XP / Vista

Désactiver la mise en veille prolongée

Bouton mise en veille prolongéeLa mise en veille prolongée, contrairement à la mise en veille classique, permet d'éteindre complètement l'ordinateur en sauvegardant l'ensemble de sa session de travail sur le disque dur. Pour cela, la totalité de la mémoire de l'ordinateur est copié sur le disque dans un fichier hiberfil.sys avant que la machine soit éteinte. Lors du redémarrage, le contenu de ce fichier sera à nouveau copié en RAM afin de retrouver votre session de travail. Cette mise en veille prolongée est par défaut activée dans Windows Vista. Sur XP par contre, celle-ci n'est pas activée par défaut. Si vous n'en avez pas l'utilité, vous pouvez alors la désactiver. Cela aura pour effet d'effacer le fichier hiberfil.sys afin de libérer de la place sur votre disque dur.

Pour désactiver la mise en veille prolongée de Windows nous allons utiliser une ligne de commande. A noter que cette manipulation fonctionne également avec Windows XP. Voici la marche à suivre :

  • Allez dans le menu démarrer et tapez cmd dans le champs de recherche.
  • Une fois que le fichier cmd.exe est trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur.

Exécuter CMD en tant qu'administrateur

  • Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, confirmez l'action en cliquant sur le bouton Continuer.
  • Dans l'invite de commande, tapez la commande powercfg -h off puis valider.

powercfg -h off

Le ficher système caché hiberfil.sys présent à la racine du disque dur, d'une taille égale à la quantité de mémoire de la machine, sera alors effacé.

hiberfil.sys

Pour Windows XP, la manipulation est similaire si ce n'est qu'il n'est pas nécessaire d'exécuter CMD en tant qu'administrateur.

Si vous souhaitez par la suite réactiver la mise en veille prolongée, effectuer la même manipulation avec la commande powercfg -h on.

Voir aussi :
Suppression des ombres sous Windows 8

De meilleures performances pour Windows 8 en désactivant les effets inutiles

L'interface de Windows 8 regorge de petits effets et autres animations comme la présence d'une ombre sous le curseur de la souris, l'affichage du contenu des fenêtres lors de leur déplacement, ou...
Meilleure lisibilité sous Windows 8

Accélérer Windows 8 en désactivant les animations inutiles

Windows 8 propose une interface utilisateur fort jolie mais certains effets et animations consomment des ressources systèmes et nuisent à la lisibilité de l'écran. Si cela n'est gère gênant sur des...
Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. kungfuserge en tant qu'invité
    le 23 avril 2011 à 15h30

    Excellent !!!

    mon fichier hibersys était bloqué ( 3 go) ; grace à cette astuce et aussi en desactivant la veille prolongée , j'ai pu l'éliminer

    répondre
  2. JMK en tant qu'invité
    le 13 mars 2009 à 16h52

    Bonjour,

    euh pas claire ton explication. On va dans le menu démarrer et puis après ? Ou? éxécuter ?
    Merci

    répondre
Ecrire un commentaire