L’explorateur Windows

Par tesgaz

Documents and Settings

Ce dossier représente tous les comptes présents sur votre système. Il est déstiné à mettre tous les paramètres de configuration de chaque compte pour : le bureau, les logiciels, tous les documents, vos options personnalisées, une partie de la base de registre, etc.
Comme vous pouvez le remarquer, il en existe plusieurs en plus du votre. Voici la liste de ceux présents par défaut :

Documents and Settings

Documents and Settings


Les comptes visibles :

  • Administrateur : le compte réel d’administration du système (pour 2000, ce compte est votre compte par défaut d’origine, il est préférable d’en créer un nouveau pour une utilisation journalière). Pour XP Home, ce compte est caché, vous pouvez y accéder uniquement en mode sans échec.

  • All Users : compte commun à tous les utilisateurs. Ici on retrouve les applications communes à tous les utilisateurs : antivirus, pare-feu de connexion, défragmenteur, etc.

  • Votre compte : correspond au nom de session donné lors de l’installation. Tous vos dossiers, vos fichiers, vos applications personnelles ainsi que vos améliorations sont stockées d’origine ici. Ce compte peut aussi se nommer “Propriétaire” dans certain cas.


Les comptes cachés d’origine :

  • Defaut User : compte qui sert de modèle pour créer un nouveau compte.

  • LocalService : compte qui agit en tant qu’utilisateur non privilégié sur l’ordinateur local et présente des informations d’authentification anonymes à n’importe quel serveur distant.

  • NetworkService : compte qui fournit des privilèges locaux extensifs et présente les informations d’authentification de l’ordinateur à n’importe quel serveur distant.


Autre compte (non présent ici) :

– ASP.NET : ce compte est crée lors de l’installation du FrameWork Microsoft Net et si vous utilisez les services IIS.

En dehors de tous ces comptes ainsi que ceux que vous créez, aucun autre ne devrait exister ici.

A savoir : Il est possible de créer 5 sessions pour XP Home et 10 sessions pour XP Pro.

Arborescence des comptes L’arborescence de chaque compte utilisateur est identique dans \Documents and settings\ :

Comptes utilisateurs

Comptes utilisateurs

En dehors de tous ces dossiers et fichiers, il n’en existe pas d’autre d’origine, sinon, ce serait très louche !

Entrons un peu dans les détails :

Quelques dossiers sont particulièrement sensibles aux malwares, ces dossiers sont à surveiller régulièrement. Comme vous pourrez le constater, les virus ou malwares installent des dossiers ou fichiers cachés par défaut.

Application Data :

Application Data

Application Data


Local Settings :
S’il existe un dossier à surveiller en particulier, c’est bien celui-ci.

Local Settings

Local Settings

  • Application Data : dossier où sont inscrits les paramètres de configuration pour les applications Windows, IE, WMP, Outlook Express, gravure, etc.
    Vous retrouverez vos paramètres Outlook Express dans cette branche dans la base de registre :
    Identities\{8863C35-8965-4BBC-A044-9256896A5584}\Microsoft\Outlook Express\
  • Historique : représente toutes vos visites : Internet et Poste de travail, rangées par jour et par semaine, ce ne sont que des raccourcis. Pour modifier les options de ce dossier, vous devez passer par Internet Explorer et configurer le nombre de jour dans les options Internet.
  • Temp : c’est un répertoire temporaire, ici sont déposées toutes les données pour des installations logicielles, les fichiers sur lesquels vous travaillez, etc. Malheureusement ce dossier ne se vide pas tout seul, il faut régulièrement supprimer toutes ces données qui sont obsolètes, soit avec un logiciel spécialisé dans le nettoyage, soit le faire vous même.
  • Temporary Internet Files : c’est le cache d’IE, à chaque fois que vous visitez une page internet, toutes les données de cette page Internet viennent se déposer ici, les images, les fichiers, les scripts, etc. L’intérêt : ce dossier permet de revisiter cette page sans être connecté au réseau, c’était pratique il y a quelques années. Avec L’ADSL aujourd’hui, cela devient moins important. L’inconvénient : ce dossier grossit au fur et à mesure de vos visites de pages, il devient énorme, prend beaucoup de place pour rien et surtout, il conserve tout, même les scripts malveillants.
    De plus, Windows cache des dossiers et le fichier Index.dat qui inscrit toutes les adresses visitées depuis le début
    .


Le dossier Temporary Internet Files selon Microsoft :

Temporary Internet Files

Temporary Internet Files

Après nettoyage, il parait vide mais ce n’est pas le cas !


La preuve en image avec Total Commander

Total Commander

Total Commander

Avec l’explorateur alternatif, on remarque des dossiers et le fichier Index.dat !


Un aperçu du contenu Index.dat :

index.dat

Ce fichier permet de tout savoir sur votre façon de surfer, vos habitudes, c’est un témoin de votre vie privée. Pourquoi Microsoft cache ce fichier ? Ce fichier ne peut pas être supprimé, heureusement il existe des logiciels qui remettent le fichier Index.dat à sa valeur d’origine : Internet Sweeper par exemple.

Important : les dossiers Temp et Temporary Internet Files sont les cibles privilégiées des virus, il est obligatoire que ces dossiers soient vidés régulièrement sur chaque compte existant.

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x