Master Lock 4400D : test du cadenas Bluetooth connecté

Un cadenas... une clé perdue... des ennuis.

Cadenas Bluetooth Master Lock 4400D Combien d'entre nous ont été un jour confrontés à cette situation ? Et bien, aujourd'hui, nous vous apportons la solution à ce problème, avec le tout premier cadenas connecté !

Masterlock, la marque Américaine leader mondiale de cadenas et autres produits de sécurité, nous présentait en mai 2015 les deux premiers cadenas connectés : une version outdoor, et la version indoor, que nous avons aujourd'hui testée pour vous : le Master Lock 4400D.

C'est dans un emballage soigné que nous retrouvons cet objet high-tech. Emballage qui en dit beaucoup avec le slogan « La clé ? Votre Smartphone ! ». À l'intérieur, un cadenas en apparence simple, mais pourtant loin d'être banal !

Une fois sorti de la boite le cadenas a le poids d'un cadenas normal, rentre parfaitement dans la poche et les matériaux semblent résistants. Aucun code à saisir, aucune serrure non plus. À première vue, son utilisation peut sembler complexe, car un seul bouton est présent...

Bon alors... comment ça marche ?

Son utilisation s'avère être finalement très intuitive ! Munissez-vous de votre smartphone et téléchargez l'application MasterLock eLocks, disponible sur Android (ici) et sur iPhone (ici). Il vous sera ensuite demandé de créer un compte et de choisir un mot de passe suffisamment sûr.

Connexion Masterlock
Vous devrez ensuite ajouter un cadenas à votre compte, il suffit alors de se rapporter au livret d'instructions fourni avec le cadenas et de saisir le code d'activation qui se trouve dans le coin supérieur gauche du livret ; ensuite, activez le Bluetooth. Et c'est tout !

Ajout du cadenas Bluetooth
Note : vous n'avez pas besoin de connecter votre téléphone au cadenas via les options Bluetooth, l'application se chargera de la connexion. Vous pourrez également utiliser d'autres appareils Bluetooth en parallèle, sans que la connexion avec votre cadenas soit interrompue.

Vous êtes désormais connecté à votre cadenas ! Pour le déverrouiller, il suffit d'appuyer sur le bouton central, qui va alors s'allumer en bleu afin d'indiquer son ouverture.

Pour des questions de sécurité, un cadenas ne peut être associé qu'à un seul compte, cependant vous pourrez ajouter des utilisateurs (qui doivent eux aussi créer un compte) et choisir les heures auxquelles ils peuvent accéder au cadenas.

S'il vous arrive d'oublier votre mot de passe, pas de panique ! Vous pourrez facilement le réinitialiser sur le site MasterLock. Un lien de récupération sera envoyé sur votre e-mail, vous n'aurez qu'à créer un nouveau mot de passe. Si vous voulez vous débarrasser du cadenas, ou changer de compte, vous pourrez dissocier le cadenas de votre compte, rendant le code d'activation à nouveau disponible.

Cadenas connecté Master Lock 4400D

Mais est-ce vraiment sûr ?

Masterlock n'en est pas à son premier coup en ce qui concerne la sécurité, même si c'est le premier cadenas contrôlé par un smartphone, des cadenas électroniques ont auparavant été créés par la marque (le E-one par exemple), des tests de sécurité ont alors été réalisés pour tenter de détourner le système du cadenas.
- Les matériaux ont été revus, il est alors très difficile de le couper,
- La pile ne peut être retirée que lorsque le cadenas est déverrouillé,
- L'application mobile requiert automatiquement le mot de passe choisi pour accéder à toutes les fonctionnalités.

Comment l'utiliser si je n'ai plus de batterie, ou si le téléphone n'est pas en ma possession ?

Lorsque le cadenas est utilisé pour garder votre téléphone en sécurité, ou que vous n'êtes pas en mesure d'activer le Bluetooth pour le déverrouiller, il existe le « Mode Vestiaire ». Pour l'utiliser, il suffit de rentrer la combinaison fournie dans le livret d'instructions (coin supérieur droit), présente sous forme de flèches, et appuyer sur le pavé autour du bouton principal, selon le sens indiqué par ces dernières. Vous pourrez ensuite modifier ce code dans l'onglet « gérer cadenas ».

Dans l'onglet « gérer cadenas » vous aurez également la possibilité d'ajouter davantage d'utilisateurs, changer le nom du cadenas, avoir des informations sur le changement de pile, réinitialiser le code d'activation si votre téléphone est perdu et même consulter l'historique de l'utilisation du cadenas : vous pourrez ainsi savoir à quelle heure votre fils en surpoids a englouti sa dernière dose hyper calorique ! Pas mal hein !

Parlons maintenant du prix... Ce cadenas connecté est disponible au prix de 70€, un prix convenable pour un appareil doté de cette technologie, certes élevé comparé à un cadenas normal, mais il vous fera très vite oublier tous les aléas que ces derniers présentent !.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !