur mécontent de Facebook à porter plainte contre…

Close