95 / 98 / 98SE / ME

Vos disques durs Ultra-DMA encore plus rapides !

Disque Ultra DMAPermet d'accélérer les accès disques pour les disques durs Ultra-DMA.

Connaissez-vous l'astuce qui consiste à activer le paramètre Ultra-Dma pour accélérer l'accès à vos disques durs ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail\Propriétés\Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de disque puis Paramètres et activez la case DMA. Cette astuce est intéressante mais il y a encore plus fort !

Cette manip va nécessiter une petite édition dans les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf localisés dans le dossier \Windows\inf. Par mesure de sécurité, faites une copie de ces fichiers (une erreur est si vite arrivée !). Une fois ces fichiers repérés, faites un clique avec le bouton droit de la souris puis Ouvrir (sinon préciser dans votre configuration Ouvrir avec Notepad).

Dans le fichier Mshdc.inf, recherchez la ligne [ESDI_Addreg] et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros problèmes) :


HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01
Ces 2 lignes concernent les disques gérés par le premier contrôleur IDE.
HKR,,IDEDMADrive2,3,01
HKR,,IDEDMADrive3,3,01
Et celles la pour le second contrôleur IDE.


Dans le fichier Diskdrv.inf, recherchez la ligne [DiskReg] et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros problèmes) :

HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01
Ces 2 lignes concernent les disques gérés par le premier contrôleur IDE.
HKR,,IDEDMADrive2,3,01
HKR,,IDEDMADrive3,3,01
Et celles la pour le second contrôleur IDE.


Validez la modification et refermez le fichier. Maintenant clique-droit sur Poste de travail\Propriétés\Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de disque puis supprimez votre (vos) disque(s) dur(s). Redémarrez Windows. Celui-ci va redétecter vos disques et vous demander d'installer le pilote automatiquement. Vous constaterez une différence ; essayez la défragmentation ou un utilitaire de disque du type benchs ou tout autre programme utilisant le(s) disque(s) dur(s).

Si vous craignez de faire une erreur, téléchargez les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf et placez les directement dans le dossier C:\Windows\inf.


Mshdc.infDiskdrv.inf

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Voir aussi :
Défragmentataion en un clic

Défragmenter vos disques d'un seul clic !

Cette petite astuce va ajouter l'option "Defrag" dans le menu contextuel (menu accessible avec le bouton droit de la souris) de vos disques durs. Pratique !
Unités de disque dans le poste de travail

Personnaliser vos unités de disques

Nous allons changer les icônes des différentes unités de disques (disques durs, CD-ROM...) ainsi que leur dénomination. Il est très facile de changer le nom (label) d'un disque dur : cela peut se...
  1. gv en tant qu'invité
    le 05 janvier 2006

    cette astuce fonctionne également avec XP pro - en modifiant le fichier disk.inf (diskdrv.inf n'existe pas) et en y créant la ligne [DiskReg] , idem dans le fichier Mshdc.inf, créer la ligne [ESDI_Addreg].

    répondre
  2. Invité
    dupont
    le 22 mai 2005

    Cocher DMA sur son lecteur CD rom et cocher case en lecture numérique risque de geler windows.
    Commentaires???

    répondre
  3. Invité
    Danny
    le 05 mars 2003

    Moi quand j'arive apres avec norton utilitis sa dit que sa la baisser la vitesse des disque??????? J'ai pas aissailler de defragmanter tout suite apres cette modification mais pis.....

    répondre
  4. Invité
    jjn
    le 26 février 2003

    Bonjour, cette modification est valable pour les mode UDMA3 c'est à dire L'ULTRADMA-66.
    Sur les PC de 1999 la modif fonctionnent bien, mais avec les nouvelles machines peut on utiliser cette modif avec le mode 5 soit UDMA133?
    Donc remplacer le 3 par un 5 ?
    Par ailleurs sur le port IDE secondaire ce sont généralement les Graveurs et lecteur de CD qui eux ne suporte pas encore le mode UDMA3 donc cette modif parait inutile pour le port secondaire si des disques dur n'y sont pas connectés?

    A bientôt

    répondre
  5. Invité
    jeanbi
    le 11 décembre 2002

    :hello:
    Attention!!
    J'ai applique cette astuces et je me suis retrouve avec 3 plantages (lecture disk impossible) en moins 1 heures.
    a+

    répondre
  6. Invité
    yannis
    le 14 septembre 2002

    cette astuce ne fonctionne pas sous 2000?

    répondre
  7. Invité
    gunbase
    le 21 août 2002

    je possede une cm abit kr7a cpu xp1900+ 2dd 40go et 20 go
    comment faire pour les dd ultra dma 100

    répondre
  8. Invité
    TooFoo VooDoo
    le 11 juin 2002

    "pourquoi des détections d'autres périph.reviennent sans cesse au démarrage même si je les supprime(ne sont pas utiles)": en fait si tu les upprime bien sur windows les détecte a cahque redémarrage puisqu'ils sont physiquement présents. Donc laisse windows détecter le matos et s'ils sont inutiles, ne donne pas de chemein de drivers, comme ca ils apparaitront dans le gestionnaire de périphériques sans pilotes , avec un point d'interrogation sur une pastille jaune. Ils ne te feront plus ch... au démarrage!

    répondre
  9. Invité
    Jean Pénaud
    le 09 mai 2002

    après l'éxécution scrupuleuse de cette astuces et au redémarrage de l'ordinateur la détection du pilote m'indique par le message suivant: "Attention Microsoft n'a passigné numériquement le logiciel que vous voulez installer",lecteur de disque. le pilote n'est plus trouvé un point d'interrogation jaune subsiste.L'an passé j'ai changé de D.D. de 4.3 à 20go. Mon bios ne l'avait pas reconnu je l'avait partitionné en 2diques. Depuis que j'ai enfin réalisé l'exploit de flashage du bios, mon DD fonctionne bien en 20go. Cela a-t-il un rapport avec cette tentative d'optimisation. Pendant que j'y suis, pourquoi des détections d'autres périph.reviennent sans cesse au démarrage même si je les supprime(ne sont pas utiles) et pourquoi ceux qui me sont utiles les pilotes sont introuvables, ce, après avoir été présents. Cela ne me gène en rien. Félicitation pour votre site. Merci et très cordialement, Jean Pénaud internaute encore novice.

    répondre
  10. Invité
    nic
    le 30 mars 2002

    salut a toi zebulon.
    tout d'abord, j'vais pas etre innovateur mais ton site est vraiment genial et tout est bien expliqué.
    Toute les astuces que j'ai essayé ont fonctionnées pour moi, et DIEU sait que j'en ai aapliquée !
    Pour ceux qui disent que tes truc et astuces ne marchent pas, ben dommage pour eux, moi j'ai vérifié avec SANDRA 2002 et y a vraiment eu optimisation.
    disque dur 5%
    memoire libre, je passe de 65% a 85%
    defrag vraiment plus rapide
    internet ADSL optimisée aussi
    ....
    merci encore man
    a+

    répondre
Ecrire un commentaire