Accueil » Actualités » Google : un outil pour suivre la déforestation en direct

Google : un outil pour suivre la déforestation en direct

Par Emmanuel

La technologie nous permet désormais de suivre en temps réel la déforestation de notre planète, grâce à une multitude d’associations d’écologistes et de Google, qui sont parvenus à collecter une énorme quantité d’informations sur les forêts de notre planète ! L’outil en question se nomme Global Forest Watch et il permettra d’avoir une vision en quasi temps réel, sur la disparition des forêts ou sur les politiques de reforestations de certains états.

Google montre l’état de la déforestation dans le monde

Un bien triste bilan, car malgré les nombreux projets de reforestations dans le monde, le bilan reste très largement négatif, puisqu’il a disparu 2,3 millions de kilomètres carrés de forêt, entre 2000 et 2012. Un drame pour l’humanité, mais aussi et surtout pour toute la biodiversité ! La déforestation joue en effet un rôle essentiel dans le changement climatique, puisque les forêts jouent le rôle de puits à carbone (CO2), donc moins il y aura de forêt sur terre et plus les effets du CO2 se feront ressentir partout sur terre… accélérant le processus de réchauffement climatique !

Google et de très nombreuses associations écologiques sont parvenus à réaliser le site www.globalforestwatch.org, en collectant une énorme quantité d’informations partout dans le monde, provenant aussi bien des associations écologiques, des ONG, des gouvernements, des données satellites et de n’importe qui sur la terre ! En effet, et c’est sans aucun doute la partie la plus intéressante du projet pour la prise de conscience mondiale de la déforestation, l’outil de Google (Global Forest Watch) demande à tout habitant de la planète de raconter ce qu’il se passe réellement près de chez lui grâce au « Cloud Sourcing », afin que la carte s’actualise en temps réel et soit la plus réaliste possible.

Global Forest Watch : pédagogie et prise de conscience mondiale

Avec cet outil, la déforestation par satellite permet d’épingler les grosses infractions, mais l’enjeu n’est pas là. L’objectif est plutôt de fournir un « visage » à la déforestation, destiné aux décideurs politiques, mais aussi et surtout aux entreprises qui voudraient racheter des terres issues de la déforestation. L’outil montre en effet, aussi bien la déforestation, que la reforestation.

Global Forest Watch permet également de faire naitre une prise de conscience mondiale, visant à infléchir cette courbe. Une sorte de défi mondial, individuel et collectif, pour stopper et inverser cette tendance, qui conduira inexorablement à notre fin, si rien n’est fait…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Apple découvre une faille de sécurité majeure

On parle souvent de failles de sécurité sur des sites ou des appareils, mais cette fois la faille de sécurité…

Close