Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test téléphone VOIP 433 Dual Phone

Test téléphone VOIP 433 Dual Phone

Par Yann

La technologie VoIP (Voice over Internet Protocol), qui permet de diffuser la voix sous forme de paquets au travers du réseau Internet, prend aujourd’hui un tel essor que de nombreux utilisateurs n’ont plus recourt à la téléphonie classique. Le principal argument du VoIP est sans conteste le prix de la communication qui est très largement réduit pour une communication de téléphone à téléphone et surtout gratuit de PC à PC. Ainsi, de nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des solutions de téléphonie VoIP à utiliser conjointement à un ordinateur équipé d’une connexion haut débit. Nous allons nous intéresser ici au modèle VOIP 433 de Philips qui est le premier téléphone fixe sans fil dédié à Windows Live Messenger.

Présentation du produit

Développé conjointement avec Microsoft, le VOIP433 est un téléphone fixe sans fil faisant à la fois office de téléphone classique et de téléphone VoIP. Suite à de nombreux partenariats entre différents fabricants de matériel et Skype, l’alternative répond aujourd’hui au nom de VOIP 433 Dual Phone proposé par Philips en partenariat avec Microsoft. Bien entendu, la compatibilité Skype n’est pas au rendez-vous puisque ce modèle fonctionne exclusivement avec Windows Live Messenger, le successeur de MSN Messenger. Le téléphone permet donc dialoguer de vive voix avec vos contacts Windows Live Messenger sans pour autant rester devant votre PC. Pour communiquer avec sa base, le VOIP 433 utilise la technologie DECT (Digital European Cordless Telephone) qui permet d’obtenir une bonne qualité sans pour autant être perturbé par d’autres éléments matériels.

Le téléphone permet d’utiliser trois possibilités de communication : une téléphonie classique via un opérateur téléphonique, une téléphonie VoIP à prix réduit vers un téléphone fixe ou mobile partout dans le monde via le service payant Windows Live Call* et enfin une téléphonie VoIP gratuite vers n’importe quel PC équipé de Windows Live Messenger. C’est bien entendu cette dernière solution qui est la plus intéressante ! Quand au service Windows Live Call, il s’agit d’un service payant similaire à Skype Out qui permet d’appeler des téléphones fixes ou portables à un tarif avantageux.

Ce service est proposé par Windows Live Messenger et requiert des services payants fournis par des tiers désignés.

Présentation du VOIP 433 Dual Phone

Présentation du VOIP 433 Dual Phone

Contenu de la boite

Outre le combiné en lui-même, le VOIP433 est livré avec les éléments suivants :

  • la base : cet élément se connecte à l’ordinateur par câble USB mais également à une prise téléphonique classique.
  • le chargeur : le chargeur du téléphone fait office de support, le combiné se recharge automatique une fois celui-ci placé dedans.
  •  deux batteries rechargeable : il s’agit ici de piles rechargeables classiques de type AAA NiMH (750 mAh) permettant d’alimenter le combiné.
  •  deux blocs d’alimentation : le premier permet d’alimenter la base et le second viendra se connecter au chargeur du combiné.
  •  une prise de ligne : cette dernière permet de connecter la base à une prise de téléphone.
  • guide de démarrage rapide : une documentation succincte de 3 pages.
  • CD-Rom : ce dernier contient simplement la documentation du produit au format PDF.
  • accroche ceinture : un simple petit bout de plastique venant se clipser au dos du combiné pour garder le téléphone sur soi 😉

Installation matérielle

L’installation du téléphone reste simple : la base se connecte simplement au PC par un câble USB. Cette même base se connecte également sur une ligne téléphonique afin de profiter du VOIP 433 comme d’un téléphone classique. Enfin, il convient bien entendu de brancher la base sur une prise d’alimentation.

Côté combiné, il suffit d’alimenter la base et d’y déposer le téléphone. Avant la première utilisation, Philips conseille de laisser l’appareil en charge pendant 24 heures (rien que ça !). En pratique, la première charge à durée environs 4 heures lors de nos tests.

Installation logicielle :
Sans XP, point de salut ! Le téléphone fonctionne malheureusement que sous ce système d’exploitation, tout comme le messenger de Microsoft d’ailleurs…
Si vous utilisez déjà Windows Live Messenger, vous n’avez rien à faire ! Dans le cas contraire, vous devez commencer par télécharger le programme à l’emplacement suivant :
Windows Live Messenger

Après l’installation, vous devez alors créer un compte utilisateur pour pouvoir utiliser le logiciel. Ensuite, il suffit simplement de relier la base du téléphone à votre PC et le VOIP 433 sera automatiquement reconnu par Windows. Une petite icône dans la barre des tâches indiquera alors que le téléphone est bien connecté :

VOIP 433 connecté au PC

Mais entrons maintenant dans le vif du sujet : l’utilisation du VOIP 433 en elle même.

Utilisation du VOIP 433

Utilisation conjointe à l’ordinateur

Premier constat : afin de bénéficier de vos contacts Windows Live Messenger, votre ordinateur doit rester allumé ! C’est bien entendu le principe de base de ce téléphone mais on aurait préféré une solution totalement autonome. Un combiné pouvant fonctionner indépendamment d’un PC, avec simplement une connexion à un routeur WiFI par exemple, aurait été une solution vraiment intéressante ! Quoiqu’il en soit, cela ne gênera pas les utilisateurs qui ont un PC connecté 24h/24. Quand aux autres, ils devront tout d’abord allumer leur machine avant de parler à un correspondant… ou tout simplement se rabattre vers un usage classique du téléphone. Car c’est en effet l’un des points forts du VOIP 433 : le « Dual Phone » permettant également d’utiliser le combiné comme un téléphone classique. Un seul appareil pour téléphoner et tchatcher par VoIP, le pied 🙂

Une fois passée la déception de l’obligation d’utilisation du téléphone conjointement à un PC allumé, on se rend compte que son maniement s’avère réellement intéressant et convivial.

Prise en main

Le combiné fait preuve d’un design élégant (quoique, c’est plus une question de goût qu’autre chose) et offre une bonne prise en main. Que ce soit en mode d’utilisation classique ou en mode VoIP, le téléphone offre une navigation classique et conviviale. Une touche multidirectionnelle permet de naviguer dans les différents menus et options et deux touches placées sous l’écran permettent de sélectionner les actions affichées sur ce dernier.

 

Menu écran du VOIP 433Menu sons du VOIP 433Menu réglages du VOIP 433Menu système du VOIP 433

Menus animés du VOIP 433

On retrouve également les habituels boutons « décrocher » et « raccrocher » présent sur la grande majorité des téléphones classiques. Enfin, une touche permet un accès direct au réglage du volume et une autre permet de passer en mode main libre. Dans ce cas, le haut parleur situé au dos de l’appareil sera utilisé. On notera un clavier (légèrement rétro-éclairé) au touché agréable quoique peut-être un peu dur. Quoiqu’il en soit, l’utilisation de l’appareil reste agréable.
Bref, pas besoin de lire la documentation, la prise en main du téléphone est simple et rapide.

L’écran quand à lui affiche 4096 couleurs pour une résolution de 98×67 pixels. Si une telle résolution peut paraître pauvre comparée aux téléphones portables actuels, elle n’en reste pas moins suffisante pour l’utilisation d’un téléphone fixe VoIP.

Fond d'écran par défaut du VOIP 433Fond d'écran n°2 du VOIP 433Fond d'écran n°3 du VOIP 433

Ecran du VOIP 433 : trois fonds d’écrans possible

Les accros de personnalisation n’auront par contre que peu d’éléments à se mettre sous la dent : 3 fonds d’écrans, 3 thèmes de couleurs et 10 sonneries polyphoniques sont présentes, ce qui reste malgré tout honorable si on le compare aux possibilités de la majorité des téléphones fixes actuels.

Thème couleur rouge du VOIP 433Thème couleur bleu du VOIP 433 (par défaut)Thème couleur marron du VOIP 433

Thèmes couleurs pour l’interface du VOIP 433

Lors d’un appel entrant, l’appareil affiche le numéro ou le nom de l’appelant et permet également d’attribuer une sonnerie personnalisée pour chacun de vos contacts, que ce soit en mode VoIP ou en utilisation classique (il faut dans ce cas que vous ayez souscris à un service de présentation du numéro avec votre opérateur).

Contact entrant provenant d'un ordinateur

Contact entrant provenant d’un ordinateur

Enfin, la fonctionnalité principale du VOIP 433 se résume simplement en une seule touche : l’accès direct à Windows Live Messenger. Un simple appui affiche directement vos contacts à l’écran.

Liste des contacts sur Windows Live Messenger

Liste des contacts sur le VOIP 433

Liste des contacts sur Windows Live Messenger

Liste des contacts sur le VOIP 433

Et c’est là incontestablement le point fort de ce téléphone. Quel plaisir d’obtenir en une seul touche l’ensemble de ces contacts avec la petite icône de statut ! L’écran vous indiquera en temps réel le changement du statut de vos contacts, un régal 🙂 Le téléphone offre également la possibilité de modifier simplement votre statut directement via un menu. On se retrouve donc en présence des fonctionnalités de base pour une utilisation agréable du messenger de Microsoft.

L’ergonomie et la prise en main du VOIP 433 est plutôt une réussite, voyons maintenant si le reste suit…

Qualité d’écoute

En utilisation classique, rien à redire : le son est clair et de bonne qualité. Le haut parleur situé à l’arrière de l’appareil est lui aussi de bonne qualité, bien que ce dernier crachouille parfois très légèrement si le son est à son maximum.

En utilisation VoIP, le résultat est lui aussi de bonne qualité, bien que cette dernière soit en deçà de celle obtenue lors d’une utilisation classique. On se retrouve en fait avec une qualité similaire à celle obtenue lors de l’utilisation de Windows Live Messenger sur PC, ce qui est le but premier 🙂 La qualité des conversations dépend donc essentiellement de l’état de la connexion entre les deux utilisateurs qui souhaitent converser. On peut en effet parfois constater un léger lag, ce qui entraîne un léger retard dans la conversation. Ce problème ne provient pas du VOIP 433 en lui même mais de Windows Live Messenger.
En résumé, le VoIP répond à ce que l’on attend de lui, ni plus, ni moins.

Autonomie et portée

L’autonomie annoncée est de 100 heures en veille et 10 heures en communication. Si la durée de la veille semble respectée, les dix heures en communication semblent exagérées, notamment dans le cas d’une utilisation « main libre » prolongée. Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas à faire à un téléphone portable mais à un appareil fixe sans fil, cela n’est donc pas forcément handicapant pour son utilisation si l’on a le réflexe de reposer le combiné sur son socle après utilisation.

La communication sans fil numérique fonctionne bien et assure une portée étonnamment bonne. L’appareil fonctionne à plusieurs dizaines de mètres de la base sans aucuns problèmes. Lors de nos tests, le VOIP 433 a pleinement fonctionné en extérieur à plus d’une vingtaine de mètres de notre immeuble. Bon point !

3 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
olliug007doudsSinus Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sinus
Invité
Sinus

Il faudra que l'on m'explique l'intérêt de ce genre de gadget quand en France tous les FAI proposent la téléphonie par IP ? (et pas besoin d'avoir le PC allumé, ni Windows XP, ni le Messenger de microsoft, etc…)

Il n'y en a pas ? C'est bien ce que je pensais…

douds
Invité
douds

Tout à fait d'accord avec Sinus 😉

J'ai déjà téléphoné sur Skipe avec un micro à 2 balles et mes enceintes de PC.

Merci quand même à Yann de nous faire découvrir les NTIC 😉

olliug007
Invité
olliug007

Salut
Pour moi, tant qu'on ne peut utiliser ces produits ordinateur éteind, je ne vois pas l'intéret, comme déjà dit, avec le pc allumé un simple micro et les hp du pc suffisent.Par contre,j'attends avec impatience un téléphone pouvant se connecter directement par wifi sans allumer le pc, ce serait je pense une vrai révolution.