Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Relier deux ou plusieurs PC en réseau

Relier deux ou plusieurs PC en réseau

Par Jl Dupont

Afin de partager les fichiers et les ressources matérielles de différents PC ou de pouvoir se fragger dans un bon Quake III, la mise en place d’un réseau s’impose. Avant de voir ensemble le partage d’une connexion Internet, commençons dans un premier temps par les bases. Nous allons tout d’abord nous intéresser au matériel nécessaire pour la mise en place de notre réseau avant de nous pencher sur sa configuration logicielle.

Introduction

Le réseau

Pour partager une connexion entre plusieurs PC, il faut naturellement que tous les PC soient connectés en réseau.Après cela, nous verrons dans d’autres articles la technique pour partager une connexion Internet entre plusieurs PC, et ce :
– Pour partager une connexion RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou dite « classique »
– Pour partager une connexion ADSL(Asymetric Digital Suscriber Line) ou dite « haut-débit »

L’intérêt d’installer un réseau lorsque qu’on dispose de plusieurs PC réside bien entendu dans le partage de fichiers, d’imprimantes (on peut par exemple imprimer un document sur l’imprimante du PC d’en dessous, etc.).
Si vous suivez correctement chaque étape, votre réseau informatique pourra être installé en quelques heures, partage de connexion compris.

Quel matériel adopter ?

Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est :
– Deux cartes réseaux,à raison d’une carte par PC.
– Un Hub 4 ports par exemple.
– Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.

PS : à noter que la connectique peux se faire via BNC, leHUB n’est alors pas nécessaire. Cette solution est moins performante.

Connecter les PC en réseau grâce à la carte réseau et aux câbles RJ45

Tout d’abord, il faut installer les cartes réseaux. Les cartes les plus performantes coûtent entre 150 et 250 FF ttc. Les débits sont de l’ordre des 100 Mbits/s (5-10 mo/s). L’installation se révèle très simple :démontez votre ordinateur, puis insérez-les dans le port spécifique. Lancez la machine, et attendez : Windows s‘occupe de tout !

La partie logicielle – Configuration sous Windows 95/98

La connexion par carte réseau Après avoir installé votre carte réseau, et avoir installé le driver fourni avec (ou bien si Windows l’a reconnu et installé lui même), vous êtes prêt à vous connecter….
Avec l’installation de votre driver de carte réseau,l’icône « voisinage réseau » appairait sur votre bureau Windows.
En cliquant avec le bouton droit pour accéder aux propriétés,vous accéderez rapidement à tous vos paramètres réseaux pour « Ajouter » les clients , les protocoles et les services nécessaires.

Les paramètres réseaux

Clients , Protocoles et Services :

Votre petit réseau va être déterminé par ces 3 caractéristiques. Les systèmes d’exploitations (ici Windows 95 ou 98) vont communiquer grâce à un client réseau commun, les données vont pouvoir être transportées grâce à un langage commun appelé protocole et les applications réseaux seront déterminées grâce aux services réseaux.

Dans notre application (connecter 2 ou plusieurs PC ensemble sous Windows 95/98 dans le but de partager les ressources), voici les paramètres adéquats :

Clients : Microsoft > Client pour les réseaux Microsoft
C’est évidemment le client adéquat pour connecter des machines sous Windows !!

Protocoles : Microsoft > NetBEUI
Le protocole NetBEUI est LE protocole dédié aux réseaux poste à poste (notre cas)
Pour ceux qui vont jouer en réseau à des jeux comme Duke Nukem ou qui vont utiliser des softs de télémaintenance comme PC Anywhere devront ajouter en plus du NetBEUI le protocole Microsoft « compatible IPX/SPX »

Service : Partage des fichiers et imprimantes pour les réseaux Microsoft
Permet ainsi d’accéder aux fichiers des PC distants (du moins les disques et répertoires partagés) et aux imprimantes.

Attention : les protocoles que l’on a rajouté pour notre réseau ne doivent être liés qu’à notre carte réseau.En effet lorsque vous ajoutez un protocole il se lie automatiquement à toutes vos cartes réseaux ainsi qu’à votre « carte d’accès distant » (=connexion internet par modem en général).

Il faut supprimer les liens des protocoles NetBEUI et IPX/SPX vers votre carte d’accès distant pour éviter que votre partage de fichiers et d’imprimantes ne soit accessible à partir de l’internet.(Pour ceux qui sont sur Internet via le câble il utilise aussi une carte réseau pour relier leur modem « câble », dans ce cas ils se retrouvent avec 2 cartes réseaux, celle dédiée au câble ne devant pas avoir de liens vers les protocoles NetBEUI et IPX/SPX).

– Par exemple voici des propriétés réseaux:

propriétés réseaux:

Configuration des propriétés réseaux:

On voit 2 cartes réseaux, une virtuelle représentant la connexion internet via modem ; puis une carte réseau 3com pour relier le PC à un autre PC (un portable dans ce cas).

On voit bien que les protocoles NetBEUI et IPX/SPX sont juste liés à la carte 3Com.

La connexion internet par modem (Carte d’accès à distance) est juste liée au protocole TCP/IP unique protocole indispensable à l’internet.

Puis, laisser le contrôle d’accès par défaut :

Contrôle d'accès réseau

Contrôle d’accès

Attention : au niveau de l’identification mettre le même nom de « groupe de travail » pour tous les PC connectés : (et des noms d’ordinateurs différents).

Identification réseau

Identification du groupe de travail

Sur chaque PC on détermine les répertoires, disques dur et CD-Rom à partager en cliquant sur le bouton de droite de la souris en sélectionnant une lettre de lecteur ou un répertoire dans l’explorateur ou le poste de travail : (une main sur l’icône d’un lecteur ou d’un répertoire indique qu’il est partagé).

Propriétés partage réseau

Propriétés du partage réseau

Pour accéder aux PC du réseau, vous devez cliquer sur « voisinage réseau« , la liste des PC accessibles est alors visible. Dans le cas contraire, cliquez sur « Réseau global » pour les faire apparaître. Dans cette liste va aussi apparaître votre PC local, vous pouvez ainsi vérifier vos répertoires partagés.
Par exemple, le voisinage réseau laisse apparaisse le PC local (Base_fcosinus) ainsi que le PC Distant(Portable fab) :

Voisinage réseau

Voisinage réseau

Il est même possible d’associer une lettre de lecteur à un répertoire ou un lecteur partagé sur le réseau (très utile pour faire une install dont les fichiers sont distants) :

Connexion lecteur réseau

Se connecter à un lecteur réseau

Conseil : Lorsque vous démarrez Windows, vous aurez à rentrer votre nom et mot de passe réseau. Ceci n’est pas indispensable, mais si vous ne mettez rien en faisant « annuler« , le mot de passe de votre connexion internet ne sera plus mémorisable ni mémorisé. (Ce bug de la mémorisation du mot de passe de la connexion internet est assez courant). Pour résoudre ce problème il suffit de modifier l’ouverture de session :

Ouverture de session Windows

En démarrant sur « Ouverture de session Windows » au lieu de « Client pour les réseaux Microsoft » on accède toujours au réseau mais il n’y a rien à rentrer au démarrage de Windows et le mot de passe internet peut de nouveau être mémorisé.

Pour contrôler ce qui se passe sur votre machine utilisez l’« Observateur réseau » qui vous indiquera qui est connecté et vous permettra de voir le récapitulatif de vos répertoires partagés. Ce programme est présent sous Windows dans « outils système« . S’il n’est pas installé, vous pouvez le faire grâce à « Ajout/Suppression de programmes« > »Installation de Windows« …

Voilà. Nous verrons prochainement comment paramétrer et partager une connexion Internet (RTC et ADSL).

32 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

32
Poster un Commentaire

avatar
32 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
alexis Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HeAdLeSs
Invité
HeAdLeSs

ca serait bien d’expliquer le system des ip e rezo et celui des ip perso puis aussi le system de mask etc….

Bruno COSTON
Invité
Bruno COSTON

Pour relier 2 PC on peut très bien se passer de HUB en utilisant un cable croisé RJ45 de PC à PC. A noter car les gens vont croire qu’il leur faut un HUB. Bien préciser aussi que le BNC est limité à 10Mb/s et non le RJ45. A+

jps
Invité
jps

Pour la suite, et le partage avec adsl, voici ce qu’il m’a fallu pour que j’arrive à le faire foncionner :
http://www.zdnet.fr/prod/osys/a0009713.html

Un bonne explication succinte et précise. Si cela peut t’aider! Par contre, j’ai l’impression d’être bridé sur le pc invité à 100 kbits/s. Je ne sais pas encore pourquoi.

Jean-Michel Didier
Invité
Jean-Michel Didier

Tout d’abord Félicitations pour ton site c’est génial. J’ai beaucoup appris en lisant les articles et autres astuces. maintenant ma petite question: J’ai deux micros reliés en réseau (cartes PCI Fast Ethernet SiteCom + cable croisé RJ45)correctement configurés. J’arrive à partager les disks durs, CDRom, Etc…par contre pour l’imprimante ( HP 710C )je n’y arrive pas : Elle est correctement installée sur l’un des micros et partagée. Sur le deuxiéme elle est installée mais quand je lui demande d’imprimer un page test par exemple : message d’erreur  » La communication entre l’ordinateur et l’imprimante a été interrompue  » Y-a t’il… Lire la suite »

SK
Invité
SK

Il faudrait aussi parler des passerelles et des routeurs.

ReevaL
Invité
ReevaL

Bon, j’ai un problème… J’ai mis en réseau mes 2 machines mais quand je veux me connecter du client vers le ‘serveur’ il me demande un mot de passe réseau. Et je n’ai pas souvenir d’en avoir spécifié un… Quelqu’un peut me dire où windaube cache ces mots de passe, sur une machine ou l’autre ? Merci…
Reev

psebcopathe
Invité
psebcopathe

oui c possible, suffit d’activer « gest » ds les noms d’utilisateurs sous win 2000 .
panneau de config> password > activer « gest »

matttrebor
Invité
matttrebor

je voulais savoir si ce type de manip etait possible entre une pc maitre sous 2000 et un client sous 98, ou s il fallait passer le client sous 2000, et si à ce moment la demarche etait differente dans certains points de la config

marci !!

psebcopathe
Invité
psebcopathe

désolé pour l’aspect graphiques, tous les espaces que j’avais mis ont été suprimés…

psebcopathe
Invité
psebcopathe

Pour apporter qques éléments de réponse sur vos questions réseau… Voila ce que je sais, et qui peut peut etre vous aider ! ____ ____ ____ ____ * Adresse IP est codée sur 4 octets |____|____|____|____| *3 gdes classes d’@ : classe A de 1à 127 : |@reseau !|! adre|sse s|tation| B : de 128 à 191 : | @ res|eau !|! @ st|ation| c : de 192 à 223: |adres|se re|seau !|!@station| * @ réservées : 0.0.0.0 : n° de la machine au démarrage 127.0.0.0 : boucle locale 192.168.255.255 : direct broadcast 255.255.255.255 : Limited broadcast * Subnetmask ->>… Lire la suite »

jean luc
Invité
jean luc

salut a tous zebulon ton site est super et apprend beaucoup de chose apres cette pomade et ce cirage de pompes voici bien sur ma quetion j’ai 3 ordis en reseau bnc avec le partage cnx de janaserver et le protocole tcp/ip>>tout fonctionne parfaitement le transfert de fichiers winpopup nickel voila ti pas que on voulait jouer en reseau a red alert2 on install sur les 3 micros ipx et netbeui la total quoi au redemarrage sur 2 micro impec sur le troisieme erreur chargement protocole « 0 » erreur 254 dans voisinage reseau les lignes sont bien marque mais quand tu… Lire la suite »

Malet
Invité
Malet

Merci.
Je suis débutant et je me régale.J’ ai encore beaucoup d’appétit

tuma
Invité
tuma

SUper genial ton site,mais j’ai un pb,pour jouer a duke en rezo,pour l’instant,j’ai un rezo qui marche,j’ai déclarer les protocoles netbeui et ipx/spx mais ca cherche la machine de mon pote sur le rezo sans le trouver!
Et je connais son adresse ip,mais je veut pas qu’il scanne toutes les @ IP!Comment faire, merci de m’ecrire!!tumador@chez.com

mike
Invité
mike

Super ton site!!!!!!!!!!!!!!!!

alain bourgie
Invité
alain bourgie

Bonjour de Montréal

Vous êtes mon dernier espoir avant que j’appèle un technicien qui coûte cher..héhé

j’ai mis 2 ordis en réseau sans hub (connection directe entre carte réseau)..tout est ok pour la communication entre les 2 ordis, mais ça prend une éternité pour ouvrir les dossiers…trrrrès lent entre les 2 ordis…

merci à l’avance

alain

dadou
Invité
dadou

Comme on le vois sur mon adresse email, j’ai noos (Two-way cable modem, comme un LAN).
Comment faire pour relier un W2K avec un W98 par RJ45 croisé, de sorte que le W98 ait accès Internet en même temps que le W2K. Le tout avec une seule IP !

P.S. : Je ne comprend pas comment c’est possible théoriquement, mais on m’a dit que pratiquement ca l’était.

gilles
Invité
gilles

Merci pour tes explications…rien de tel pour le debutant que je suis en réseau!!
Néanmoins, je dois encore apprendre comment partager ma connexion internet, et imprimer…

Merci

Anhakim
Invité
Anhakim

salut à toi!
je sui un grand débutant, et j’ai mis en application ce que j’ia lu sur ton site.Mais je n’arrive pas à connecter deux pcs avec un câble croisé.Peut tu m’aider?

Pourtant, les 2 pcs ont le même groupe de travail,des noms différents,les protocoles netBEUI et TCP/IP sont installés,les deus partagent fichiers et imprimantes.

Qu’est ce que j’ai bien pu oublier???

saturnz
Invité
saturnz

salut et bravo g la meme question ke anhakim g mes 2 pc sous 2000 et une carte reseau differente sur chaque mais configurees par windows et kan je met les cable ca me met sur une des deux machines cable non connecte alors evidemment kan je fait un ping sur cette machine elle ne se voie meme pas pourtant c’est le meme groupe de travail avec un nom different pour chaque machine serait-ce ke mon cable n’est pas croisé ou autre chose je ne sait plus koi faire et je doit avouer ke je suis un peu en panique… Lire la suite »

barbenoir
Invité
barbenoir

Un réseau c’est super. Mais ça nécéssite l’achat de carte réseaux, cable … (bon c’est vendu en kit). Si l’utilisation que vous en faite est simplement de l’échange de dossiers volumineux ou bidouille simple vous pouver vous servir de la connéxion par cable NULL MODEM (c’est a dire en reliant vos prise paralléle. Mais non je ne suis pas un fada). C’est une des propriété de windows qui se nomme la connéxion directe par cable. brancher votre cable PC éteint, aller dans programme/accessoire/communication voir si « connexion direct par cable est affiché (sinon faite demarrer/parametres/panneau de config/ puis ajout/suppression de programme… Lire la suite »

jj
Invité
jj

Et comment on fait avec windowsXP. En fait, je voudrais juste relier mon portable XP avec mon fixe win98 mais je trouve pas netbuy sur XP

neolabo
Invité
neolabo

Je cherche à me connecter à un pc portable qui est planté, en parallèle direct. Est ce possible? Merci de votre réponse.

barbenoir
Invité
barbenoir

qu’est ce que tu appéle planter ?
Car si il est ^planter complet tu ne pouras jamais te raccorder remet le en route dabord

@+

yann
Invité
yann

Bonjour, j’ai un petit probleme et je demande votre aide. J’ai deux pc sous win98 et connectés par reseau cable croisé RJ45. Supposons que j’allume un des deux pc et que l’autre reste eteint. Une fois terminé mon travail, je decide d’arreter mon ordi! ARGGGGGGGG impossible, l’ecran reste bloqué sur FERMETURE windows mais ne s’eteint pas. Le seul moyen que j’ai trouvé et soit de couper le courant (debrancher) soit ALLUMER L’AUTRE ORDI. Des que j’allume l’autre ordi, le premier s’eteint! Mais c’est une boucle infinie! HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP. Que dois-je faire. J’ai l’impression qu’il attend une reponse, un signal de l’autre… Lire la suite »

popole
Invité
popole

je n’y arrive pa entre win 95 et xp.Comment pourai je faire?

tahar
Invité
tahar

salut ;
j’ai deux pc equipés chacun d’un modem de meme type et je voulai faire connexion internet et relié les 2 pc par modem sans utilisé carte réseau car je veux partager que la connexion internet .j’attends votre réponse à bientot

nico
Invité
nico

bonjour j'aimerai echanger des fichiers entre deux pc en utilisant un logiciel simple et libre(sans utiliser le partage de windows qui ne marche pas) pouriez vous m'aider? merci d'avance

xanack
Invité
xanack

Petite précision concernant les personnes qui veulent imprimer en reseau… Toutes les deskjets inferieur a la serie 800 sont incompatibles donc ne perdez pas votre temps…

bruno
Invité
bruno

salut, j'ai relier mes deux^pc via des cartes de réseaux, et tout va bien, mais j'aimerais que le deuxième pc puissent avoir accès via le réseau à internet qui se trouve sur le premier pc, j'ai l'adsl, si quelqu'un peut m'expliquer, me donner un petit coup de pouce ou un site qui explique la configuration, alors merci a vous.
Amitiés.

cherpion
Invité
cherpion

salut,j'ai 2pc que j'ai conecter avec deux carte reseau et du cable croiser comment faire pour partager ma conection je suis aol adsl et les 2 pc tourne sous xp 1 professionnel et l'autre famillial merci de m'aider je patauge

Labelverte
Invité
Labelverte

Bonjour!
Je viens de lire vos commentaires pour relier 2 Pc entre eux et c'est mon cas : il en a un sur WinXP Home et l'autre sous 98Se.J'ai bien installe mes cartes reseaux et par contre quand je veux installe me protocoles sous XP la il me demande le CD d'instal (que je n'ai pas). Je ne sais plus trop quoi faire pour les relier donc si vous pourriez m'aider un petit peu.. Merci d'avance

Labelverte et des pas murs !!!

alexis
Invité
alexis

c’est super bien