XP

Supprimez les incompatibilités dues au SP2 !

SP2 Windows XPLe Service Pack 2 pour Windows XP apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités mais cela peut s'accompagner parfois par le disfonctionnement de certains programmes. La plupart des incompatibilités résultent du nouveau Pare-feu activé par défaut lors de l'installation du SP2 ainsi que par la prévention de l'exécution des données. Nous allons voir ici comment remédier à ces problèmes.

Si certains programmes semblent cesser de fonctionner après l'installation du Service Pack 2 Windows XP, plusieurs solutions sont envisageables :

- désactiver le Pare-feu :
Si vous préférez utiliser un autre firewall que celui intégré à Windows XP SP2, vous pouvez désactiver le Pare-feu intégré :

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Cochez Désactivé (non recommandé).

Il est également recommandé de désactiver complètement les services liés au Pare-feu si l'on ne partage pas sa connexion Internet :

- Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
- Service de la passerelle de la couche Application

Pour désactiver ces services, allez dans le menu Démarrer puis Exécuter… et tapez services.msc. Faites un clic droit sur le service, choisissez Propriétés et sélectionnez Désactivé dans Type de démarrage.

En effet, ces services se chargent au démarrage même si le Pare-feu à été désactivé en passant par le centre de sécurité.

Dans le cas ou vous désactivez le Pare-feu intégré, il est fortement recommandé d'utiliser un autre firewall afin de garantir votre sécurité.

- ajouter des exceptions au Pare-feu :
Si vous souhaitez conserver le Pare-feu de Windows XP SP2, il peut être nécessaire de créer des exceptions pour les programmes ou services qui posent problème. Cela permettra à ces programmes de communiquer de la même manière qu'avant l'installation du Service Pack 2 Windows XP.

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l'onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un programme… afin d'ajouter vos programmes qui posent problème.

- ouvrir des ports :
Si un programme ne semble toujours pas fonctionner, il reste possible d'ouvrir manuellement les ports réseau qu'utilise l'application.

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Pare-feu Windows.
Allez dans l'onglet Exceptions et cliquez sur le bouton Ajouter un port… et indiquez le port utilisé par votre application.

Si vous ne savez pas quels sont les ports utilisés par un programme, vous pouvez utiliser Netstat (menu démarrer, Exécuter…, tapez CMD puis netstat.exe). Cette application recense les ports utilisés par un programme.

- configurer la prévention de l'exécution des données :
La prévention de l'exécution des données (DEP, Data Execution Prevention) permet d'empêcher des programmes malveillants comme des virus de s'exécuter. Pour cela, Windows empêche les programmes d'accéder à certains emplacements mémoire que seuls Windows et d'autres programmes devraient utiliser.

Par défaut, DEP est activé uniquement pour les programmes et services Windows essentiels. Si vous souhaitez que DEP protège davantage de programmes pour plus de sécurité, faites la manipulation suivante :

Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration puis Système .
Sélectionnez l'onglet Avancé puis cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performance.
Dans l'onglet Prévention de l'exécution des données, cochez la case Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne :.

Malheureusement, ce système de protection empêche parfois certains programmes sains de s'exécuter correctement, c'est pourquoi vous pouvez être amené à exclure certains programmes de DEP :

Cliquez sur le bouton Ajouter… afin d'ajouter vos programmes ou services qui posent problème. Ainsi, la prévention de l'exécution des données n'interviendra pas pour ces programmes.

Avertissement : ces différentes manipulations permettent de faire fonctionner des programmes qui ne posaient aucun problème avant l'installation du SP2. Néanmoins, la sécurité de votre machine et de vos données peut s'en trouver réduite.

Si malgré cette astuce vous constatez toujours de gros problèmes d'incompatibilité, vous pouvez choisir (à contre coeur !) de désinstaller le Service Pack 2 de Windows XP.

Merci à confidentiels

Voir aussi :
Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft

L'antimalware caché de Windows !

Si vous utilisez Windows Update, peut-être n'avez-vous pas remarqué la présence du programme de suppression de logiciels malveillants de Microsoft sur votre disque dur. Pourtant, ce logiciel est un...
Firewall Windows

Contrôler le firewall XP d'un seul clic

Nous allons créer deux scripts VBS permettant de contrôler le pare-feu de Windows XP SP2. Ces petits scripts placés sur le bureau permettront d'activer ou de désactiver le firewall d'un simple clic....
Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Invité
    gesalz
    le 22/04/2005

    Bonjour,
    >>l est également recommandé de désactiver complètement les services liés au Pare-feu si l'on ne partage pas sa connexion Internet<<
    question: et si on partage sa connexion, faut-il aussi désactiver ces services?

    répondre
  2. Invité
    bichbar
    le 20/04/2005

    g un pbm de connection internet depuis que g installé Windob XP Sp2, je l'ai donc désinstallé et la ma connection fonctionne mais je ne suis plus protégé!! Comment faire pour être protégé ET bien sur pouvoir me connecter aux sites que je souhaite et pouvoir ouvrir ma boite mail qui a été bloqué elle aussi? merci

    répondre
  3. Invité
    charly
    le 19/03/2005

    cet pack 2 ne fait pas l'unanimité!!je ne suis pas parvenu à faire fonctionner correctement mon XP pro. Heureusement j'ai le "cesame de l'informatique, c'est ghost. 4 minutes et le problème n'existe plus je me retrouve avec mon système et son pack 1.Avec ce pack2 je ne vois pas ou est la simplicité de l'OS de Richmond tant crié sur les "toit".
    Merci à Zebulon j'utilise le site pour certain astuces. continuez.
    Charly

    répondre
  4. Invité
    T0SH!ro
    le 27/12/2004

    Incroyable ! Des super-astuces, pour nous, noobies des PC, expert en Windows !!!

    Ces "astuces" ne sont que des copies du fichier d'aide de windows... Si vous en avez d'autres commeca, dites-moi ! Je me suis éclaté a lire cet article.

    naabz

    répondre
  5. Invité
    greg
    le 27/12/2004

    naabz, si t'es pas content, va voir ailleurs ! Moi (et je ne suis pas le seul), je suis bien content qu'il existe un site comme ça pour nous aider !

    répondre
  6. Invité
    didounet
    le 4/12/2004

    Salut atous! comme c est bientot noel j aimerai remercier Zebulon et toute son equipe pout toutes les infos trop top,et les autres aussi , qui permettent aux nulos en informatique comme moi de se depatouiller de situations genantes. MERCI!!! et bonne fin d annee.

    répondre
  7. Invité
    rikos
    le 2/11/2004

    slt à tous,
    est-ce qu'il y a une solution pour éviter de voir apparaitre à chaque demarrage de xp sp2 le bouclier xp qui informe que l'on a desactivé la màj auto ?

    répondre
  8. Invité
    @bysse
    le 3/10/2004

    Pour résoudre ton problème de modem sagem fast 800 télécharges le dernier driver modem installes-le (attention si a² tourne via son gardien il ne voudra pas te laisser installer autoclk.exe ===> spywhare signalé par Kapersky se révélant inexact cf: secuser.com par exemple) puis tu crées une connexion manuelle RNIS par tes favoris réseaux...
    j'ai déjà résolu ce problème et ça fonctionne parfaitement...
    (pour info le dernier driver doit être celui-ci :
    Sagem Fast 800 (Version 2.0.7)
    (4,3 Mo) pour Microsoft Windows 98/98SE/Millenium/2000/XP.)

    répondre
  9. Invité
    kannaneo
    le 25/09/2004

    Salut !
    Je pense avoir une solution pour cestdd ...

    Microsoft vient de proposer (le 17/09/2004) un patch destiné à son système d'exploitation Windows XP patché SP2.

    "Programs that connect to IP addresses that are in the loopback address range may not work as you expect in Windows XP Service Pack 2"

    "Cette mise à jour aide à résoudre un problème sur les ordinateurs exécutant Windows XP Service Pack 2.
    Les programmes qui établissent des connexions à des adresses IP dans la plage d'adresses de boucle risquent de ne pas fonctionner normalement et vous pouvez recevoir un message d'erreur indiquant que l'établissement de la connexion est impossible.

    Attention car après son installation, l'élément ne peut pas être supprimé."

    Nom du fichier : WindowsXP-KB884020-x86-fra.exe
    Taille du téléchargement : 509 Ko
    Date de publication : 17/09/2004
    Version : 884020

    et le plus important ! Le lien :
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=17d997d2-5034-4bbb-b74d-ad8430a1f7c8&DisplayLang=fr

    Voilà,@+ et longue vie a Zébulon

    répondre
  10. Invité
    vachon roland
    le 25/09/2004

    Heureusement que la desinstalle du SP2 fonctionne bien j'en suis à ma 4 ème car mon modem SAGEN FAST 800 donné par Tiscali pour ma connexion ADSL ne fonctionne pas (Dixit Microsoft) Tiscali me renvoie sur des liens bidons ou si le lien est bon vers le site de Sagem pas du tout au courant que ses modems ne fonctionnent pas sous SP2 et ne fourni qu'un vieux driver pas adapté.Tout le monde s'en fou.....

    répondre
Ecrire un commentaire